mediacongo.net - Actualités - Affaire Kamerhe: « C’est déplorable qu’on détienne quelqu’un plus de 8 mois en prison sans aucune preuve de détournement » (Hubert Furuguta)



Retour Société

Affaire Kamerhe: « C’est déplorable qu’on détienne quelqu’un plus de 8 mois en prison sans aucune preuve de détournement » (Hubert Furuguta)

Affaire Kamerhe: « C’est déplorable qu’on détienne quelqu’un plus de 8 mois en prison sans aucune preuve de détournement » (Hubert Furuguta) 2021-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/kamerhe_vital_avocats_proces_20_00.jpeg -

Le député national Hubert Furuguta Mukasa, élu de la ville de Goma s’est encore une fois exprimé sur la détention en prison du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe; arrêté dans le cadre du programme 100 jours du président de la République.

Dans un entretien avec la presse locale, Hubert Furuguta se dit regretter de constater qu’environs 9 mois après l’arrestation de Vital Kamerhe, aucune preuve de détournement n’est toujours présentée par ses accusateurs.

Ce parlementaire dit continuer à croire en la justice qui est appelée à dire le droit. « Nous attendons que la justice fasse son travail. C’est quand même déplorable qu’on arrive à 8, 9 mois, et à peu près une année de détention de quelqu’un dont on a pas les preuves de détournement. C’est pourquoi nous attendons la décision de la justice qui doit fixer son sort d’ ici le 15 février », dit-il.

Il est à noter que quelques jours avant la reprise en appel du procès Kamerhe, fixé pour le 15 février prochain, son parti l’UNC a appelé ses militants à une forte mobilisation et des manifestations; sur tous les coins du pays afin d’exiger la libération de leur leader.

Rappelons que l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été condamné, en date du 20 juin 2020; par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, à 20 ans de travaux forcés; la peine maximale, pour « détournement de fonds publics » et « corruption aggravée ».

Il se voit aussi frapper de dix ans d’inéligibilité. Vital Kamerhe et son coaccusé, l’entrepreneur libanais Samih Jammal, étaient donc reconnus coupables du détournement de près de 50 millions de dollars destinés au financement de maisons préfabriquées prévu dans le programme d’urgence des 100 jours lancé par le chef de l’Etat après son investiture le 24 janvier 2019.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
4374 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jal | BG3B9XM - posté le 10.02.2021 à 14:11

Toyo toyo, ki a ouvert grandement la porte pour ke VK puisse voler; c'est une complicité de Tshilombo, ils ont partagé cette somme sous couvert ke VK a volé. Etat de moyibi et de tribalisme.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 10.02.2021 à 13:51

Nous connaissions que sa condamnation était politisée, car on l'avait condamné sans preuves tangibles et expressément sans enquêtes approfondies.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 10.02.2021 à 13:30

il a utilisé Masaro pour masquer le détournement, quelle preuve vous voulez ? cfr le procès( intervention de Me Kaluba Dibwa )

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 10.02.2021 à 13:18

VK aza moyibi bolingi nini ? il

Non 4
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.02.2021 à 12:56

Tshilombo est une merde, et Kabila son créateur est une catastrophe pour la RDC.

Non 61
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.02.2021 à 12:15

Etat de MBWA, l'argent debourse' etait de $460 Millions mais vous nous fermez les oreilles avec les $57 Millions de Kamerhe et Jamaal, OK, ils sont en prison, maintenant OU sont les $403 Millions restant ???????? IGF est une branche de l'UDPEST comme les ONGs de Kapiamba et Katende. PAYS DE MERDE. Kamerhe a ete' trahi par ses membres de UNC, aucune pression pour sa liberation.

Non 56
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 10.02.2021 à 11:53

C'est aussi regrettable pour nous peuple congolais de voir la relaxation de VK sans remboursement de l'argent dilapidé indirectement par ce dernier. Quelle preuve voulait au juste. Un collaborateur du propriétaire de la maison qui a grandement ouvert la porte de la maison pour permettre aux voleurs d'y pénétrer et d'y voler et vous demandez encore la preuve? Les malhonnêtes congolais toujours prêt à innocenter même le diable auprès de Dieu.

Non 59
Oui 94
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.02.2021 à 11:46

pourtant cela n'empêchent pas les autres de ses précipiter chez Tshilombo pour esperer des postes qu'on leurs reprendras pour la prison quand le sociale vas bloqués

Non 19
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dossier “maisons préfabriquées” : Karmod menace de saisir les instances internationales

Société ..,

Le gouffre financier de l’arnaque des maisons préfabriquées et le Procès de 100 Jours

Société ..,

Goma: des Pro-Kamerhe de nouveau dans la rue pour exiger son acquittement

Provinces ..,

Procès Kamerhe : la Cour d’appel de Kinshsa/Gombe sursoit l’affaire en attendant la...

Société ..,