Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Séjournant au Rwanda, François Beya : “Nous sommes venus ici pour défier le monde entier”

2021-02-14
14.02.2021
2021-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/beya_rwanda_mission_21_02145.jpg -

C’est depuis le samedi 13 février que le conseiller spécial du président Tshisekedi en charge de la sécurité, François Beya et les hauts responsables rwandais, ont entamé une réunion bilatérale de sécurité.

L’objectif de cette réunion est de trouver des voies et moyens pour faire face aux menaces sécuritaires, précisément des groupes armés, qui affectent les deux pays.

À en croire le site d’informations rwandais, newtimes.co.rw, le Chef d’État-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura qui conduit la délégation rwandaise à ces assises, a déclaré ce sont les présidents de deux pays qui les ont mandatés. Ce, pour se rencontrer régulièrement, discuter et trouver les moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour que les deux pays travaillent ensemble et se développent ensemble.

De son côté, le conseiller spécial du Chef de l’État congolais, en matière de sécurité, qui conduit la délégation congolaise, a noté que ce cadre bilatérale entre ces deux pays, est une une façon de faire voir au monde entier que rien n’est impossible pour que le Rwanda et la RDC travaillent ensemble.

“Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais des conflits entree nous”, a déclaré François Beya.

Notez que cette rencontre entre les hauts responsables de sécurité du Rwanda et de la RDC, fait suite à celle qui a eu lieu le mois dernier. Débutée le samedi 13 février au Rwanda, cette réunion de deux jours se clôture ce dimanche 14 février.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:12
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.02.2021 à 12:23
Mr F Beya ,un homme bien formé à l 'Epoque du Maréchal Mobutu avec plein d' humanisme et un grand Patriote Que Dieu vous bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 15.02.2021 à 16:00
fatshi dedouane le RWanda et trahis la memoire de tout nos mort . Un pays serieurx aurait rompu les relation diplomatique néanmois momentanement le temps de nous faire respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.02.2021 à 12:19
peut être défier la RFi qui vous crache la vérité au nez. l'épisode 4 du thriller congolais est dans nos oreilles et le témoignage de 2 policiers est tout recent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.02.2021 à 08:27
Rwanda a besoin d'avoir la stratégie de la RDC dans la région de grand lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.02.2021 à 08:11
Les gouvernants RD Congolais doivent comprendre que l'homme n'écoute que son propre langage. A Paul KAGAME, FATSHI doit comprendre une fois pour toute, il n'y a que l'épreuve de force. Que François BEYA ne distrait pas l'opinion nationale en disant défier le monde occidental. Arrêtez de nous jeter les poudres dans les yeux. MAFA sur ce coup peut avoir raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.02.2021 à 07:33
FAYULU reste l'aigle du congo, il a tout dit dans son discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 15.02.2021 à 07:33
"DEFIER LES CONGOLAIS? Beya est entrain de "défier" les congolais qui dans la grande majorité ne veulent pas avoir des relations avec le Rwanda. Pire, cette visite en ce moment où Fayulu affirme que Kagame est le vrai président du Congo kie kie kie "défier le monde" ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 15.02.2021 à 06:11
François Beya devait savoir mieux que Tshilombo. Les troupes Rwandais sont dans notre pays: c’est une violation de l’intégrité territoriale. Il faut laisser le Ministre des Affaires Etrangères et les diplomates de carrière faire leurs boulots. Il faut apprendre de Mobutu. Le Rwanda se préparait une attaque. Ngbanda racontait des bêtises a Mobutu. Même, lorsqu’il a foui et Mobutu devait également échappé, Ngbanda continue ses recommendations sur comment stopper les Rwandais. Les Congolais croient qu’on combat l’ennemi avec des arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.02.2021 à 00:03
Ananie un sujet qui ne peut m'interresser, jamais dans mes débats sur le developement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 23:50
Ananie | PXV9MLR - posté le 14 02 2021 à 19:56 Montres-moi ou tu as lu mes positions sur les supposées relations que Kabila avait avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bivo @5HDANBQ   Message  - Publié le 14.02.2021 à 23:23
On ne construit jamais la paix dans l'oubli et le silence Le Rwanda doit reconnaître ses crimes perpétrés en Rdc dans le cas contraire c'est de la poudre aux yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 14.02.2021 à 21:50
SUITE ET FIN : Un conflit entre voisins ne doit pas rester éternellement, il faut à un certain moment faire la paix des braves. Crier, injurier ne sont pas les meilleures stratégies de retrouver nos droits ni honorer nos morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 14.02.2021 à 21:45
La logique veut que lorsqu'on participe à ces genres des réunions de haut niveau, la raison principale devrait être celle de servir les intérêts de son peuple / son pays et non de défier les occidentaux Nous ne devons pas oublier que nous avons un triste précédent avec le Rwanda non encore réglé. Il est important à la fois de maintenir les contacts mais parallèlement de mettre en place les commissions de deux cotés de manière à évaluer en des termes chiffrés les dégâts matériel, moral et financier subis par chaque partie lors de la période troublée et demander aux Rwandais les dommages et intérêts. Une manière d'honorer nos morts. Un conflit entre voisins ne doit pas rester éternellement, il faut à un certain moment faire la paix des braves. Crier, injurier ne sont pas les meilleures stratégies de retrouver nos droits ni honorer nos morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 14.02.2021 à 20:08
Les paroles de Martin Fayulu viennent de se concrétiser!! Bo tia tembe lisusu. Même à l’époque de Kabila qu’on traité de tout les péchés d’Israël on a pas écouté de déclarations pareils. En bref ce le Rwanda qui dirige le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:56
Jean Jacques, qui te paie? Je lisais tes positions sur les supposées relations que Kabila avait avec le Rwanda, et ce virement à 180°, ce juste ridicule et honteux. J'encourage que les congolais soutenons des idées ou des orientations politiques en lieu et place de hommes. C'est seulement de cette façon que cette fameuse démocratie aura de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:46
...President Trump nous a bien ouvert les yeux sur la manipulation des grands media!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:44
...sur ce site, bien au contraire on m’a fait coller ce que je n’avais pas dit dans leur article comme intervenant dans un questionnaire et avoir dit que je reconnaissais ce qui s’est passé et qu’il fallait juste tourner la page ; je n’ai pas cru mes yeux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:43
...Même le long message que j’avais écrit au journal du Vatican (Croix ou Cross , si je me rappelle encore du nom) pour démontrer que le Cardinal Monsengwo ne pouvait pas être sûr de ce qu’il disait dans une élection imparfaite avec une machine imparfaite qui n’était tout simplement pas la logique que j’avais apprise des pères Jésuites qui m’avais éduqué et avait seulement demandé qu’il se repose et laisse place a un plus jeune (Ce qui a été fait) car sa position divisait l’Eglise Catholique soulignant que voilà pourquoi Jésus avait demandé à laisser à César ce qui était à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Cet article n’est plus non plus sur ce site, bien au contraire on m’a fait coller ce que je n’avais pas dit dans leur article comme intervenant dans un questionnaire et avoir dit que je reconnaissais ce qui s’est passé et qu’il fallait juste tourner la page ; je n’ai pas cru mes yeux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:35
C'est toujours une bonne chose d'entretenir de bonnes relations avec nos voisins mais je pense qu'en terme de sécurité de nos frontières, il est souhaitable de bâtir une arme forte non seulement capable de contenir les assauts de assaillants qui viennent sans arrêt endeuiller la RDC mais aussi se faire respecter par ricochet éloigner les conflits et des renions inutiles qui prennent la place de dossiers urgents qui attendent à être résolus afin d'améliorer le quotidien des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:18
...Ont été pris ceux qui croyaient prendre car Dieu ne dort pas; il a de nombreux combattans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:16
...pourquoi avaient-ils fermé mon compte ? Pensaient-ils que nous ne pouvions pas atteindre les populations Anglophones ? Pourquoi France 24, RFI, etc. avaient après un temps effacé mes messages qui appelaient leurs populations à constater la manipulation ? Cessez donc avec vos spéculations gratuites de mauvais perdants ; Le peuple Congolais n’était pas dupe. Il a donné la victoire à celui qui avant Genève et la manipulation médiatique était le favori à remporter les élections et aussi après le comptage des voix et le prononcé de la Cour Constitutionnelle; Spéculations closes ; il n y a pas plus honnête que cela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:15
GERTRUDE TSHEZA |GERTRUDE TSHEZA |Prouve-le! Nous attendons toujours les preuves jusqu'aujourd'hui. De qui Fayulu avait-il reçu payements à l’étranger ? Des boss des media ? Les mêmes media qui l’on présenté comme Tycoon (Milliardaire ) avec des hôtels et du pétrole alors qu’il n’a qu’une petite auberge? De qui tiens-tu l’ information que tu ne cesses de nous fatiguer les oreilles, de ces mêmes media étrangers? Quand j’avais répondu au journal Financial-Times pour les confondre et demander de publier la liste qu’ils clamaient tout haut et fort avoir obtenue, et dévoilé leur liens avec les intérêts mafieux qui contrôlaient ces plusieurs media , pourquoi avaient-ils fermé mon compte ? Pensaient-ils que nous ne pouvions pas atteindre les populations Anglophones ? Pourquoi France 24, RFI, etc. avaient après un temps effacé mes messages qui appelaient leurs populations à constater la manipulation ? Cessez donc avec vos spéculations gratuites de mauvais perdants ; Le peuple Congolais n’était pas dupe. Il a donné la victoire à celui qui avant Genève et la manipulation médiatique était le favori à remporter les élections et aussi après le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:15
Je reste attaché à mes valeurs éthiques et personne ne m'y retirera. Qui ne sait pas que Félix avait été nommé? Qui ne sait pas que Félix n'avait pas gagné l'élection de 2018? Comment trouvez-vous normal de soutenir une personne qui n'a pas gagné une élection? Qui sommes-nous? J'ai besoin des raisons raisonnables et fondées qui peuvent justifier un tel soutien. De quel trou sommes-nous sortis nous les Congolais? Nous sommes calmes et à l'aise avec cela Franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:03
Distraction de mauvais gout! L'ONU vous a dit que l'armee rwandaise est en RDC Un voleur, un bandit chez vous, pille, vole, viole, etc et vous, au lieu de le chasser avec violence, vous allez chez lui et chercheza trouver une solution au mal qu'il vous a fait!!! KIADI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 18:42
GERTRUDE TSHEZA: Quelle serait ta solution ? Si tu n’as rien à proposer, pourquoi donc ne pas laisser a ceux qui connaissent le dossier et qui ont le mandat s’en occuper comme ils le font en ce moment ? En quoi donc nous aident les accusations gratuites et spéculations ? Comment te sentiras-tu si quelqu’un t’accuse toi de quelque chose et d’emblée les gents autour de toi commencent à spéculer sans te donner le temps de te justifier? Ne traitons pas donc les autres de la façon dont nous ne voulons pas être traité !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 18:03
La peur excessive des étrangers est un manque de confiance en soi! Mais enfin, Rwanda n’est en quelque sorte qu’un petit territoire du Congo par sa position géographique, sa taille et la taille de sa population. Il faut cesser de toujours lui donner le pouvoir qu’il n’a pas et cesser de nous ridiculiser jusqu’à voir quelque chose d’alarmant dans une simple consultation, choses auxquelles vous devez vous habituer maintenant que vous avez la présidence de l’Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 18:01
GERTRUDE TSHEZA | Et qui dirige l'Afrique aujourd’hui? Tu ne penses pas que le Rwanda en ce moment à besoin de laver ses mains de toute suspicion en ce moment et que ce serait la toute la raison de ces rencontres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:57
Vous avez une première dame tutsi rwandaise! Pourquoi nous voiler la face? Tshilombo n'a les deux mains liées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:56
Le problème est que notre pays est dirigé par une personne qui n'a jamais été élue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:55
Très mauvaise communication et très mauvaise politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:53
C'est le Rwanda qui dirige la RDC. Tout est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:52
Je ne comprends pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. La différences s'aplanissent dans les négociations, surtout quand on a fait le vœux de faire taire les armes en Afrique pour assurer son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:49
Il était un jour le six l'an 2000 , l'armée rwandaise et l'armée ougandaise declanchaient les hostilités les plus meurtrières que la ville de Kisangani n'avait jamais connues , cette guerre va engendrer plus de 1500 morts dans les civils,il ya quelques jours l'ambassade du Rwanda a défié la RDC au sujet de nombre des morts qu'ils ont causés avec leurs complices, alors dites nous , quand vous vous rapprochez de ces gens que tout congolais considère comme ennemis numéro un que peut on de vou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:17
François Beya,très mauvaise communication Défier qui? Les Rwandais ont commis des atrocités sur nos terres,ce sont les Occidentaux qui les avaient envoyés? Ces Occidentaux ont cautionnés certe tout ça car ils militent de gré ou de forces pour que nous soyons indulgents avec le Rwanda Les propos de Félix depuis qu'il est Président va dans le sens de ce que souhaite les Occidentaux Sa communication ici,c'est un peu une façon de transformer une défaite en une victoire triomphale,c'en est même ridicule Vous ne faites que ce que vous impose les Occidentaux,Kagame a tout leur soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:15
Sont deux éspions de la CIA et autres qui se rencontre, les maitres sont ailleurs à l'écoute et attente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:51
Le Congolais a appris à mal parler : Pourquoi ne commence-t-il jamais une phrase avec les mots conciliateurs comme « je suggère », « je propose », « à mon avis », etc , au lieu de toujours utiliser une formule qui appelle la confrontation ou qui prépare une critique négative, comme si on allaitait d’autres esprits mauvais . A l’étranger ou nous sommes, ces défauts ressortent dans les débats que nous avons avec les autres : nous sommes toujours ou sur la défensive ou sur l’attaque ou avons un complexe de supériorité qui en fait cache beaucoup de choses pendant que les autres sont relax, diplomatiques et poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:24
Au Congo en général le terme Rwanda sonne déjà comme une insulte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:22
Noooon pas question monsieur, pas après autant des morts. Là c'est insulter les mémoires de nos morts un à un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2021 à 16:17
comment etre ami avec le rwanda en détenant kamerhe a Makala ,kamerhe qui est l'ami personnel du chef d'état major rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UA : le rôle de Denise Nyakeru aux côtés de Félix Tshisekedi au coeur des échanges avec le panel d'experts
left
Article précédent Didier Tshiyoyo nommé Haut représentant du chef de l’Etat aux 9e jeux de la Francophonie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance