mediacongo.net - Actualités - Les évêques du grand Equateur dénoncent les ombres touchant la vie sociopolitique dans leur province ecclésiastique



Retour Religion

Les évêques du grand Equateur dénoncent les ombres touchant la vie sociopolitique dans leur province ecclésiastique

Les évêques du grand Equateur dénoncent les ombres touchant la vie sociopolitique dans leur province ecclésiastique 2021-02-08
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/eveque_assepmba_21_0214.jpg -

Les évêques du grand Équateur ont, au cours de leur réunion statutaire ordinaire de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka (ASSEPMBA) tenue du 25 au 28 janvier 2021 à Lyonda, dénoncé les ombres qui ternissent la vie sociopolitique de la population de leur province ecclésiastique.

Il l'ont fait savoir dans leur message ecclésiastique rendu public samedi 6 février 2021 par le secrétaire exécutif, l’abbé Guy Bokole, dans lequel ils ont épinglé plusieurs points d'ombres sur plusieurs plans de la vie entre autres :

- Sur le plan socioéconomique et sanitaire : la mégestion des structures sanitaires, la présence massive des réfugiés centrafricains dans le Nord-Ubangi, ce qui entraîne une explosion démographique à la base de l’insécurité alimentaire, l’exploitation illégale des bois ;

- Sur le plan politique : ils relèvent les motions de déchéance intempestives des animateurs des exécutifs provinciaux, lesquelles motions sont souvent influencées par des acteurs politiques au niveau national ;

- Sur le plan sécuritaire : les assassinats ça et là, l’évasion des inciviques de différentes prisons et la vente illicite d’armes à feu ;

- Sur le plan éducation : la mécanisation frauduleuse des agents fictifs, le prélèvement des quotités indues et illégales au bénéfice de certaines autorités provinciales, la tricherie institutionnalisée lors du test national de fin d’études primaires et examen d’Etat à travers la pratique de  dénommée "Labo".

Toujours dans leur message intitulé Ombres et Lumières, ces prélats catholiques exhortent les acteurs politiques à collaborer pour l’intérêt supérieur des populations.

Tout simplement ils ont constaté que « ces acteurs politiques ne travaillent pas pour l’intérêt supérieur de la population. S’ils travaillaient pour l’intérêt supérieur de la population, chaque acteur devait faire ce qui lui est demandé. Vous allez constater que les députés provinciaux ont tendance à vouloir faire ce que fait l’exécutif, notamment dans la nomination de certains agents de l’État, de santé, ainsi de suite… Et aussi parfois les gouverneurs voulant rester au pouvoir, entretiennent des relations de complicité avec les députés pour qu’ils ne puissent pas bouger », explique le secrétaire exécutif de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka, l’abbé Guy Bokole, dont voici le message :

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8347 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le chef de l'État reçoit le Secrétaire d'État du Vatican après le report du voyage du Pape François !