Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Père Claude Rujari, ancien curé de la Paroisse Anuarite de Goma condamné pour agression sexuelle en France

2021-02-13
13.02.2021
Diaspora
2021-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/rujari_21_02145.jpg -

Père Claude Rujari

Il avait invité une jeune femme à une soirée entre prêtres avant de lui toucher les fesses sans équivoque possible, l’alcool aidant.

Près de trois ans plus tard, Claude Rujari, 50 ans, qui officiait à l’époque à la paroisse de Goussainville a été reconnu coupable d’agression sexuelle,  par le tribunal correctionnel de Pontoise et condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis. Il est aussi désormais inscrit au Figest, le fichier des délinquants sexuels.

Les faits remontent au 15 avril 2018. Le prêtre avait convié la jeune femme, qui l’avait d’ailleurs trouvé assez insistant, à une soirée en petit comité organisée pour fêter l’obtention du permis de conduire d’un autre prêtre. Il y a de la musique. Les participants dansent. Il y a aussi de l’alcool que Claude Rujari aurait peut-être un peu trop goûté. Selon la jeune femme, le prêtre avait, à la fin de la soirée, touché ses fesses.

Après la soirée, la jeune femme qui s’occupait par ailleurs du catéchisme et côtoyait le prêtre dans le cadre d’un groupe de musique, s’est confié à plusieurs ecclésiastiques ainsi qu’à l’évêque de Pontoise, Monseigneur Stanislas Lalanne, portant ensuite plainte officiellement.

Il reconnaît les faits

C’est dans ces circonstances que l’affaire a été jugée jeudi par le tribunal correctionnel de Pontoise à l’issue de l’enquête. Une audience au cours de laquelle le prévenu a de nouveau reconnu les faits, comme il l’avait déjà fait lorsqu’il avait été placé en garde à vue.

Des agissements qu’il mettait sur le compte d’un « égarement provoqué par l’alcool ». Devant les magistrats, il a indiqué « avoir beaucoup prié » et cessé « définitivement de boire ».

« Claude Rujari est un prêtre du diocèse de Goma, en RDC. Il est sous l’autorité de son évêque », précise le diocèse de Pontoise qui précise que le prêtre était arrivé à Goussainville en 2015 pour une durée de trois ans. Un contrat qui n’a pas été renouvelé indique le diocèse. « Il a été remis à l’autorité de son évêque. Nous ne savons pas ce qu’il est devenu. »

Une procédure canonique en cours

Le diocèse se souvient parfaitement de la démarche de la victime. « Elle s’est confiée à plusieurs prêtres, dont l’évêque Mgr Lalanne, qui lui ont conseillé de porter plainte. L’évêque est très attentif à ces situations » poursuit le diocèse, qui évoque les faits sans aucune réticence, estimant nécessaire la clarté de la position de l’Eglise sur la question. Il ajoute « sa satisfaction de voir que la procédure est allée au bout et permette à cette jeune femme de trouver une réponse à ce qui s’est produit. Fort heureusement, ces faits n’arrivent pas fréquemment au sein du diocèse. »

L’évêché indique également qu’une procédure canonique est également en cours, afin de répondre à la question de savoir si le prévenu peut ou non rester prêtre. « Rome décidera. » Son évêque en RDC l’aurait affecté en France au bénéfice « d’études », mais « sans charge d’âmes ».


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.02.2021 à 10:05
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13 02 2021 à 13:37 J'APRECIE beaucoup ton analyse. mais la liste des scandales sexuels: de Pascal Mukuna, Moise Mbiye, Mike Kalambay, Matou Samuel, Aimé Nkanu, ils ne boivent pas l'alcool!je n'encourage pas la prise de l'alcool mais je m'inscris en faut quand a dire aux gens que la prise de l'alcool est in peche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.02.2021 à 13:43
bob | 65TAKTN, A mon humble avis, le coupable pour le cas d'espèce n'est pas le celibat des pretres. C'est plutot l'alcool. D'ailleurs sur ce chapitre de celibat, je ne crois pas que nos pasteurs soient mieux lotis. Ils couchent les jeunes filles et les femmes dans leurs eglises. Qui ignore les scandales sexuels de Pascal Mukuna, Moise Mbiye, Mike Kalambay, Matou Samuel, Aimé Nkanu au meme titre que Heritier Watanabe, un "profane" et pire que nombreux parmi nous??? ALCOOL tu es coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.02.2021 à 13:37
C'est pourquoi nous protestants refusons carrement de boire de l'alcool. C'est pour prevenir des égarrements pareils sous alcool. Moi je n'ai jamais mis la moindre goute d'alcool dans ma bouche et je ne manque de rien pour ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.02.2021 à 13:09
@bob: Mathieu 19,12 : ... il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour se dévouer aux royaumes des cieux. Que celui qui peut le recevoir le reçoive. L'église catholique n'a jamais dit que se marier est un péché. On peut se marier et prêcher à l'église comme diacre, mokambi, myangeli, ceux qui veulent consacrer leur vie entièrement àà Dieu et à préparer les hommes aux royaumes des cieux peuvent choisir de se priver de se marier. Ce n'est pas par ce qu'il y a certains qui tombent que tous tombent. Ceux qui tombent ont le choix soit de démissionner ou de se relever. N'oublions pas que seul le Christ fût infaillible dans sa mission sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.02.2021 à 12:43
Se marier n'est pas un péché, vous partez vous même chercher le problème là où il y a pas, Dieu n'est pas fou d'avoir créé l'homme et la femme, il a vue qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul alors il a créé la femme maintenant vous voulez rester seul comme a été JÉSUS CHRIST mais il faut supporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pakistan : une infirmière chrétienne frappée par ses collègues qui l'accusent de blasphème contre Mahomet
left
Article précédent Mongala : l’abbé José Bernard Mokolo nommé évêque du diocèse de Lisala

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance