Culture
Organisée dans la salle de fête Mayalos, à Righini, dans la commune de Lemba, cette célébration a été aussi riche en témoignages qu’en musique. Le premier à s’inscrire dans la série, c’est Marcel Ngoyi, Editeur-Directeur général du journal La Prospérité. Dans son mot de reconnaissance à l’artiste, il a indiqué qu’il était de bon aloi que ces 45 ans de pratique théâtrale soient célébrés. Et, témoignant en même temps de la vie politique du jubilaire, l’homme a fait savoir que Masumu était celui qui l’avait recruté pour la première fois au Front patriotique (FP), parti cher à Me Kinkela Moreno, décédé un certain 14 décembre 2003, il y a dix ans. Marcel Ngoyi a également salué la constance dans la relation qui le lie à cette icône du théâtre congolais. « Il faut continuer à appuyer cet homme pour que nous puissions tirer de lui le maximum d’expériences nécessaires », a-t-il déclaré.
De son côté, l’impétrant de cette soirée a ressassé les étapes qui ont jalonné son parcours élogieux. De là, il n’a pas manqué de faire allusion aux personnes qui soutiennent l’œuvre qu’il réalise, depuis près d’un demi siècle maintenant. Aux rangs de ces personnes figurent en bonne place, M. Mayalos, homme d’affaire congolais et grand mécène de la culture congolaise, particulièrement dans le secteur du théâtre. Aussi, s’est-il félicité du sérieux avec lequel il a travaillé pendant tout ce temps ; lequel lui a permis, en effet, de rester pendant 7 ans durant sur Digital Congo TV, pour la diffusion de ses différentes pièces de théâtre. Ce, en dépit de l’absence du sponsoring pouvant venir des structures appropriées.
Le soutien des artistes
Venus nombreux pour assister au sacre, les artistes comédiens ont répondu positivement à l’appel lancé par Masumu Debrindet. Les artistes Kouedi, un ancien du groupe « Salongo », Lule du groupe « Simba », Nsakala et tant d’autres professionnels du rire ont marqué de leur présence cet explosant événement.
L’autre face de Masumu…
Ce comédien est aujourd’hui l’une des grandes stars du théâtre populaire congolais. Ce grand nom qui inspire profond respect dans le monde culturel congolais, principalement dans le domaine du théâtre, a tourné plusieurs pièces de théâtre aussi bien en RD Congo qu’à l’étranger. Pétri de talents hors pairs, l’homme a, depuis un temps, œuvré comme acteur dans l’univers de la cinématographie. Dans sa gibecière, il loge le tout dernier film réalisé en l’honneur du prophète Simon Kimbangu. Sa projection, faite dans la dernière moitié de l’année 2013, au Centre kimbanguiste de Kinshasa, a plus qu’ébloui le public. Le très connu comédien Masumu a affiché dans ce film, une autre face de sa personne. Il est désormais reconnu comme un acteur capable de réaliser des longs métrages de films de qualité. Aujourd’hui, au sommet de son Art, Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet, inspire révérence et respect dans le monde culturel en République démocratique du Congo.
Face à ce grand parcours, cet homme de scène doit certainement encore brûler d’impatience pour atteindre ce couronnement de 50 ans de carrière. Et, ainsi, rejoindre le cercle restreint des jubilaires d’or congolais dans lequel vient de faire honorablement son entrée, l’archevêque métropolitain, le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?
24.03.2023, 17 commentairesPolitique En cas de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois
22.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance