Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

FEC : l’Etat de droit à l’épreuve, Kasembo va en appel

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/kasembo_fec_20_02145.jpg -

Dieudonné Kasembo

Jusqu’où ira la «guerre» entre deux hommes pour la présidence de la Fédération des Entreprises du Congo ? Dieudonné Kasembo vient de saisir la Cour d’appel. Il a interjeté appel pour contester l’annulation de son élection et la confirmation d’Albert Yuma comme président du patronat par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

La bataille est rude entre les deux hommes et pourrait atteindre une dimension mystique selon une source proche du dossier. La justice est donc appelée à mettre un terme à l’imbroglio.

L’Etat de droit à l’épreuve

Au début de cette semaine, le TGI a rendu un arrêt confirmant Albert Yuma comme président de la FEC. Le même arrêt annule l’élection du 23 décembre dernier organisé par le Conseil d’Etat et ayant porté Dieudonné Kasembo à la présidence de la FEC. Le TGI condamne aussi ce dernier à payer 20.000 $ US des dommages et intérêts à Albert Yuma. 

Cependant, il existe un sérieux problème de fond et de forme dans cette saga judiciaire. La Cour constitutionnelle a envenimé la situation. En reconnaissant la compétence du TGI quant aux contentieux dans les ASBL, la haute cour a créé la cacophonie. Le différend à la FEC concerne deux personnes physiques (Kasembo et Yuma) et non l’ASBL FEC comme personne morale. A cet effet, la compétence du TGI était mise en cause par les avocats de Kasembo dès le départ.

Après la décision de la Cour constitutionnelle de renvoyer l’affaire au TGI, la partie Kasembo avait déjà relevé l’incompétence de cette juridiction en la matière. Ses avocats ont souligné aussi une anomalie dans la composition du jury. Les juges ont changé d’une audience à une autre.

Pourquoi ? Aucune raison n’a été avancée. Un problème d’humeur ? On ne sait pas. Les avocats de Kasembo avaient même récusé la deuxième équipe des juges lors de l’audience du 3 février 2021.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le TGI a procédé par un mixage ; mieux, un brassage des juges issus de deux compositions différentes. Le président du TGI devait signer une ordonnance. Hélas, cela n’a pas été fait. La partie Kasombo avait même suggéré le report de l’audience mais, elle n’a pas été écoutée. Bien au contraire, les avocats étaient contraints à plaider pour leur client. 

Kasembo a interjeté appel mais, le TGI l’a zappé

Après avoir constaté un vice de procédure et certaines anomalies, Dieudonné Kasembo a saisi la Cour d’appel. Ses avocats ont demandé la surséance de l’audience du 3 février. Ils ont rappelé à la justice que le conflit oppose deux personnes physiques (Yuma à Kasembo). La FEC n’a jamais été convoquée au procès et devrait être à l’écart en vue d’éviter tout amalgame.  De plus, lorsque la Cour constitutionnelle a renvoyé le dossier devant le TGI, il fallait une nouvelle requête. Dommage, ce ne fut pas le cas.

Toutes les parties ne désarment pas

Bien des observateurs redoutent l’utilisation des moyens non conventionnels et asymétriques par l’une des parties en conflit. D’après nos enquêtes, certains groupes d’intérêts profiteraient de ce conflit. Les investigations continuent. L’opinion sera informée au moment opportun.

Un diplomate occidental basé à Kinshasa ayant requis l’anonymat et qui suit attentivement ce dossier, a déclaré récemment ceci : «J’ai l’impression que l’Etat congolais banalise le conflit à la FEC. Pourtant, les opérateurs économiques se plaignent de la détérioration du climat des affaires. Si ce litige n’est pas bien réglé, il peut accentuer l’insécurité juridique déjà décriée en RDC.

La justice doit accompagner le président Tshisekedi qui tient à attirer les investisseurs. Pour y arriver, il faut de l’ordre. La justice est invitée à verrouiller toutes les portes des actes pouvant déboucher sur la corruption. Le conflit à la FEC inquiète».

Ces propos sont à prendre au sérieux. Les diplomates représentent les intérêts de leurs pays à l’étranger. Derrière ces intérêts, se trouvent ceux des entreprises multinationales. Celles-ci influencent la politique des gouvernements. Tout Etat qui se respecte doit être attentif aux câbles diplomatiques.

Si le patronat qui est l’interface entre l’Etat et les opérateurs économiques ne prône plus l’éthique, les pays aura du mal à attirer les investisseurs.

Martin Luther King disait : «Un homme meurt lorsqu’il refuse de défendre ce qui est juste. Un homme meurt lorsqu’il refuse de combattre pour la justice. Un homme meurt lorsqu’il refuse de prendre position pour ce qui est vrai».  La justice est  donc tenue à l’œil et attendue au tournant. Nous y reviendrons !


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:42
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:15
Cet appel vient de Tshilombo. Kasembo est le candidat de Tshilombo pour les elections prochaines. Tshilombo a incarcere les 3 juges de la TGI Gombo pour avoir trancher en faveur de Yuma c'est une justice de la honte. Tshilombo doit etre mis hors jeu vite! C'est un tyran ce Luba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:11
D'accord avec SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:05
S'il était sage il devrait déjà abandonner, ce monsieur était élu par 7 ou 8 personnes, tandis que Yuma bien que corrompu l'était par une centaine. Kasembo pouvait faire ses recours avant le premier vote. Il veut politiser encore plus la FEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.02.2021 à 03:49
Le Président Tshisekedi ne veut pas s'immiscer dans les affaires de la justice. Il veut plutot que la justice soit indépendante. Au cas contraire, on ne parlerait plus de Yuma, vu le dossier 200 millions de la Gécamines qui lui colle a la peau. Voir Tshisekedi dans tout c'est devenir un allié de Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.02.2021 à 01:06
lui il compte juste sur Tshilombo ,il n’arrête pas obstiné parce que convaincue que la justice sera de son coté parce que il est du coté du pouvoir, c'est une honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 849 civils tués par les ADF en 2020
left
Article précédent Réouverture d’écoles : Un groupe d’ambassadeurs des pays occidentaux écrivent au président Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance