Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Mexique désormais troisième pays au monde le plus touché par le Covid-19

2021-02-09
09.02.2021
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/mexique_covid_21_02145.jpg -

Le Mexique vient de dépasser, en nombre de morts du Covid-19, l'Inde pourtant dix fois plus peuplée. A Mexico, le taux d'occupation des lits dans les services de réanimation dépasse désormais 90 %. Le président Lopez-Obrador, farouche opposant au port du masque, est lui-même contaminé.

C'est un bilan dont le Mexique se serait bien passé. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 (155.145) vient de dépasser celui de l'Inde (154.010), dix fois plus peuplée, selon les données publiées par Johns Hopkins. Ce changement de classement fait du pays d'Amérique centrale le troisième au monde le plus touché par la crise sanitaire en nombre de décès, après les Etats-Unis et le Brésil.

Il est vrai que les contaminations continuent à augmenter au Mexique (+18.670 nouveaux cas confirmés et +1.506 décès) pendant que l'Inde continue à assouplir ses restrictions (selon les chiffres du gouvernement indien publiés jeudi, 123 personnes sont officiellement décédées au cours des dernières vingt-quatre heures et 11.666 contaminées). En septembre, au plus fort de l'épidémie, le pays d'Asie dénombrait près de 100.000 nouveaux cas et plus de 1.000 décès quotidiennement.

Situation critique à Mexico

Au Mexique, la situation est particulièrement critique dans la capitale, où le taux d'occupation des hôpitaux a atteint 90 % et où les activités non-essentielles sont suspendues depuis le 18 décembre. Quelques jours plus tard, le 24, le pays a lancé son plan de vaccination, en commençant par le personnel soignant, un processus géré par le gouvernement qui s'est appuyé sur le duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer-BioNTech . Mais, depuis, de nombreux produits contrefaits circulent, au point que l'autorité sanitaire du Mexique, Cofepris, met elle aussi en garde contre la « vente illégale » de vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

Poupées-infirmières

Dans ce pays, catholique à plus de 80 %, des poupées inspirées de l'enfant Jésus ont fait ces jours-ci leur apparition. A ceci près qu'elles sont habillées en médecin ou en infirmière afin de sensibiliser aux dangers de la pandémie. Le 2 février, les Mexicains commémoreront le jour où, selon leur tradition, Jésus a été présenté dans le Temple de Jérusalem. Chaque année, à cette occasion, la représentation en poupée de Jésus enfant prend des formes très diverses. Cette fois, c'est l'épidémie qui a servi d'inspiration aux fabricants.

Files d'attente

Bien que l'afflux des clients soit moins important cette année, les autorités craignent que des files d'attente ne se forment à l'entrée des magasins proposant ces poupées, ce qui pourrait encore aggraver une situation déjà délicate au Mexique, la population ne respectant pas scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque. Illustration de ce manque de discipline : le président mexicain Manuel Andres Lopez Obrador lui-même a été contaminé par le virus après avoir publiquement affiché son dédain pour le port du masque et n'avoir pas cessé de sillonner son pays pendant cette période.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : le Sénat américain juge à nouveau Donald Trump à partir de ce mardi
left
Article précédent En Birmanie, les manifestants anti-coup d'État bravent les menaces de l'armée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance