Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les points clés de la feuille de route de Félix Tshisekedi, nouveau président de l’Union Africaine !

2021-02-06
06.02.2021
Politique
2021-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/fatshi_ua_pres_21_02145.jpeg -

Le nouveau Président de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a été investi ce samedi 6 février 2021 à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.

Félix Tshisekedi entend poursuivre dans la même lignée que ses prédécesseurs mais il a dans son agenda quelques points clés inscrits dans sa feuille de route.

Il promet un mandat qu’il veut fructueux à la tête de cette organisation panafricaine.

Alors que la cérémonie d’investiture se déroule à Addis-Abeba, à Kinshasa, le service du porte-parole du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a révélé la feuille de route de ce mandat.

D’après Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État congolais, le nouveau président de l’Union Africaine se concentrera sur le développement durable par et pour le peuple africain.

Il sera question pour le nouveau président d’assurer le bien-être intégral du peuple africain.

La paix et la sécurité, deux points essentiels de ce mandat avec de conflits armés et rébellions observés dans plusieurs pays africains.

A cela, il faut ajouter de querelles et différends entre pays voisins. Les soins de santé, avec la pandémie à coronavirus qui décime dans tout le continent.

Il sera aussi question de réfléchir pour non seulement faciliter l’accès au vaccin mais aussi assurer une bonne prise en charge des malades.

La sécurité alimentaire et la transformation agricole pour éviter de dépendre toujours de pays étrangers, l’Afrique devra se prendre en charge dans ce secteur.

L’éducation, pour former des élites capables de trouver des solutions aux défis du continent.

Cette feuille de route inclut également l’égalité des sexes, la justice climatique, la liberté d’expression et de religion.

Avec la mise en place de la ZLECAf, la libre circulation des personnes et des biens a une place de choix dans le mandat du nouveau Président en exercice de l’Union Africaine.

Enfin, Félix Tshisekedi entend mettre en valeur le patrimoine commun africain. Il s’agit de langues, patrimoines et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africains.

Tout le peuple congolais est fier de leur président et est prêt à le soutenir pour mener à bon port cette organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 Etats membres représentant la quasi-totalité des pays du continent africain.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.02.2021 à 18:52
@ BIBI: Pour t'aider a piger comment la Presidence tournante de l'UA fonctionne, il y a 54 pays Africains presque tous membres de l"UA. C'est depuis 1967 que la RDC (sous feu-Mobutu) avait eu la Presidence de l'OUA devenue UA. Fais une simple arithmetique: 1967 + 54 = 2021. Bref, c'est le tour de la RDC a la Presidence, et non pas resultat des lobbies occultes de tes hallucinations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.02.2021 à 17:40
envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est en train de se refermer. Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.02.2021 à 17:38
BIBI: Donnez le temps au temps et les choses deviennent plus claires : maintenant l’on comprend quel était le jeu de Fayulu et Mozito à Genève, ils avaient recu mission de Kabila de fragiliser président Felix et l’opposition pour donner la chance à Shadary de passer étant donné que tout le monde allait accepter l’échec de Fayulu, sans base, vis-à-vis de Shadary comme normale et sans trop de peine. Tout le monde allait aussi accepter l’échec de l’opposition dans le mauvais choix du candidat unique. Voilà pourquoi la haine de Fayulu et Muzito ne s’estompe pas bien que l’opposition ait remporté car leur maitre Kabila avait perdu et les promesses financières se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est en train de se refermer. Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.02.2021 à 17:36
Félicitations mon président! Nous sommes derrière vous et toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.02.2021 à 17:32
BIBI | BIBI | Epargnes-nous qui voulons enfin travailler de ces accusations gratuites et caprices des mauvais perdants qui ne finissent jamais. Je t'avais posé la question de savoir qui aux Etats Unis avait gagné les élections et tu n'as jamais répondu: Trump qui faisait beaucoup de bruit et clamait tout haut qu'il était le vainqueur ou Baden? Quand les sénateurs Américains se sont réunis pour certifier les résultats, tout le monde s’est tu après. J'espère que tu feras de même car tu n'es pas au-dessus de la loi. Sans la loi il difficile de gérer les émotions négatives. La loi exige des preuves pas les spéculations dont le Congolais est devenu expert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 06.02.2021 à 16:30
Ca restera dans l'histoire que la RDC avait dirigé l'UA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.02.2021 à 15:03
C'est très fascinant et ambitieux ces points clés. Mais la question reste. Félix a-t-il à sa disposition des outils et moyens nécessaires pour y arriver? Ces points clés ne figurent pas dans l'agenda de l'oligarchie financière mondiale et moins encore dans celui des états dominateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.02.2021 à 13:06
Avec 17% réel aux élections, il est quand même devenu président non seulement de la RDC mais aussi celle de l'UA. Comme quoi derrière FATSHI ce sont des lobbies très puissants qui veillent désormais sur lui. Le prix à payer, la facture, vous imaginez, doivent être très salés. Il en restera quelque chose pour le peuple ? L'avenir nous dira mieux le reste. Moi, j'en suis pas très sûr car travailler pour le bien du pays oblige parfois de prendre des décisions qui ne plairont pas ses puissants soutiens. est-il capable de les égratigner ou alors acceptera-il de réduire son champ d'action? Auquel cas dur dur de redresser la maison RDC en état de délabrement, dans presque tous les secteurs, comme il se doit . non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 06.02.2021 à 13:00
Vous n'avez pas 5ans mais juste 1an, ko kende koyokisa batu soni kuna te. Plein succès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grand kasaï @8U1NT4F   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:30
Felicitation Mon president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeremie ngala mwana @9SCAZZN   Message  - Publié le 06.02.2021 à 12:17
felicitation mukuatombolo fatshi baleine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Covid-19 place le 34e sommet de l'Union africaine à distance
left
Article précédent Joseph Ki-Zerbo cité par Félix Tshisekedi : « On ne développera pas l’Afrique. Mais c’est Afrique qui se développera »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance