Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Les évêques du grand Equateur dénoncent les ombres touchant la vie sociopolitique dans leur province ecclésiastique

2021-02-08
08.02.2021
Provinces
2021-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/eveque_assepmba_21_0214.jpg -

Les évêques du grand Équateur ont, au cours de leur réunion statutaire ordinaire de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka (ASSEPMBA) tenue du 25 au 28 janvier 2021 à Lyonda, dénoncé les ombres qui ternissent la vie sociopolitique de la population de leur province ecclésiastique.

Il l'ont fait savoir dans leur message ecclésiastique rendu public samedi 6 février 2021 par le secrétaire exécutif, l’abbé Guy Bokole, dans lequel ils ont épinglé plusieurs points d'ombres sur plusieurs plans de la vie entre autres :

- Sur le plan socioéconomique et sanitaire : la mégestion des structures sanitaires, la présence massive des réfugiés centrafricains dans le Nord-Ubangi, ce qui entraîne une explosion démographique à la base de l’insécurité alimentaire, l’exploitation illégale des bois ;

- Sur le plan politique : ils relèvent les motions de déchéance intempestives des animateurs des exécutifs provinciaux, lesquelles motions sont souvent influencées par des acteurs politiques au niveau national ;

- Sur le plan sécuritaire : les assassinats ça et là, l’évasion des inciviques de différentes prisons et la vente illicite d’armes à feu ;

- Sur le plan éducation : la mécanisation frauduleuse des agents fictifs, le prélèvement des quotités indues et illégales au bénéfice de certaines autorités provinciales, la tricherie institutionnalisée lors du test national de fin d’études primaires et examen d’Etat à travers la pratique de  dénommée "Labo".

Toujours dans leur message intitulé Ombres et Lumières, ces prélats catholiques exhortent les acteurs politiques à collaborer pour l’intérêt supérieur des populations.

Tout simplement ils ont constaté que « ces acteurs politiques ne travaillent pas pour l’intérêt supérieur de la population. S’ils travaillaient pour l’intérêt supérieur de la population, chaque acteur devait faire ce qui lui est demandé. Vous allez constater que les députés provinciaux ont tendance à vouloir faire ce que fait l’exécutif, notamment dans la nomination de certains agents de l’État, de santé, ainsi de suite… Et aussi parfois les gouverneurs voulant rester au pouvoir, entretiennent des relations de complicité avec les députés pour qu’ils ne puissent pas bouger », explique le secrétaire exécutif de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka, l’abbé Guy Bokole, dont voici le message :

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : Mgr François Abeli ordonné 5ème évêque du diocèse de Kindu
left
Article précédent Pakistan : une infirmière chrétienne frappée par ses collègues qui l'accusent de blasphème contre Mahomet

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance