Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: quelle est désormais la stratégie de la rébellion?

2021-02-06
06.02.2021
2021-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/bangui_vue_21_0214.jpg -

L’état d’urgence sera-t-il prolongé en Centrafrique ? L’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire, doit en décider ce vendredi. Il avait été instauré dans la foulée de l’offensive lancée contre Bangui par la coalition de groupes armés CPC mi-janvier. Depuis, la rébellion n’a pas plus menacé directement la capitale, mais dans l’intérieur du pays, la situation semble s’enliser sur le terrain.

Ces derniers temps, les rebelles de la CPC ont semblé éviter autant que possible les affrontements directs avec les forces armées centrafricaines et leurs alliés. Ils n’ont par exemple opposé presqu’aucune résistance avant de libérer Boda ou Bossembélé. Mais il s’agit de « replis stratégique » estime une source militaire. « Plutôt que de s’épuiser au combat, ils partent en brousse, puis se déplacent par petits groupes, pour disperser et affaiblir leurs adversaires » estime cette cette source.

À cela s’ajoute leur stratégie de blocage de l’axe Douala-Bangui, qui complique le ravitaillement de leurs ennemis et asphyxie sa capitale, en privant au passage l’État centrafricain des recettes liées aux taxes douanières. « Une stratégie d’usure », note un observateur : « maintenir la pression et l’insécurité pour pousser Bangui à négocier. »

Vendredi dernier, à Luanda les chefs d’État de la région des Grands Lacs ont appelé les rebelles à un « cessez-le-feu immédiat et unilatéral ». « Nous sommes ouverts à un dialogue, mais tant que nos positions seront attaquées nous continuerons nos opérations », promet Aboubakar Sidick Ali, l’un des porte-parole de la rébellion. « Un cessez-le-feu, dit-il, n’est jamais unilatéral ».

De son côté, l’État centrafricain poursuit sa contre-offensive pour tenter desserrer l’eau autour de Bangui et libérer l’axe menant au Cameroun. Le président Touadéra devrait aussi selon son entourage s’exprimer au sujet des demandes de dialogue, au cours d’une allocution ce samedi.

Florence Morice
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abdel Hamid Dbeibah élu Premier ministre de transition en Libye
left
Article précédent Le Covid-19 place le 34e sommet de l'Union africaine à distance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance