mediacongo.net - Actualités - Ça grogne autour de la désignation du Premier Ministre, Félix Tshisekedi est face à un dilemme



Retour Politique

Ça grogne autour de la désignation du Premier Ministre, Félix Tshisekedi est face à un dilemme

Ça grogne autour de la désignation du Premier Ministre, Félix Tshisekedi est face à un dilemme 2021-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/fatshi_21_8888.png -

Le premier dilemme est le refus poli de Moïse Katumbi à Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat qui tient à nommer un katangais à la primature n’a pas pu avoir l’assentiment de l’ancien gouverneur du Katanga qui hésitent de prendre part active au bilan de Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat congolais est depuis retourné vers d’autres profils katangais. Du coup, des voix s’élèvent.

Plusieurs députés issus du Front Commun pour le Congo ont émis le vœu de voir Bahati Lukwebo remplacer Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ils l’ont fait savoir à travers un mémo adressé à Félix Tshisekedi. Ce memo a été porté par l’ancien Justin Bitakwira et Charles okoto. Ce caucus des élus du FCC venus à l’union sacrée veulent voir le sénateur Modeste Bahati nommé premier ministre « car c’est avec lui qu’ils ont eu des arrangements pour être placé et c’est lui qui a négocié avec eux lors de sa mission d’information », nous confie un député qui a requis l’anonymat.

Selon ces députés qui constituent près de la moitié de la majorité parlementaire de l’union sacrée voient en Bahati Lukwebo le seul candidat à la primature capable de respecter leurs compromis politiques.

Moïse Dix
grandjournalcd / MCP, via mediacongo.net
14951 suivent la conversation
50 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Freemasonry | 6M8WZFV - posté le 16.02.2021 à 14:23

Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail.com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 15.02.2021 à 11:42

C'est une manière d'influencer quelqu'un. Comme lui-même ne comprend rien, il va mordre à l'happa!!!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 14.02.2021 à 15:40

Que l'éternel Dieu, nous aide a sortir dans cette confussion de l'ambarrant de choix nous avons besoin de voir notre beau pays aller de l'avant avec dans sa tête du pays des personnes qui ont de bonne idée et non de tribaliste qui va nous tourner avec de bon discours papa tala partout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 14.02.2021 à 13:07

Deux ans du règne de TSHILOMBO il ne maitrise pas toujours les rouages politiques du pays, il ne fait que tatonner. Si la désignation d'un Premier Ministre nous prendre de semaines bientot 1 mois, la composition du Gouvernement nous amènera jusqu'au mois de Mai 2021.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 14.02.2021 à 02:28

Il faut le dire, Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.02.2021 à 01:44 que FAT-shi ne maitrise pas les dossiers. Ses Conseillers proposent des idées, des pistes et des solutions qui le dépassent. L’absence d’un fondement théorique de ses decisions crée l’état d -immobilisme-, une phobie et une psychose nées de l’échec. Les Chefs de l’Etat l’humilient. Il ne maitrise pas ses dossiers des eaux de Nil. Felix manque l’esprit de synthèse et les analyses scientifiques. Il confond les opinions avec les faits. Il est léger et moins intellectuel. Donc, le President est un analphabète. Il risquera le sort de Mobutu. Il deviendra un monstre.

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 23:24

...partout, avait créé des petites villes indépendantes avec tous les services nécessaires, ce qui a permis de décongestionner les grands centres et décentraliser les services. La route a permis l’accès à des grandes terres et à plusieurs fermiers très riches aujourd’hui de contribuer à l'économie et au budget de l'état.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 23:23

Avançons avec ceux qui veulent avancer: d'abord nous ne devons pas être confinés dans des petites boites dans les quartiers de Kinshasa et autres grandes villes dans les provinces et dans des conditions sanitaires que nous connaissons. Nous avons assez d'espace pour vivre mieux, mieux respirer et mieux travailler. L'exemple de l'Afrique du Sud doit nous inspirer, sauf ce que le blanc avait fait pour confiner les noirs dans des coins malsains pendant la ségrégation; ça c’était politique. En revanche, ce qui doit nous inspirer c'est que l'Afrique du Sud pour commencer son développement, avait tracé des routes du nord au sud de l'Est à l'ouest, avec des routes subsidiaires...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.02.2021 à 22:20

(suite). Au parlement, on a jamais discuté, voir meme au gvt.de l'école maternelle, des travaux des 100 jours, des nombreux voyages du présidents et des membres de son cabinet. Seulement Tshilombo qui sait, peut etre le bon Dieu, sur quoi il avait été bloqué. Combien de fois, nous avons eu des problèmes en famille ? On ne va pour divorcer pour cela,ou tuer son frère oncle pour cela. L'enseignant de tshilombo, aux maternelle dit de lui, qu'il était toujours vetu en 3 pièces. maintenant combien des congolais qui allaient à l'école matenelle en 3 pièces ? sont des enfants des riches, des enfants qui attendent que tout leur soit sérvi,on leur doit tout,incapable des beaucoup...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.02.2021 à 22:18

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:09 Nous congolais , nous avons un problème lessicale et de comompréhension. Tenez, nous sommes incapable de faire la différence entre ,régime et système. Nous sommes pas capable de distinguer, contestation,blocage, et etre vide d'idée,ou prendre ses futilités pour idée. Tshilombo était contesté par le FCC,mais pas bloqué par le FCC. Les contestations du FCC sur des nomitations, devenues des blocages. Bloquer, veut dire empecher un objet,une personne à faire de faire un mvt. Tahilombo a fait beaucoup des choses contres l'avis des ses partenaires, jusque à se foutre dans un cul de sac. Au parlement, on a jamais...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:31

.... Il y a un pays dont on ne parle pas beaucoup dans les media et que beaucoup de gens ne connaissent pas, c’est l’ Oman. Bien qu’étant en Arabie, je le considère plus Africain par sa proximité et la présence importante des noirs dans ce pays et il se situe juste à côté du Yémen. Ce pays est parti de $400 par an à $7000 de revenu par habitant par an ; l n'y a pas de chômage, de sans-abri et de mendiants dans ce pays et les terres sont distribuées dès qu’une personne se marie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 21:28

les éminences grise de Tshilombo n'avait rien anticipés a part ses contentés de corrompre les partis politique pour avoir des majorités maintenant ils ne savent plus quoi faire avec leur butin compliquer a partager, comment faire pour ne pas faire tout exploser ? entre temps le pays souffre aucune reforme économiques et sociales a l'horizon malgré la récession qui frappent tout les pays y compris riches ,la RDC et le seul pays au monde qui se perds encore dans les futilités politique donc les majorités ne sert a rien parce que rien ne bouge depuis octobre 2020 plus de Mabunda, Tambwe ,Ilukamba mais toujours pas de gouvernement US ou est le sérieux ?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13.02.2021 à 21:27

Pendant que cette distraction inbue de speculations sur le nom du prochain 1er ministre perdure, de ministres du gouvernement dechu de Ilunga signent de contrats lenins voire illegaux au profit des groupes d'aventuriers. Citons entre autres le monopole que Kibasa vient d'octroyer a Benya Capital une petite boite egyptienne pour l'installation du fibre optique en RDC alors que Benya est sans references credibles. Que dire de multiples cessions de millions d'hectares de nos terres et Foret aux groupes mafieux par Claude NYAMUGABO inclu a ses amis de "Group Services", et ce sous le nez de FATshi (pretendu-garant) comme vient de le reveler GREENPEACE?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 21:20

FELIX est coincé comment contentés tout le monde ceux qui lui ont permis d'avoir des majorités ? hors tous ont des cahiers des charges alors que le gâteaux ne pas si grand, il n'y a qu'un poste de premier ministre ,un du president de sénat et un du parlement l'UDPS son parti n'as que 30 députés comment lésés ceux qui ont 100 députés ou plus que l'UDPS ? l'équation politique est compliqué après l'euphorie de la fin du FCC jubilés par certains ,comment expliquer un president qui a toutes les majorités n'arrive pas a nommer un premier ministre en 72 heures le temps d'un weekend ? il y a anguille sous roche

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:19

...et exceptionnel, assis sur des ressources et un capital humain énorme mais sans accès à ces ressources pour plus de travail. N’est-ce pas ces hommes peuvent absorber toute la production du cuivre du Katanga et la donner plus de plus-value pourvu que l’on l’épanouisse matériellement, intellectuellement, économiquement et socialement? A bon entendeur, salut ! Restons à votre disposition.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:18

...leur nature ont la tête dans les nuages. Si l’Union Sacrée reste l’idée de rassembler toutes les énergies du Congo dans toutes ses filles et fils vers un objectif commun à court terme et grand dans le travail, et bien il faudra très vite créer ce cadre de travail qui ne peut que venir des grandes mesures pour les grandes choses comme celles que nous avons énoncées au début et qui permettent de compter avec l’énergie et le potentiel multiplicateur de la production dans chaque citoyen de ce pays, pendant qu’elles apaisent sa misère. Il est dommage que nos économistes avec leur formation truquée et extravertie n’aient pas vu cela, que le Congo est un pays à part...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:17

...Ou ces professeurs ont appris les mauvais principes qui sans le savoir les ont rendu exclaves au service d’un système financier qui profite les autres ou alors il n’ont rien appris du tout et que ces diplômes sont simplement distribués à n’importe qui. S’ils ont appris et ont montré qu’ils ne peuvent pas changer les choses, c’est que leur place reste dans l’Academia , les recherches et la consultation que le travail dans les institutions et les entreprises publiques appelle pour un autre type d’homme, des hommes d’expérience, de terrain, énergétiques, qui continue à apprendre, motivés, ambitieux, disciplines, obéissants et pas des hommes qui d’apprès...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:16

...3) Savoir formuler correctement le problème clé en fonction de ces faiblesses et atouts car c’est cela l’intelligence et que la résolution avec les 4 opérations mathématiques est bien le plus facile et qu’il ne faut passer son temps à résoudre correctement des faux problèmes. Nous avions aussi dit que si le Congo est le pays le plus riche du monde avec une population la plus pauvre du monde depuis des décennies et cela veut dire qu’il y a quelque chose de fondamentale que nous ne faisons pas correctement : Malgré le grand pool de professeurs pour lequel les oreilles des Congolais sont rabattus nuit et jour et que seuls les Congolais ont à ce degré, rien ne change...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:14

...et les éduquer dans l’agriculture et autres activités. Il faut leur donner un fond de travail e.g. $100.000.00 (incluant le cout de la maison) qu’elles vont repayer petit à petit pour reconstituer le fond et permettre de le donner aux familles suivantes. Fait de cette façons avec en plus les parts miniers aux familles, nous auront résolu la majorité des problèmes de la population : le travail de base, le loyer, l’insuffisance alimentaire, le problème d’un un cadre salubre pour les familles, une base de contribution à un budget digne du Congo etc.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:13

...et puisse résoudre entre autres le problème des salaires et avoir une valeur forte dans le marché de change des monnaies. Afin d’avoir la production et faire de cela plusieurs coups avec une pierres, il faut distribuer les grandes terres a toutes les familles Congolaises et les encadrer à produire dans la bonne direction, y construire une maison descente au fur et à mesure de nos moyens, construire autours des collectivités de familles des facilites de santé, des écoles, des centres sportifs, des centres commerciaux, des centres des services gouvernementales, etc. et surtout des centres de machines, tracteurs et training pour prêter les machines et outils aux familles et les...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:12

...etc. ; Ce qui appelle pour un leadership solide et des motivateurs, et partage les richesses du Congo immédiatement et équitablement pour briser l’inéquation entre la notion du pays le plus riche du monde avec la population parmi les plus pauvres du monde ; 2) Reconnaitre ses faiblesses et ses atouts : Nous n’avons pas assez de devises mais nous avons de la monnaie locale à produire et infuser stratégiquement, et une abondance de ressources naturelles, des terres et des minerais ; Ce qui manque c’est la production des biens et services, donc le travail pour que la production de plus de monnaie locale fonctionne et aide à financer plus de travail sans créer l’inflation...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:11

...avec des querelles et blocages qui ne finissaient jamais pendant que le peuple qu’ils représentaient se mourrait. Nous leur avons aussi dit qu’ils devaient se ressaisir au risque de voir le parlement dissout et que ce dont nous avions plutôt besoin c’était l’attention et le concour de tous vers un projet de société, de développement adéquat, ce qui commence à se réaliser. Ou devons-nous aller à partir d’ici ? Nous avions dit que pour réussir, le Congo avait besoin de faire trois grandes choses : 1) Prendre de grandes mesures du genre éducation gratuite pour tous, grandes terres ou concessions pour toutes les familles, parts commerciales dans les mines pour tous...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 21:09

Passons aux choses plus sérieuses maintenant que nous avons réussi à enlever l’épine qui volontairement empêchait le peuple de marcher et d’aller de l’avant. Nous avons sur ce plateaux initié une action que je vais rappeler pour que nous nous ressaisissions et ne perdons pas de vue d’où nous venons et quel était l’objectif poursuivi pour ceux qui sont constructifs : Nous avions au départ rappelé aux députés, inclue le gouvernement a un certain degré que nous n’étions pas contents du travail qu’ils faisaient en s’occupant d’eux-mêmes, de leurs salaires, se battant pour le positionnement politique, parlant des élections du début à la fin d’un mandat,...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13.02.2021 à 21:08

Les hesitations et indecision de FATshi sur la nomination d'un 1er ministre enervent meme ses partenaires de l'USN, inclu Mboso. Alors que dans des pays serieux un President prend une decision en 48 heures de la demission de son ex-1er ministre, FATshi nous etale un spectacle de distractions qui dure des mois - inclu ses consultations. Ceci tandis que son "Peuple d'Abord" s'enfonce en miseres sur fond de vides promesses. Quant a l'opportuniste Bahati Lukwebo, il n'offre aucun programme. On retient seulement que toute sa carriere politique se resumme en quete de postes de jouissance. C'etait d'ailleurs la raison de son depart fracassant de la bande FCC.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.02.2021 à 21:06

(suite) N'importe qui sera le premier ministre, il sera le premier ministre de Tshilombo avec un gvt.pour le président. Un exemple, Macron avec sa majorité peut nomer son premier ministre sans intermédiaire. Tshilombo de meme façon en théorie peut et doit faire la meme chose. Mais la réalité c'est que Tshilombo n'a que 30 députés de son UDPS, le reste des troupes sont des mércenaires,des contractors, eecc, qui attendent le programme, et l'argent. En dèhors de cette voie, il faut chercher un aventurier premier ministre qui va accepter de s'accoler l'échec. Pire, nous déjà sur la voie de l'isolement internationale sur tous les fronts.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.02.2021 à 21:04

Nous le disons depuis. Le probème n'est pas celui de nom. Un Président, doit connaitre les règles du jeux, les règles de la politique, pas à etre dans les mains des conseillers. Avec la coalition FCC-CACH, Tshilombo avait une large majorité avec un programme,disons de la coalition. Cela n'a pas marché parcequ'il avait une vision. Nous avons aux consultations, où il va obtenir une large majorité. Maintenant cette majorité nouvelle sous entend les exècutants de la vision de Tshilombo. Donc on suppose que Tshilombo a une vision claire, mais surtout le programme et les moyens de réaliser cette vision. N'importe qui sera le premier ministre, il sera le premier ministre de Tshilombo...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13.02.2021 à 21:00

Les hesitations et indecision de FATshi sur la nomination d'un 1er ministre enervent meme ses partenaires de l'USN, inclu Mboso. Alors que dans des pays serieux un President prend une decision en 48 heures de la demission de son ex-1er ministre, FATshi nous etale un spectacle de distractions qui va durere des mois inclu ses consultations. Ce tandis que son "Peuple d'Abord" s'enfonce en miseres sur fond de vides promesses. Quant a l'opportuniste Bahati Lukwebo, il n'offre aucun programme. On retient seulement que toute sa carriere politique se resumme en quete de postes de jouissance. C'etait d'ailleurs la raison de son depart fracassant de la bande FCC.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 20:59

BUKASA ; toute les grandes démocraties du monde ses sont construites sur la contradiction et les différences des opinions ,la pluralité ,tout les congolais ne sont pas obligés de faire des éloges de Tshilombo ,accepter la diversité des opinions ,l'UDPS dans l'opposition avait cette liberté d'insulter Kabila sans contrainte ni entrave des autres au pouvoir

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:26

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:25

"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur" Charles Regismanset

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:23

"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:22

"L'injure est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même"

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:21

Sur la critique négative: "On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:20

...a enfin trouvé un refuge et le voilà parti pour se trouver une activité de plus, cocher négativement tous les commentaires des saints sur Mediacongo. Ils ne seront jamais des leaders d’hommes car le leader a ce courage qui n’est pas donné à tout le monde d’être honnête, de savoir reconnaitre qu’il a fait fausse route et en parler à haute voix.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 20:19

BUKASA ; l'homme n'est ni ange ni bête le malheur en est que celui qui fait l'ange fait la bête

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:16

Lorsque je fais l’analyse des commentaires dans le temps, je me rends compte que certaines personnes pour s’être rendu compte d’avoir toujours parlé trop tôt avec arrogance tout le long de leur campagne sur MediaCongo et dans la même direction, ne peuvent malheureusement plus contourner leur bêtise sans se faire remarquer et sont obligées de continuer à s’y enfoncer encore plus sans espoir d’une issue ; Et ils passent à l’injure, trichent en prenant des raccourcis, inventent des théories fausses, accusent faussement, tout ça pour assouvir leur petit égo mais l’homme a finalement laissé place à la bête ; Oui l’esprit mauvais qui errait depuis des millénaires...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.02.2021 à 20:05

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres, aidé dans cela par certains étrangers manipulateurs dans les réseaux sociaux. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité à 180 degré !

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 13.02.2021 à 19:29

C'est ici que nous allons voir le niveau de celui que les Tablibans érigent en "stratège". On verra s'il faudra encore saigner à blanc les finances de la République pour avoir la paix dans le navire qui est composé de plus de 50% de transfuges du FCC qui en tiennent les mâts. La majorité ne s'acquiert pas avec la corruption mais dans les URNES!!!! Toloba monoko nini po boyoka biso? On vous attend!

Non 5
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.02.2021 à 19:01

Cet italien katumbi se croit pour qui? Se croit pour moïse de la bible ou quoi? Il aura ses yeux pour pleurer car il ne sera jamais president dans ce pays.

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 18:28

la composition du gouvernement ce l'acte finale ça passe ou sa casse voilas pourquoi Tshilombo hésite il a peur que tout explose, pour l'instant tout le monde reste calme avec l'espoir d'entrée ou gouvernement ou d'avoir un poste, quand il n'y auras plus l'espoir des postes alors la discipline aura du plomb dans l'aile ,les éloges aussi ne sera plus d'actualité mais des commentaires assassins de tout les déçus et les défections des certains

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 13.02.2021 à 18:09

RESPECTER LES COMPROMIS? DONC IL Y A EU DES NOUVEAUX COMPROMIS? MEDIA CONGO DOIT CESSER DE DISTRAIRE SES LEUCTEURS AVEC DES ARTICLES BIDONS, SOYEZ PROFESSIONNELS SVP. kATUMBI ET BAHATI SONT ILS LES SEULS A AVOIR FAIT LES ETUDES DE PREMIER MINISTRES? QUE LE PRESIDENT CHERCHE QUELQU'UN UN CONGOLAIS QUI PEUT BOOSTER LES CHOSES VITE ET BIEN ET NE PAS PRETER OREILLES AUX TELS ET TELS QUI NE VOIENT LES GENS QU'A TRAVERS LEURS FAMILLES POLITIQUES ET LEURS PROVINCE. FAUT IL ETRE DE TEL PROVINCE POUR ETRE COPETENT? NON

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE | 8KWR7F2 - posté le 13.02.2021 à 17:55

Président de l'assemblée nationale UN ANCIEN DU FCC et le nouveau Premier ministre va aussi revenir à un ancien du FCC! où allons nous? N'est ce pas là une seconde grossesse ?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.02.2021 à 17:49

SHAKA, il est bien dit que c'est le CAUCUS DES ÉLUS VENUS DU FCC dans l'UNION SACRÉE! Tu vois donc bien qu'ils s'assument comme les GENS VENUS DU FCC, ils n'ont pas honte de leur provenance! Je pense plutôt que tu devrait être fier car tu sais mieux que moi que l'AUTORITÉ MORALE DU FCC C'EST KABILA! Alors si les gens qui sont venus de CHEZ KABILA SONT FIERS DE SE PRÉSENTER COMME TEL, pourquoi às-tu-honte toi qu'on cite le NOM DE KABILA! Pour toi du PPRD/FCC c'est plutôt signe de FIERTÉ car ça voudrait dire à l'UNION SACRÉE que:"VOUS NE FEREZ RIEN SANS KABILA..."

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 13.02.2021 à 17:23

Les petits esprits s'agitent, commentent et pensent que la politique se fait dans les articles de journaux que l'on publie sur Mediacongo. Ils n'arrivent meme pas a comprendre que l'auteur de cet article roule pour Bahati. Si Katumbi ne veux pas, alors ou est le dilemme? Il y aurait dilemme si Katumbi et Bahati avaient dit qu'ils veulent le poste. Que signifie le mot dilemme? Les sentiments vous font dire des choses sans penser.

Non 20
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 17:20

ANONYME contradiction pourtant tu continue de rendre KABILA responsable ,il est temps de finir avec l'argument kabila ,Tshilombo a une majorité ,il a la présidence du parlement ,du sénat ,la cour constitutionnelle et bientôt la CENI pourquoi alors continuer de citer Kabila ?

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.02.2021 à 17:07

(SUITE): Moïse a-t-il mal fait en disant non à la PRIMATURE? La réponse est NON! Car d'un côté il a déjà senti avec les propos de Kabund à leur sujet, Bemba et lui devant Félix et Félix n'a rien dit, MK a donc senti que USN risque d'être un VÉRITABLE MOUROIR POLITIQUE, surtout pour lui qui veut CANDIDATER EN 2023! Donc pour MK, C'EST MIEUX D'ACCOMPAGNER FÉLIX DE LOIN DANS L'USN, sans entrer dans son SYSTÈME DE GESTION... BRÊF: FÉLIX PEUT NOMMER UN PREMIER MINISTRE VENU DE L'UDPS,comme il veut, de sorte qu'il s'assume TOTALEMENT DANS SES BILANS SEUL!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.02.2021 à 16:59

Ce caucus des FCC venus dans l'UNION SACRÉE trahit bien leur COOP avec Bahati et veut l'IMPOSER COMME CANDIDAT PREMIER MINISTRE, non pas pour FAIRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE, MAIS POUR RESPECTER LEUR DEAL...(Blocage de ce que Félix a comme Vision de l'USN, d'autant plus qu'ils CONSTITUENT LA MOITIÉ DE LA MAJORITÉ AU SEIN DE L'USN).Là vous commencez à comprendre clairement la GRANDE STRATÉGIE DE KABILA qui a INFILTRÉ L'USN DU FCC, pour que RIEN NE SE FASSE SANS LE FCC! En plus Félix a déjà donné toutes ses places au FCC et Kabund l'a confirmé, comme pour RIDICULISER KATUMBI ET BEMBA! Intelligent, Moïse aussi dit NON! Résultat= on RESTE AU POINT DE DÉPART!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 16:49

ce la verité pourquoi alors la nomination du premier ministre coince ? Tshilombo a toutes les majorités ,il a fait démissionner ILUKAMBA c'est quoi alors le problème ? si on a fait démissionner ILUKAMBA ce pour nommer un autre PM immédiatement ,depuis la chute de Mabunda Tshilombo aurait due avoir des noms deja pour son futur gouvernement ,ça coince preuve que tout était basé sur la corruption sans programme ,sans projet sans des hommes, Tshilombo a peut maintenant que tout lui explose a la figure avec la formation du gouvernement a la dernière carte que tout le monde entends a l'union sucrée

Non 12
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mugisho lushombo | 24P37HR - posté le 13.02.2021 à 16:27

Cher Excellence, Que Dieu t'en oriente, la jeunesse congolaise en a soif avec les difficultés vécues. Merci

Non 26
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 13.02.2021 à 16:18

Cet article fait de l'apologie pour Bahati Lukwebo où c'est fait à dessein ? Ça n'a pas de sève.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 13.02.2021 à 15:58

Celà veut qu'il y a un problème, respecter leurs compromis c'est floue, la politique des intérêts, MOÏSE KATUMBI a raison de ne pas se lancer dans cet aventure qui n'a ni la tête ni la queue. Il est notre candidat de 2023 il ne faut pas ternir son image dans les bêtises, laisser cette bande qui vient de la coalition continuer leur aventure

Non 4
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’objet de la politique en RDC : des intrigues de palais, pas l’amélioration du bien-être...

Politique ..,

Les évêques de l’Afrique centrale ont présenté un rapport humanitaire à Félix Tshisekedi

Société ..,

Barrage de la renaissance : Félix Tshisekedi veut relancer les négociations entre l'Égypte,...

Afrique ..,

Déboulonnage en douceur, l’encre rouge de Fatshi

Politique ..,