Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le MIFDA demande à Félix Tshisekedi de nommer une femme à la tête de l'exécutif

2021-02-06
06.02.2021
Politique
2021-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/mfida_plaidoirie_21_02145.jpg -

Les femmes réunies au sein du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA), appuyées par les femmes politiques et celles de la société civile, demandent au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de nommer une femme comme Premier ministre.

Elles ont organisé vendredi 05 février une marche dont le point de chute était le Palais de la Nation où un mémo dans lequel elles insistent sur l’application de l’article 14 de la Constitution, a été déposé. Cette disposition constitutionnelle parle de la représentation des femmes dans les institutions. L’organisation est convaincue que le prochain gouvernement doit être dirigé par une femme. Une décision qui va honorer, selon elle, le président de la République et faire valoir l’État de droit. 

Pour cela, les femmes de la MIFDA proposent au chef de l’État Marie-José Ifoku comme cheffe du gouvernement. Elles voient en elle, une femme compétente et capable de mener à bien la politique tant attendue par le chef de l’État. 

« Avec une femme comme cheffe du gouvernement, l’image de la RDC sera plus reluisante en Afrique et dans le monde et le leadership féminin apportera le bonheur et le changement indispensable à la gestion du pays », rappellent les femmes de MIFDA dans leur mémo.

Pour la présidente de ce mouvement, Mamie Mujani, il est temps pour la RDC de faire la différence. Marie-José comme Premier ministre, c’est un bon choix, argumente-t-elle, avant de préciser qu’elle est une somme des compétences.

« Nous avons déposé un mémo pour interpeller le chef de l’État, le rappeler pour qu’il pense à donner la Primature à une femme car depuis l’indépendance de notre pays, nous n’avons jamais eu un Premier ministre femme. Actuellement, toutes les autres institutions sont dirigées par des hommes. Voilà pourquoi, nous proposons que la Primature soit occupée par une femme et Marie-José Ifoku a la compétence nécessaire », a rappelé Mamie Mujani, juste après le dépôt du mémorandum. 

A l’élection présidentielle de 2018, Marie-José Ifoku avait été candidate. Elle est membre du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 06.02.2021 à 13:05
Eza nini ko! Ni l'homme ni la femme ne sont à la base des problèmes de l’humanité. Le problème c'est l'HOMME avec un H majuscule je trouve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:54
Ou bien elles militent pour qu'une femme soit la tête du gouvernement ou simplement elles militent pour que leur marie-josée ikofu soit la tête de ce gouvernement; ce qui est biasé de leur part. D'autres femmes diront non qu'on mette bazaiba. D'autres diront non, qu'on mette x ou y. Et ça sera l'éternel bitumba ya basi. Kiadi kibeni! On a vu mabunda et son théâtre. On a vu hamida shakur et son théâtre de femme délinquante. On en a même entendu qui invitait ntambwe mwamba chez elle pour une partie de jambes en l'air. On a une ntumba nzeza aux AE qui donne lair d'une statuette en pagne et rien de plus. Assez tout cela, mesdames les femmes, nos mamans. Fatiguées de nous pondre ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:47
Ou bien elles militent pour qu'une femme soit la tête du gouvernement ou simplement elles militent pour que leur marie-josée ikofu soit la tête de ce gouvernement; ce qui est biasé de leur part. D'autres femmes diront non qu'on mette bazaiba. D'autres diront non, qu'on mette x ou y. Et ça sera l'éternel bitumes ya basi. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:22
C’est un raisonnement pareil qui nous amené à la catastrophe Mabunda. Les allemands n’ont jamais dit qu’il fallait une femme à la tête de l’Allemagne mais c’est Angela Merkel qui s’est imposé comme celle qui devait diriger l’Allemagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Pieme 2 : les femmes dénoncent la marginalisation et l’humiliation
left
Article précédent Bukavu : des filles de moins de 15 ans exploitées sexuellement à Essence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance