Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: le point sur la pandémie

2021-02-09
09.02.2021
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/peter_ben_embarek_21_00.jpg -

Le chef de la délégation de l'OMS en Chine, Peter Ben Embarek, lors d'une conférence de presse à l'issue de quatre semaines d'enquête à Wuhan, le 9 février 2021 en Chine Hector RETAMAL AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'animal transmetteur pas identifié -

Après quatre semaines d'enquête à Wuhan en Chine, l'équipe d'experts chinois et de l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé ne pas avoir percé les origines de la pandémie, jugeant "hautement improbable" la théorie d'une fuite d'un laboratoire.

Une transmission du coronavirus depuis un premier animal puis un deuxième avant une contamination à l'homme est l'hypothèse "la plus probable", a indiqué la délégation sans avoir pu identifier l'animal originel.

Les experts n'ont pas trouvé d'indication de la présence du virus avant son apparition en décembre 2019.

- Royaume-Uni: 2 tests pour les voyageurs -

Le Royaume-Uni prévoit de soumettre tous les voyageurs arrivant dans le pays à deux tests de Covid-19 après leur arrivée afin d'éviter l'importation de variants.

- Guinée équatoriale: premier couvre-feu -

La Guinée équatoriale a instauré un premier couvre-feu à partir de mardi 19H00, et refermé bars, restaurants et discothèques ainsi que limité le nombre de vols dans ses aéroports.

Un confinement très strict avait été imposé du 15 avril au 15 juin dernier dans ce petit pays pétrolier d'Afrique centrale dirigé sans partage depuis plus de 41 ans par le président Teodoro Obiang Nguema.

- Lancement de la vaccination iranienne -

L'Iran lance sa campagne de vaccination, a annoncé la télévision d'Etat.

Outre le vaccin russe Spoutnik V, le pays doit recevoir des vaccins anglos-suédois AstraZeneca via Covax, le dispositif destiné à fournir les pays les plus défavorisés.

Avec plus 58.500 morts, l'Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient.

- Plus de 135 millions de doses -

Plus de 135 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

A ce jour, au moins 90 pays ou territoires ont entamé leur campagne de vaccination, mais près de deux doses sur trois (64%) ont été injectées dans des pays à revenu "élevé" (au sens de la Banque mondiale), qui n'hébergent pourtant que 16% de la population mondiale.

Hors micro-Etats, Israël est, de loin, le pays le plus en avance, 41% de sa population ayant déjà reçu au moins une dose. En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 42,4 millions de doses administrées à 9,8% de leur population.

- Près de 2,35 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.325.744 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

Après les États-Unis (465.083 morts), les pays les plus touchés sont le Brésil (232.170 morts), le Mexique (166.731 morts), l'Inde (155.158 morts), et le Royaume-Uni (112.798 morts)

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: l'OMS juge peu crédible la théorie d'une fuite d'un laboratoire chinois
left
Article précédent Grâce à une cornée artificielle, un homme retrouve la vue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance