Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

11 février 1983-11 février 2021 : trente-huit ans déjà depuis que Grand Kallé s'en est allé pour l'au-delà

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/grand_kalle_21_02145.jpg -

Kabasele Tshamala de son vrai nom naquit à Matadi le 16 décembre 1930 et est décédé en France à Paris le 11 février1983.  Considéré comme étant le père de la musique congolaise suite à la création de son orchestre African Jazz en 1953 qui est l'un des premiers groupes professionnels de la musique en RDC, alors Congo belge en ces temps-là.

Jour pour jour, 38 années sont passes depuis que le père de la musique congolaise moderne a rejoint l'au-delà laissant derrière lui un héritage fructueux dans le secteur musical congolais. C'est avec maestria que ce génie a su conquérir le continent africain notamment avec ses tubes à succès tels que : indépendance cha cha, Africa mokili mobimba, Lolo brigida, Kallé catho, na juré... pour ne citer que ceux-là.

Il sied de rappeler que c'est au sein de son groupe que sortit la première chanteuse congolaise en la personne de Lucie Moseka Eyenga, ainsi que Tabu ley Rochereau par qui la plupart des chanteurs congolais s'identifient, sans oublier le célèbre guitariste Dr Nico Kassanda wa Mikalay considéré comme le plus grand guitariste congolais de tous les temps pour certains ! Ce qui lui vaut que le surnom de "dieu de la guitare" alors que les mélomanes de l'odemba surnomaient Franco Luambo Makiadi "sorcier de la guitare".

Notons que hormis son côté musicien, Joseph kabasele était l’une des figures de proue du courant indépendantiste que défendait Patrice-Emery Lumumba.

Actuellement, regrettable est de constater que les chanteurs congolais n'honorent pas à juste titre ce monument qui pourtant a tracé le chemin dont ils jouissent à présent.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun : Fally Ipupa reçoit des jets de bouteilles et menace
left
Article précédent Beni : l'auteur de la chanson « Politicien escroc » toujours en détention

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance