Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : l'examen des pétitions contre le bureau Thambwe confirmé pour ce vendredi

2021-02-05
05.02.2021
2021-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/senat_bureau_age_21_02141.jpg -

Les sénateurs vont examiner ce vendredi 05 février les pétitions visant la déchéance du président, Thambwe Mwamba et cinq autres membres du bureau de la Chambre haute du Parlement.

Le bureau d’âge a appelé les membres concernés par les différentes pétitions, à prendre part à cette séance plénière afin de présenter leurs moyens de défense. Un nouveau round dans la bataille pour le contrôle du Sénat.

Tout porte à croire que si les pétitions sont votées, la plénière de ce vendredi marquera l’histoire. Elle portera à trois le nombre des victoires importantes engragées par le président, Félix Tshisekedi dans son bras de fer avec son prédécesseur et ancien allié, Joseph Kabila.

Motif de joie pour les pro-Tshisekedi qui considèrent déjà que la majorité au Sénat a basculé. Les pétitionnaires promettent même qu’il y aura près de 75 sénateurs (sur 109) dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple pour faire tomber le bureau Thambwe.

En revanche, les sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) continuent à dénoncer ce qu’ils qualifient « de passage en force pour que coûte que coûte, la majorité change de main comme à l’Assemblée nationale ».


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:51
...Ces hommes politiques ne comptent que sur leurs relations externes oubliant si elles existent par ce que le pays est hyper riche et tant ce profiteurs ont besoin d'eux, ils leur tapotent sur les épaules et ces pauvres congolais complexés sont contents se sentent flattés,valorisés. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et leurs interlocuteurs, leurs lobbies le savent et en profitent. Et une fois que le paysage change, ils sont surpris que leur prétendus amis changent le fusil d'épaules. se retrouvant seuls ils commencent à pleurnicher, critiquer et donner des leçons qu'ils n'ont pas pu appliquer et veulent nous faire croire ils n'y a pas mieux qu'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:18
SHAKA, vous dénoncez ce que le FCC ont fait depuis les choix (et non élection) de FATSHI jusqu'à la mise en place des institution. Le FCC s'est taillé la part du Lion à tous les nivaux des instituions et maintenant,à malin, malin et demain , FACTHI, celui que vous qualifiez de vendeur de PIZZA prend sa revanche. je ne suis pas d'accord de tricheries mais c'est souvent curieux de constater qu'un voleur aime bien escroquer main n'aime jamais être une victime. Et remarqu'aussi avec qu'elle facilité tous ses changements s'effectuent comme pour dire que les pouvoirs congolais ne valent rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:53
C'est une honte pour ce pays petit a petit on va tout droit vers une république sans test laisse moi rappeler que l'Etat droit consiste au respect de tests légaux si dans un pays on ne respecte rien on ne parlera plus de l'Etat de droit. Le sénat devait se réunir pour un et unique but et sur demande du chef de l'Etat mais cette session tourne a autre chose il y a des choses même si il le faut on ne doit pas les encouragées tout en allant outre les tests par la je comprend que le président FELIX est derrière ce plan anti Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.02.2021 à 13:46
@KALUMBA, je n'ai pas d'éducation pour l'insulte facile mais si j'essaie de me livrer à ton jeu, tu fuiras ce forum pour aller te cacher quelque part comme l'autre là a fui Kinshasa pour aller se percher sur les hauteurs de Kashamata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2021 à 12:45
Le sérieux | ITYD3Q5 - Tu dois avoir un probleme mental comme tout Kasaien mangeur des chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2021 à 12:25
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 05 02 2021 à 11:49 etLE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 04 02 2021 à 10:08 l'equipage n'a pas change seulement le nom qui vient de changer; a l'exemple de l'UNTZA qui est aujourd'hui l'UNTC. TIPHON KINKEY,MOKAT,BEMBA,BITAKWIRA,NGOY KASANJI,KITENGE YESU, Les demons du hier par quelle miracle sont ils devenu des anges aujourd'hui? FATSHI informateur de JKK du hier et aujourd'dui qui l'a sanctifier? L'avion RDC reste le meme avec le meme member de l'equipage seulement le slogan creux qui changent !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2021 à 12:04
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 05 02 2021 à 11:49 KALUMBA te dit des choses que les autres ne savent pas te les dire tout haut. la violation des textes legaux est devenu mode de gestion de la republique. mais tous les Kassaiens qui ne juraient que sur par le respect de la constitution hier, aujourd'hui ils applaudissent ces violations a repetitions sans honte. il est vrais que vous voullez occupper des postes deja occupé par des kabilistes , mais faite ca bien en respectant les textes en vigueur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:49
@KALUMBA, mon jeune frère, je ne vois ce que j'ai dit de mal pour mériter tout ce que tu as écrit ici. Si nous devons rentrer aux faits, réellement tu n'es ni sage ni intelligent. T'obstiner à croire que Tshisekedi va te laisser le pouvoir en 2023 est inintelligent de ta part. Tu n'es pas plus katangais que moi, petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:23
Le sérieux | ITYD3Q5 - Je pense que tu n'es pas A Kabeya Kamwanga. Tu pense que tu es plus age' que moi dans ta tete Kasaienne Voila pourquoi j'ai un probleme avec les Kasaiens. Vous pouvez avoir tous un billet de $100 chacun, mais un Kasaien croira que son billet a plus de valeur que le billet de son prochain. Voila pourquoi ils fuient leur village Mbuji-Mayi, sans boucherie ni boulangerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grand kasaï @8U1NT4F   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:22
LE CONGOMANI|Tu les a donnee une tres Bonne response se la qui pense qui pense que nous somme veni au pouvoir just faire a seul mandat son entre de rever fatshi et au pouvoir par la volonter de Dieu et nous les people congolais les 2 premiere mandat sera le mandat detrasition sans kabila et le mandat constitutional va commence que en 2030 oboyi osali mokoli nayo to okatisi brazza eza pe congo Kuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:21
(suite). Quel est la part du peuple dans tous cela, RIEN. Le peuple dont tous parle reste le grand absent et peut etre seulement en 2023, que ce peuple misérable, peut donner son avis. Comme disait le Maréchal Mobutu, on peut tout supporté mais la trahison ça NON. Tous nous sommes en train de trahir le peuple, et pas un seul problème èconimique qui sera résolu par cette trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:18
(suite) En effet , pour détruire, en finire avec la Kabilie, nous devons défaire toutes les lois faites kabila, mais surtout la constitution, les réglements, lois eecc. Pour combattre l'Aparteid, le racisme, fascisme, on a pas changer seulement changer,certains acteurs politiques, mais surtout la loi et les lois. Nous par contre, nous gardons les memes lois et loi, les memes acteurs politqiues d'hier. Donc aussi longtemps que la constitution, l'ordre judiciaire, l'armée eecc leurs structures restent les memes, alors nous tous nous sommes Kabilistes. Nous ne combattons pas Kabila ,ou la supposèe Kabilie,mais notre propre pays, nos propres valeurs écrites dans la conctitution. Quel est la part du peuple dans tous cela, rien. Le peuple dont tous parle reste le grand absent et peut etre seulement en 2023, que ce peuple misérable, peut donner son avis. Comme disait le Maréchal Mobutu, on peut tout supporté mais la trahison ça NON. Tous nous sommes en train de trahir le peuple, et pas un seul problème èconimique qui sera résolu par cette trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:17
(suite). Avons nous fait une avancée , NON. Après deux ans nous sommes retournés en 1994 à la CNS. Tshilombo a transformé l'Assemblée nationale maintenant le Sénat à des assemblées des CNS. Tshilombo est responsable, puisqu'il est garant du bon fonctonnement des insttitutions, au delà de ce que nous dit la Cour constitutionelle avec un oeil complice. Donc nous ne sommes en train de dèboulonner la Kabilie, mais le fondement de la RDC meme. Parceque si les intellectuels , les èlites, la classe dirigente (les dèputés) trouve normale violée la constitution, leurs propres réglements intérieures, alors le lendemain devient obscur. En effet , pour détruire, en finire avec la Kabilie, nous devons défaire toutes les lois faites kabila, mais surtout la constitution, les réglements, lois eecc. Pour combattre l'Aparteid, le racisme, fascisme, on a pas changer seulement changer,certains acteurs politiques, mais surtout la loi et les lois. Nous par contre, nous gardons les memes lois et loi, les memes acteurs politqiues d'hier. Donc aussi longtemps que la constitution, l'ordre judiciaire, l'armée eecc leurs structures restent les memes, alors nous tous nous sommes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:16
Quand les somaliens detruisaient les acquits d'union sous Sia Barr, ils pensaient se reprendre, mais en vain. Sur ce blog, nous avons déjà dit que Tshilombo était en train de faire son référendum su soi, une CNS sur comme en 1994. En effet l'idée de l'union sacrée vient de cette conférence. Ceux qui trahissent Kabila avaient participé à cette CNS là. Donc allons chercher à relire cette histoire là. Or en temps là, l'union sacrée était pour faire partir Mobutu . L'histoire était finie par un échec. Maintenant, nous avons une Constitution passée par un référendum, nous sommes allès aux élections , et passé le pouvoir à Tshilombo. Avons nous fait une avancée , NON. Après deux ans nous sommes retournés en 1994 à la CNS. Tshilombo a transformé l'Assemblée nationale maintenant le Sénat à des assemblées des CNS. Tshilombo est responsable, puisqu'il est garant du bon fonctonnement des insttitutions, au delà de ce que nous dit la Cour constitutionelle avec un oeil complice. Donc nous ne sommes en train de dèboulonner la Kabilie, mais le fondement de la RDC meme. Parceque si les intellectuels , les èlites, la classe dirigente (les dèputés) trouve...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:01
LE CONGOMANI pour une fois je vous donne raison les balubas vous n'avez aucune intention de lâchez ce pouvoir ni en 2023 ni après, si Tshilombo était un vrais démocrate il aller chercher ses majorités dans les urnes pas a coup de corruption et des pétitions des corrompues ce que les BE%MBA,KATUMBI et Bahati n'ont pas compris et qu'ils seront éliminer un a un du pouvoir comme les tustis ont fait avec les hutus les pasteur Bizimungu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.02.2021 à 10:57
les majorités obtenues a coup des pétitions des corrompues n'ont aucune valeur populaire ni legitimité, le pouvoir ne repose que sur les magouilles et les combines, comment Tshilombo peut etre demain dur avec ceux qui connaissent les secrets de combines mafieuses de son pouvoir ? une réussite qui ne repose sur rien pas d'élections populaire a ce jour ayant légitimés les majorités de Tshilombo ,les majorités de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.02.2021 à 10:17
@ KALUMBA, mon cher petit frère, moi, je ne veux pas être comme toi qui refuses de voir la vérité en face. Même dans ton for-intérieur, tu vois Tshisekedi faire un seul mandat? Alors, c'est mal connaitre les kasaïens comme tu l'as dit ! Moi, je reste pragmatique; je refuse de me laisser aveugler par la haine tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.02.2021 à 10:06
Ceux qui pensent que l'UDPS va laisser le pouvoir en 2023 doivent se réveiller. Nous n'avons pas passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir. Croyez-vous que toutes les reformes que le Président a faites sont pour un mandat seulement? Vous revez ou quoi? Nous avons déja la Cour Constitutionnelle. Maintenant avec la nouvelle majorité, les candidats de l'Union Sacrée vont diriger la CENI. Donc, la CENI proclamera les résultats et la Cour validera. Nous ferons la remise et reprise avec Jésus Christ, comme l'avait dit Jean Marc Kabund. Oboyi, okatisi Brazza; eza pe Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2021 à 09:49
Les Kasaiens revent. COME 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.02.2021 à 09:38
Félix Tshisekedi sera au pouvoir jusqu'en 2028, année de la fin de son deuxième mandat. Si vous croyez que 2023 viendra mettre fin à quoi que ce soit, vous vous trompez éperdument.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2021 à 09:34
nous vivons dans un Etat ou regne la loi du plus fort,malheureusement cette loi constituera les jurisprudences apres 2023 qui a but boira! rira bien qui rira le dernier. vive la loi du plus fort vive la mort de la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.02.2021 à 09:31
Bye bye les très arrogant, Alexis Thambwe Mwambwa !!! Désormais, la RDC vous conjuguera au passé en ce qui concerne le sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 05.02.2021 à 08:52
DEBOULONAGE INTELLECTUEL. FATSHI BEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grand kasaï @8U1NT4F   Message  - Publié le 05.02.2021 à 08:35
UDPS=COVID19 |avec toi ou sans toi le pays est en Marche , tu na rien de bon dans tes analyse bidon qui resemble a ton pseudo qui covid le congo se Notre patrie il faut avoir l'amour de pays en soutenant nos dirigeant qui la bonne volonter de faire avancee le pays fatshi ce Notre frere Notre sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.02.2021 à 08:22
Tshilombo est un danger pour ce pays. Il merite d'etre mis hors de'etat de nuir. Nous demandons a l'armee d'agir comme au Mali pour arreter la souffrance du peuple. Le peuple va mal et rien ne marche. On nous multiplie des scenes pour nous distraire, nos enfants sont a la maison pour l'inconscience de Tshilombo Un tyran termine mal son mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.02.2021 à 08:18
Qd il fallait truquer les résultats des élections,EN FAVEUR DE TSHILOMBO l’autre voleur de l’argent public AUBIN MINAKU avait déclaré ( les vidéo sont disponibles ) : « vous imaginez ce qui nous arriverait si FAYULU est proclamé vainqueur » EH BIEN il était loin de s’imaginer que avec TSHILOMBO ce serait pire .FAYULU les aurait justé intimidé à la façon de MZEE avec les Mobutistes qui n ont jamais vu Makala avec MZEE Avec TSHILOMBO le combattant et revanchard , Vous allez faire dans vos culottes de 15 Milles dollars ;:!!:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grand kasaï @8U1NT4F   Message  - Publié le 05.02.2021 à 08:09
La republique est en Marche les mediocre degagé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.02.2021 à 07:54
Shadari avait dit: ntambwe muamba n'est pas n'importe qui, mais aujourdhui? okokela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.02.2021 à 07:44
Titre: Sénat : l'examen des pétitions contre le bureau Thambwe confirmé pour ce vendredi. Mes compatriotes, tout en étant optimiste, la RDC sera une référence du développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 05.02.2021 à 06:48
Quand Kabila avait un pouvoir absolu tu ne palais pas; mais pour celui qui a le main propre et qui veut le changement de ce pays tu réagis. Hooo, congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.02.2021 à 06:29
Cette concentration totale du pouvoir entre les mains de Félix devraient être plutôt une SOURCE D'INQUIÉTUDE POUR LES PRO et non sources de joie; parce que ils avancent avec Félix inexorablement vers un POUVOIR ABSOLU; et on sait qu'UN POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT! C'est dangereux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.02.2021 à 03:22
Nous avons contré tous les jeux malsains du PPRD: ne pas se présenter pour exhiber ses moyens de défence comme pour retarder la procédure, lancer un communiqué contraire a celui publié par le secrétaire, faire des tapages dans les médias afin de faire croire a l'opinion que la procédure est illégale, etc. Mais to komisi bino na suka. Avec ou sans Tambwe Muamba, la plénière aura bel et bien lieu; et il sera déchu. Vous avez éliminé Lola Kisanga, croyant que c'est lui l'instigateur. Non. C'est Fatshi, le bouclier anti Kabila qui vous pousse jusqu'a vous faire tomber dans l'abime, comme dans le filme sur la chute de Satan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.02.2021 à 02:39
Deboulonnement de la Kabilie arrive a son denouement inevitable, et sans effusion de sang. Bravo a FATshi pour sa triple victoire. Que le prochain Gouvernement-USN se mette tres vite au travail pour repondre aux attentes pressantes du "Peuple d'abord" et non pas "Postes d'abord". Sinon, 2023 vera FATshi rentrer a Limete !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forcing sur l’installation du bureau d’âge au Sénat ? : « Il faut être beaucoup plus pragmatique, le juridisme pour le moment n’aide pas » (Sénateur Molisho)
left
Article précédent Appel à l'installation d'un comité de crise au PPRD

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance