Malgré la pandémie de Covid-19, le Cameroun a ouvert ses stades au public pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Les supporters sont à la fête malgré les risques sanitaires.
Loin des images de huis clos européens, le CHAN-2020, dont la finale opposant le Maroc au Mali aura lieu ce dimanche 7 février, s'est déroulé au Cameroun avec des équipes encouragées par leurs supporters. Malgré la pandémie de Covid-19 dont une deuxième vague frappe de plein fouet le continent, les autorités ont tenu à ouvrir les stades au public pour le plus grand bonheur des fans.
Pour s'assurer que la compétition continentale ne donne pas lieu à une propagation épidémique, des mesures draconiennes ont été prises : port du masque obligatoire, distanciation sociale entre les supporters, message de prévention à répétition dans les stades et taux d'occupation des stades limité à 25 %.
"Pour le moment, on n'a pas observé de propagation massive à cause de la compétition. Dieu merci ! Jusqu'ici tout se passe très bien", affirmait d'ailleurs Constant Omari, le président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF) sur France 24.
Le football est redevenu une fête
Les Camerounais se sont mobilisés pour soutenir les Lions indomptables © Pierre René-Worms, FMM
La distanciation sociale a été globalement respectée durant la compétition. © Pierre René-Worms, FMM
Les supporters de la RD Congo ont fait le déplacement pour encourager les Léopards. © Pierre René-Worms, FMM
La RD Congo a été éliminé en quart de finale par le Cameroun. Pierre RENE-WORMS / FMM - PIERRE RENE-WORMS
Les Rwandais ont pu encourager les Amavubi jusqu'au quart de finale contre la Guinée. © Pierre René-Worms, FMM
Les Maliens ont encouragé les Aigles jusqu'à la finale. © Pierre René-Worms, FMM
Les supporters marocains espèrent que leur équipe réalisera un doublé historique en remportant cette 6e édition du CHAN. Pierre RENE-WORMS / FMM - PIERRE RENE-WORMS
France 24 / MCP, via mediacongo.net