Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nomination à l'ESU : ACAJ invite Thomas Luhaka à rapporter son arrêté ministériel

2021-02-07
07.02.2021
2021-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/luhaka_thomas_20_2145.jpg -

Thomas Luhaka

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qualifie d’illégal l’arrêté signé le 4 février par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la République démocratique du Congo.

Pour cette organisation de la société civile dirigée par Me Georges Kapiamba, le document du  patron de l’ESU viole la décision de la présidence de la République suspendant les nominations et mouvements du personnel à tous les niveaux, suite à la déchéance du gouvernement par l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre.

« Cet arrêté ministériel viole de manière consciente et délibérée l’esprit et la lettre du communiqué officiel de la présidence de la République, daté du 30 janvier 2021, portant mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de la coalition FCC-CACH. En effet, le point 1 dudit communiqué ordonne la suspension jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel  à tous les niveaux », dénonce-t-elle.

L’ACAJ évoque également la violation de l’article 20 de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement.

Ainsi, elle appelle le ministre Luhaka à rapporter son arrêté.

« L’ACAJ recommande au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de rapporter, purement et simplement, l’arrêté ministériel incriminé, du reste signé, non seulement in tempore suspecto, mais surtout en violation du communiqué officiel de la présidence de la République, de la procédure structurante déclinée par l’article 20 de l’ordonnance présidentielle susvisée et des principes généraux de droit administratif régissant l’expédition des affaires courantes », a-t-elle rappelé, avant de demander au directeur de cabinet du chef de l’État de faire respecter le communiqué de la présidence à tous les membres du gouvernement qui gèrent les affaires courantes y compris aux secrétaires généraux et mandataires publics.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.02.2021 à 19:10
Votre Fainéant et frère VPM Kankonde a réhabilité les gouverneurs déchus en violation de la constitution et après les mesures conservatoires prises par le soi-disant PRÉSIDENT. Pourquoi y-a-il deux poids mesures et deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:13
D'accord sur le principe nous demandons à nos amis de l'ACAJ d'être tout aussi vigilants lorsqu'il s'agit des ministres UDPS et particulièrement de l'espace Luba. Le vice-premier KANKONDE multiplie gaffe, violations des dispositions légales etc sans que cela ne soulève protestations indignations : gouvernorats, Police Nationale, DGM, Commission Nationale pour les Refugiés, territoriale Tout le ministère de l'intérieur espère que ce monsieur ayant brillé par son incompétence et son amateurisme ne fera pas partie du prochain gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Dreyfus Ntua Jovany âgé de 29 ans est retrouvé dans la voiture qui s'était noyé dans le fleuve
left
Article précédent Basculement d’un gros camion-remorque dans une érosion sur la Nationale n°1

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance