mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: l'OMS juge peu crédible la théorie d'une fuite d'un laboratoire chinois



Retour Santé

Coronavirus: l'OMS juge peu crédible la théorie d'une fuite d'un laboratoire chinois

Coronavirus: l'OMS juge peu crédible la théorie d'une fuite d'un laboratoire chinois 2021-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/laboratoirechinois.jpg -

Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) séjourne à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur l'origine du coronavirus.

Les experts de l'OMS se sont rendus à l'Institut de virologie de Wuhan, accusé d'avoir laissé s'échapper le virus. Ils sont à Wuhan, depuis quelques semaines, pour enquêter sur l'apparition de la Covid-19, dont le laboratoire P4.

Ces derniers ont écarté la thèse de la fuite de laboratoire, estimant que celle-ci relevait d'un « excellent scénario » de film. L'institut de virologie de Wuhan avait été accusé par le précédent président américain, Donald Trump, d'avoir laissé fuiter le virus à l'origine de la pandémie.

Enquête au Laboratoire P4

Les experts se sont rendus, le 3 février, sur le site le plus controversé de l'Institut de virologie de Wuhan, au centre de la Chine. Le chef des experts, Peter Ben Embarek, a déclaré que la visite de l'institut a été « une étape importante [pour] comprendre d’où viennent ces histoires », selon ce spécialiste de la sécurité alimentaire. L’institut de virologie de Wuhan dispose, depuis 2012, d’un laboratoire de haute sécurité P3 « pour les pathogènes de classe 3 » qui étudie de nombreux virus, notamment les coronavirus.

L’établissement possède également un P4 (« pour les pathogènes encore plus dangereux »). Ce laboratoire a une sécurité encore plus renforcée, car il peut héberger des souches comme Ebola; il a aussi été visité par l'OMS.

Peter Ben Embarek affirme avoir des « discussions très franches » utiles « pour comprendre» la position de ses interlocuteurs sur « un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias ». Avant son départ, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo avait de nouveau pointé du doigt cet Institut. Aucune preuve n 'a pour le moment accrédité cette hypothèse, qui peut sous-tendre une guerre économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Des préjugés qui feraient, selon lui, d'« excellents scénarios pour des films et des séries », promettant néanmois de « suivre la science et les faits » pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie. La délégation poursuit sa mission jusqu'à la fin de la semaine. « On n’aura pas de réponses complètes sur l’origine du virus, mais ce sera un bon premier pas », a-t-il annoncé. Pourtant les attentes étaient nombreuses et des idées parfois préconçues.

Pékin insiste sur sa capacité à endiguer la progression de la Covid-19, grâce à sa stratégie vaccinale. La pandémie est de plus en plus mortelle dans le monde, avec un nouveau record quotidien de plus de 18 000 décès et des variants, bien plus contagieux, qui ne cessent de se propager, poussant de plus en plus de pays à fermer leurs frontières. De jour en jour, la situation s'assombrit : le nombre mondial des cas officiellement recensés a dépassé les 104 millions, plus de 2 millions de décès, plus de 250 millions d'emplois détruits, des confinements, reconfinements et couvre-feux, des vaccins sensés protéger les populations en rupture.

 


Adiac Congo / MCP , via mediacongo.net
865 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine