Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

UA : le rôle de Denise Nyakeru aux côtés de Félix Tshisekedi au coeur des échanges avec le panel d'experts

2021-02-14
14.02.2021
Politique
2021-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/nyakeru_panel_21_02145.jpg -

Denise Nyakeru Tshisekedi,  Première Dame de la République et membre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad), a échangé ce weekend à la cité de l'Union africaine, avec le panel chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.

Les discussions entre l'épouse du chef de l'Etat et le panel d'experts ont porté sur son rôle dans l'accompagnement du Président de la République à la tête de cette institution africaine. Sur ce, le panel a d'abord présenté à la Première Dame la vision stratégique et le plan d'action de Félix Tshisekedi. Ils ont également abordé les sujets relatifs à son rôle aux côtés de Félix Tshisekedi qui est celui, entre autres, de porter la voix des filles et femmes au niveau régional, continental et international pour plus d'implication des Chefs d'Etat africains et des premières dames dans l'éducation, la lutte contre les violences faites aux femmes, la culture et les arts.

"Nous sommes venus présenter le plan d'action du Président de la République à la Première Dame et parler de son rôle dans l'accompagnement de la mandature du président de la République. Nous avons évoqué plusieurs pilliers tels que la paix et sécurité, à ce niveau il y a l'aspect genre. La Première Dame devra  promouvoir les femmes médiatrices de  paix. Il y a aussi l'éducation qu'il faudra relever surtout celle des filles impactée par la covid-19.

Sur le plan économique, les femmes devront être accompagnées pour leur positionnement au sein de la zone de libre échange. Etant très engagée dans la lutte contre les violences sexuelles, ce mandat reste une occasion pour la Première Dame de renforcer sa lutte dans ce domaine", a déclaré le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du panel.

Pour rappel, le panel est chargé d’accompagner la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022. Composé des 8 experts, il est placé sous l’autorité directe du Président de la République démocratique du Congo et est régi par les disposition de l’Ordonnance N°20/144 du 30 Octobre 2020 portant création d’un Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:11
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.02.2021 à 10:09
Taty | JUCJQ3P - posté le 15 02 2021 à 08:26 pense tu qu'un jour la femme de JEO BIDEN envera les americains etudier en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 15.02.2021 à 08:26
J'apprecie vraiment cette femme de valeurs, que Dieu vous accompagne notre premiere dame, plein succes. Vous avez donner une autre image de "femmes de presidents", y aura des hommes et de femmes qui vont servir notre pays parce qu'ils ont beneficiE la bourse excellencia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.02.2021 à 07:45
NYEKERU gaspille l'argents de congolais dans les blabla alors que Des filles mineures dont l’âge varie entre 10 et 14 ans sont sexuellement exploitées dans des maisons de tolérance à Essence dans le quartier Panzi La plus part de ces enfants vivaient dans la rue avant d’être recrutés dans ses maisons de tolérance. Selon une fille âgée de 10 ans trouvée sur le lieu; elle avait commencé ce travail à l’âge de 9 ans, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:35
Un panel d'accompagnement du président , ça signifie un autre gouvernement parallèle à part , ça compter la centaine de conseiller qui seront toujours payés par nous les contribuables de ce pays ,on est pas à bout du tunnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:17
On est toujours brillant là ou on a rien à foutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:54
Comme le président est un homme de chez soi, on veut un langage soumis ou conciliateur de tout le monde. Cherchait-t-on cette attitude suggérée quand le président était celui que les mêmes gens disaient être un rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:45
Le Congolais a appris à mal parler : Pourquoi ne commence-t-il jamais une phrase avec les mots conciliateurs comme « je suggère », « je propose », « à mon avis », etc , au lieu de toujours utiliser une formule qui appelle la confrontation ou qui prépare une critique négative, comme si on allaitait d’autres esprits mauvais . A l’étranger ou nous sommes, ces défauts ressortent dans les débats que nous avons avec les autres : nous sommes toujours ou sur la défensive ou sur l’attaque ou avons un complexe de supériorité qui en fait cache beaucoup de choses pendant que les autres sont relax, diplomatiques et poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:37
On voit ailleurs que les premières dames sont des véritables agents de leur milieu!Mais pas en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:57
Quelle folie d‘engager l’épouse dans des débats politiques très compliqués? Sur le plan économique, les diplomates et non la femme de Félix doivent examiner, étudier, et preparer les dossiers. Les violences sexuelles sont les problèmes Congolais. La diplomatie chaotique de Félix risque d’aggraver les hostilités régionales au tour du contrôle de bassin de Nil. Egypte le manipule comme l’avait fait Rwanda. Le Ministre des Affaires Etrangères et ses diplomates des carrières doivent récupérer ce role et on a pas besoin des experts- 100 conseillers doivent faire ses travaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2021 à 13:44
Qui paie ce fameux Panel qui donne l'air d'exagerer leur propre rôle à eux? Même les Ndaywell vont jusqu'à s'abaisser ainsi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Canada: Jugement et condamnation d'un délinquant pédophile qui avait acheté une fillette de 8 ans pour en faire son esclave sexuelle
left
Article précédent Ngozi Okonjo-Iweala nommée première femme directrice générale de l'OMC (officiel)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance