Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya : une plainte déposée contre le propriétaire de la parcelle où a été enterré Fidèle Bazana

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/chebeya_floribert_et_bazana_fidele_21_0.jpg -

Après des nouvelles révélations des deux policiers dans l’affaire de l’assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, une plainte a été déposée contre le colonel Djadjidja, propriétaire de la parcelle où a été enterré Fidèle Bazana.

Cette plainte déposée le mercredi dernier, a été faite sur initiative d’un des avocats des parties civiles en concertation avec Marie Josée Bazana après les révélations.

Dans une enquête menée par RFI et publiée le 8 février 202, deux policiers, l’adjudant Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, brigadier-chef du bataillon Simba de la PNC qui était aussi le chauffeur du major Christian Ngoy Kenga Kenga, sont sortis de leur silence pour donner des nouvels éléments dans cette affaire.

Dans leur déclaration, les deux policiers qui confirment que l’activiste des droits de l’homme et son chauffeur ont été « étouffés » à l’inspection générale de la police, estiment que John Numbi et major Christian Ngoy, sont responsables de ce crime.

« Le major Christian nous avait dit que sur ordre du chef, il fallait l’étouffer, parce qu’il avait des problèmes avec les chefs, John Numbi et Joseph Kabila », dit Hergil Ilunga. Ces propos sont également rapportés par Alain Kayeye, « Il a dit que c’est un ordre qui vient du Raïs, à travers l’inspecteur général ».

« Nous sommes allés jusqu’à la concession privée du (colonel) Djadjidja. Ils ont sorti le corps de Chebeya de l’une des voitures, il était déjà mort à ce moment-là », explique l’ancien chauffeur. « Lorsqu’ils l’ont sorti, sa tête était enveloppée de sachets, comme une cagoule, et qui étaient scotchés. Ils les ont enlevés un à un, jusqu’au dernier ».

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) qui a déjà rencontré Félix Tshisekedi à ce sujet, insiste sur son implication pour l’aboutissement de ce dossier.


L'Avant Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.02.2021 à 23:02
Un crime d'Etat est souvent un secret bien gardé. Ici nous avons meme des cadavres sauvés enterès et des voitures brulées. Déjà la prèsence des corps changent meme la notion du crime d'Etat. Pourquoi ne pas faire disparaitre les corps. Le crime d'Etat à ciel ouvert, les pendus des pentecostes, ou des adeptes de BDM, sont des crimes pour faire peur à la population pour installer un pouvoir. Si le corps du Mr se trouve dans cette parcelle, c'est serait une preuve d'innonence ou d'idiotie. On garde vivant les exécutants des crimes,puis on enterre, on garde les corps. Pour un crime d'ètat ce serait de l'idiotie. Nous pensons que ces policiers assassins doiven etre erreter ,sécuriser et rèpondre de s leurs crmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 12.02.2021 à 16:35
L'authenticité de cet article pose problème. Deux journaux online MediaCongo net et Cas-Info ca l'ont publié dans les mêmes terme et forme, mais avec des titre et des auteurs différents. Cas-Info ca : "Affaire Chebeya et Bazana : une plainte déposée contre le général Djadjidja" (Par CAS-INFO) et MediaCongo net : "Affaire Chebeya : une plainte déposée contre le propriétaire de la parcelle où a été enterré Fidèle Bazana" (par L'Avant Garde / MCP, via mediacongo net) C'est vraiment du copier-coller. Un vrai plagiat ! Mawa penza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destruction méchante d’une maison de l’Etat par Emmanuel Shadary : la Justice interpellée !
left
Article précédent Reprise des activités scolaires et académiques le lundi 22 février (Officiel)

Les plus commentés

Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !

15.09.2024, 14 commentaires

Politique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie

15.09.2024, 13 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Afrique Reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda en Angola

15.09.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance