Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: la situation sécuritaire au cœur des échanges avec une délégation des Ambassadeurs

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/jean_marc_chataigner_ambassadeur_ue_en_rdc_20_03_jpg_640_350_1.jpeg -

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

Une délégation des ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies; a effectué ce vendredi 12 février 2021, une visite à Rutshuru, au Nord-Kivu. Celle-ci est venue s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.

Cette délégation a reçu tour à tour au Bureau du territoire de Rutshuru; les membres du Comité territorial de sécurité, et des acteurs de la Société Civile.

Les échanges entre cette délégation des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et les membres du comité territoriale de sécurité; et les acteurs sociaux en territoire de Rutshuru, ont porté sur la situation sécuritaire.

Les membres du Comité territorial de sécurité souhaitent voir la Monusco accompagner davantage l’Etat congolais à sécuriser les citoyens; a dit Daniel Safari, administrateur assistant du territoire de Rutshuru.

«Nous avons essayé de brosser la situation sécuritaire du territoire de Rutshuru. Nous avons beaucoup plus insisté sur la présence des groupes armés. Mais également, nous avons essayé de parler des bandits non identifiés qui opèrent surtout la nuit. Les échanges que nous avons eues avec les membres de la délégation nous donnent de l’espoir. Nous avons sollicité l’accompagnement du Conseil de sécurité et de la Monusco; qui a mandat d’appuyer le gouvernent congolais et dans le cadre de cet accompagnement. Ils doivent surtout nous aider à sécuriser la paisible population qui est de fois écouée par les actions des groupes armés », dit-il.

En plus de cette intervention musclée de la Monusco qu’elle souhaite voir avec un mandat très robuste pour en finir avec l’activisme des groupes armés; la Société Civile de Rutshuru demande au Conseil de sécurité des Nations Unies; de faire exécuter certains projets de développement pour décourager l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.

«On a aussi sollicité à ce qu’il y ait l’exécution de certains projets notamment dans l’agriculture; dans l’élevage et même dans l’agro-industrie pour booster l’économie de notre territoire. Parce que nous nous pensons que si l’économie est boostée; les groupes armés n’auront plus de candidats et s’ils n’ont pas de candidat; ils peuvent s’auto-dissoudre et tout cela ne peut pas venir s’il n’y a pas un accompagnement costaud et robuste; pour arriver à ce développement qui attendu dans ce territoire» dit Jean Claude Bambanze, président la coordination de la Société Civile de Rutshuru .

Des préoccupations qui semblent avoir bien été comprises par les membres de la délégation des ambassadeurs.

«C’était extrêmement intéressant, ça nous a permis de prendre conscience des réalités locales, d’avoir des exposés très objectifs sur la réalité; sur les besoins de la population, sur les manipulations des groupes armés et sur une action, peut-être plus intégrée pour agir contre ces groupes armés. Nous allons travailler avec la Monusco pour voir comment elle peut mieux appuyer les efforts qui sont faits notamment », a dit Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, au sortir de ces échanges.

Rappelons que de nombreux groupes armés locaux Maï-Maï, Nyautura et étrangers dont les FDLR; sont actifs en territoire de Rutshuru. Ils pillent, kidnappent et tuent régulièrement des populations civiles.

 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : plus de 1.800 candidats attendus pour le test de recrutement au sein des FARDC
left
Article précédent Haut-Katanga : Le président de l’Assemblée provinciale et trois autres membres du Bureau déchus de leurs fonctions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance