Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala: JED condamne la fermeture en cascade des médias

2021-02-08
08.02.2021
2021-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/journaliste_en_danger_jed_21_00.jpg -

Journaliste en Danger (JED) dit exprimer ses vives inquiétudes en raison de la détérioration constante de la situation de la liberté de la presse dans la province de la Mongala, au Nord-ouest de la RDC; où l’on enregistre de plus en plus des cas d’attaques et des menaces contre les journalistes et les médias.

Selon les récentes informations parvenues à JED, la Radio Mwana mboka et la Radio Liberté Lisala, deux stations de radio émettant à Lisala; chef-lieu de la province de la Mongala, et la Radio Mwana mboka, station émettant à Bumba: ont été fermées le vendredi 5 février 2021, sur un ordre verbal de Mme Marie Clémentine Sole Ekungola, Gouverneur intérimaire de la province de Mongala; pour « outrage à l’autorité provinciale et incitation à la haine ».

Ces médias diffusaient des émissions demandant à la population locale d’aller accueillir à l’aéroport l’ancien gouverneur de province, Crispin Ngbundu; ainsi que son ancien vice-gouverneur, tous deux déjà destitués par l’Assemblée provinciale de Mongala.

Le même jour, Mme le Gouverneur intérimaire accompagnée d’un groupe d’éléments de la police nationale congolaise; s’est rendue dans les installations de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC, station provinciale de Lisala); où elle a ordonné l’interruption de la diffusion d’une émission qui passait en direct; et qui était consacrée à la sensibilisation de la population locale sur le retour à Lisala de M. Crispin Ngbundu.
Dans la foulée, le journaliste-présentateur de cette émission, Didier Balimopala, ainsi que son invité M. Amadeo Edame, conseiller en communication de l’ancien gouverneur; ont été arrêtés et conduits à la prison 22 de Lisala. Le journaliste a été relâché quelques temps après, tandis que son invité est encore détenu; et poursuivi pour « outrage à l’autorité provinciale et incitation à la haine ».

Journaliste en Danger (JED) condamne avec véhémence ces actes posés par le Gouverneur intérimaire de cette province qui selon lui, agit en toute illégalité; et exige par conséquent, la reprise immédiate des activités de ces trois médias fermés.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : le litre d'essence passe de 3500 Fc à 5000 Fc à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Beni : 5 civils tués par des présumés ADF à Halungupa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance