Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Kamerhe: « C’est déplorable qu’on détienne quelqu’un plus de 8 mois en prison sans aucune preuve de détournement » (Hubert Furuguta)

2021-02-10
10.02.2021
2021-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/kamerhe_vital_avocats_proces_20_00.jpeg -

Le député national Hubert Furuguta Mukasa, élu de la ville de Goma s’est encore une fois exprimé sur la détention en prison du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe; arrêté dans le cadre du programme 100 jours du président de la République.

Dans un entretien avec la presse locale, Hubert Furuguta se dit regretter de constater qu’environs 9 mois après l’arrestation de Vital Kamerhe, aucune preuve de détournement n’est toujours présentée par ses accusateurs.

Ce parlementaire dit continuer à croire en la justice qui est appelée à dire le droit. « Nous attendons que la justice fasse son travail. C’est quand même déplorable qu’on arrive à 8, 9 mois, et à peu près une année de détention de quelqu’un dont on a pas les preuves de détournement. C’est pourquoi nous attendons la décision de la justice qui doit fixer son sort d’ ici le 15 février », dit-il.

Il est à noter que quelques jours avant la reprise en appel du procès Kamerhe, fixé pour le 15 février prochain, son parti l’UNC a appelé ses militants à une forte mobilisation et des manifestations; sur tous les coins du pays afin d’exiger la libération de leur leader.

Rappelons que l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été condamné, en date du 20 juin 2020; par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, à 20 ans de travaux forcés; la peine maximale, pour « détournement de fonds publics » et « corruption aggravée ».

Il se voit aussi frapper de dix ans d’inéligibilité. Vital Kamerhe et son coaccusé, l’entrepreneur libanais Samih Jammal, étaient donc reconnus coupables du détournement de près de 50 millions de dollars destinés au financement de maisons préfabriquées prévu dans le programme d’urgence des 100 jours lancé par le chef de l’Etat après son investiture le 24 janvier 2019.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 10.02.2021 à 14:11
Toyo toyo, ki a ouvert grandement la porte pour ke VK puisse voler; c'est une complicité de Tshilombo, ils ont partagé cette somme sous couvert ke VK a volé. Etat de moyibi et de tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 10.02.2021 à 13:51
Nous connaissions que sa condamnation était politisée, car on l'avait condamné sans preuves tangibles et expressément sans enquêtes approfondies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.02.2021 à 13:30
il a utilisé Masaro pour masquer le détournement, quelle preuve vous voulez ? cfr le procès( intervention de Me Kaluba Dibwa )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.02.2021 à 13:18
VK aza moyibi bolingi nini ? il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.02.2021 à 12:56
Tshilombo est une merde, et Kabila son créateur est une catastrophe pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.02.2021 à 12:15
Etat de MBWA, l'argent debourse' etait de $460 Millions mais vous nous fermez les oreilles avec les $57 Millions de Kamerhe et Jamaal, OK, ils sont en prison, maintenant OU sont les $403 Millions restant ???????? IGF est une branche de l'UDPEST comme les ONGs de Kapiamba et Katende. PAYS DE MERDE. Kamerhe a ete' trahi par ses membres de UNC, aucune pression pour sa liberation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 10.02.2021 à 11:53
C'est aussi regrettable pour nous peuple congolais de voir la relaxation de VK sans remboursement de l'argent dilapidé indirectement par ce dernier. Quelle preuve voulait au juste. Un collaborateur du propriétaire de la maison qui a grandement ouvert la porte de la maison pour permettre aux voleurs d'y pénétrer et d'y voler et vous demandez encore la preuve? Les malhonnêtes congolais toujours prêt à innocenter même le diable auprès de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.02.2021 à 11:46
pourtant cela n'empêchent pas les autres de ses précipiter chez Tshilombo pour esperer des postes qu'on leurs reprendras pour la prison quand le sociale vas bloqués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un corps sans vie d’un enfant retrouvé après la pluie dans la commune de Masina
left
Article précédent Affaire Chebeya : "Il faut réouvrir le procès où Kabila devra également être entendu", Carbone Beni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance