Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : Le FBI confirme que les mèches de cheveux retrouvées sur Vincent Manga appartiennent à Zaida Catalan

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/manga_vincent_21_0000.JPG -

Vincent Manga

Les mèches de cheveux retrouvées dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation sont celles de Zaida Catalan. C’est que révèle un rapport d’expertise présenté ce mardi par le ministère public lors d’une audience du procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

La justice congolaise avait envoyé en 2018 au FBI (Le Federal Bureau of Investigation, principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur des Etats-Unis) plusieurs pièces de ce dossier pour une expertise

Parmi les pièces du dossier envoyées au FBI, il y avait notamment des mèches de cheveux et un carnet retrouvé dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation.

C’est un institut suédois qui a effectué les analyses sur ces deux pièces du dossier sur demande du FBI.

Au cours de l’audience de ce mardi, le ministère public révèle que les résultats de ces analyses indiquent que ces mèches de cheveux appartiennent bien à Zaida Catalan, l’un des deux experts de l’ONU tués en mars 2017 au Kasaï.

En ce qui concerne le carnet, l’écriture raturée qui y figure sur les premières pages est bien celle de Zaida Catalan, indique le même rapport. L’écriture a été comparée avec celle figurant dans d’autres documents écrits par l’expert onusien.

"Le ministère public révèle avoir lui aussi fait le même exercice en ayant pris pour modèle une fiche remplie par Zaida Catalan dans l’hôtel où lui et son collègue Michael Sharp ont séjourné à Kananga. Le général Muwau dit avoir fait le même constat : c’est la même écriture".


Vincent Manga a toujours nié avoir pris ce carnet entre les mains de Zaida Catalan. Le prévenu soutient avoir acheté le carnet entre les mains d’un milicien qui y avait consigné des formules pour élaborer des fétiches.

Au sujet des mèches de cheveux, Manga avait relaté en octobre dernier devant la Cour militaire que c’est Jean Bosco Mukanda qui les lui avait remises en présence de "Trésor Mputu" au mois de mai 2017.


oeildupeuple / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : double accident de circulation au saut-de-mouton/Socimat à Gombe
left
Article précédent AFRICOM : il n'y a pas de menace islamiste en RDC (Tribune)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance