Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat/Deuxième pétition contre Badibanga: “si ce sont les mêmes pétitionnaires, elle sera rejetée”, Me Willy Wenga

2021-02-09
09.02.2021
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/wenga_willy_21_02145.jpg -

Me Willy Wenga

Le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga a été de nouveau visé par une pétition en vue de sa déchéance. Elle a été déposée au bureau d’âge ce 9 février 2021. L’initiatrice de cette pétition n’est autre que la sénatrice Victorine Lwese Bakuamoyo.

Dans une interview accordée à Election-net.com, Me Willy Wenga de barreau de Kinshasa-Gombe, a indiqué qu’une pétition ne peut pas être déposée deux fois par les mêmes pétitionnaires, au cours d’une même session. Et si cela le cas, cette deuxième pétition contre Badibanga, sera rejetée.

“En principe, si ce sont les mêmes pétitionnaires, selon le règlement d’ordre intérieur du sénat, après que leur première pétition ait été rejetée, ils ne peuvent plus le refaire au cours d’une même session. Car elle sera rejetée”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Me Willy Wenga a indiqué que si les sénateurs qui ont signé la deuxième pétition, n’avaient pas signer la première, la pétition initiée par Victorine Lwese Bakuamoyo sera acceptée et examinée.

“Mais si c’est d’autres pétitionnaires, ça devient autre chose et elle sera examinée”, a-t-il conclu.

Le premier vice-président du sénat n’aura eu que moins d’une semaine pour souffler. Samy Badibanga est à nouveau menacé par une pétition déposée au bureau de la chambre haute du parlement.

Selon les informations à notre possession, déjà plus de 60 signatures ont été recueillies pour éjecter l’ancien premier ministre de son actuel poste du premier vice-président du sénat.

Reste à savoir si ce sont les mêmes pétitionnaires qui ont signé la première pétition ou ce sont d’autres qui ont pris l’initiative. À suivre !


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.02.2021 à 03:19
Il y a 109 élus au sénat. S'il y a une nouvelle pétition contre Samy Badibanga, signée par 60 sénateurs, il est fort probable que l'on retrouve les memes noms qui sont sur la première. Je ne vois pas comment les sénateurs qui ont rejeté la motion la semaine passé vont l'accepter maintenant, a moins qu'ils soient corrompus. Maitre Willy Wenga a donc raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 22:09
SESSION ? Tambwe Mwamba aurait "fermé" la session extraordinaire mais contrairement aux règles, un membre de l´admnistration a fait revenir les senateurs qui se retrouvent avec la demission de Tambwe S´il ya une nouvelle petition, elle ne peut-être examinée qu´á la session ordinaire du mois de mars SAMI BADIBANGA Membre du bureau car "vice président du Sénat" a été le seul survivant dans cette motion qui pourtant concernait tout le bureau Sami étant proche de Felix, il possede toute la protection de l´Union Sacrée kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.02.2021 à 20:35
A chacun ses règles ad hoc. Kabund retourne avec les memes dèputés, sans examiner la précédente motion de défiance. Donc si kabund était boudè déhors comme mafieux, voleur dètouneur ,assassin, il réprend ses hautes fonctions sans léver, ou examiner la précedente mation. Nous regardons plus les lois ou la constitution,la bonne politique. Tout simplement à chacun son ètat de droit,et sa dose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 09.02.2021 à 20:18
Finalement Il n'y a pas mieux a faire. Tout ce qu'on peut entendre c'est petition, union sacree et toutes les betises de ce genre!!! Qu'en est-il des Congolais qui meurent chaque jour a l'EST??? Vos deux parlements ne peuvent-ils pas convoquer une session extraordinaire et chercher le pourquoi, resoudre ce probleme? C'est quelle nation pour quel peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.02.2021 à 19:52
Willy Wenga est devenu trop vague et amateur. Il a peur de Tshilombo. Il ne parle plus droit mais flatte pour le pain des enfants Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.02.2021 à 18:22
BADIBANGA un muluba proche de Tshilombo rien a faire celui le pressentie pour diriger le sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un UDPS favori pour la primature, Bahati sacrifié
left
Article précédent Assemblée Nationale : le bureau Mboso a officiellement pris les commandes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance