Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Victoires de la musique 2021 : Benjamin Biolay sacré artiste masculin et meilleur album, Pomme sacrée artiste féminine

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/biolay_21_0214.jpg -

Benjamin Biolay lors des 36e Victoires de la musique, à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 12 février.

Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont, quant à eux, remporté vendredi la Victoire de la meilleure chanson originale, avec « Mais je t’aime ».

Doublé pour Benjamin Biolay. L’artiste de 48 ans a reçu le prix du meilleur album, avec Grand Prix, après avoir déjà remporté le titre d’artiste masculin, aux 36e Victoires de la musique, dans la nuit de vendredi à samedi 13 février. Pomme a, quant à elle, été sacrée meilleure artiste féminine.

C’est sans public, en raison des restrictions sanitaires dues au Covid-19, que cette soirée s’est déroulée à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ; elle a été retransmise sur France 2 et France Inter. Près de 200 figurants ont cependant été disposés dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes.

« Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique », a lâché Biolay au moment de recevoir la cinquième Victoire de sa carrière. Et de critiquer le « silence assourdissant des pouvoirs publics » face à la situation de la filière musicale, et de la scène en particulier, touchée par la fermeture des lieux culturels. Il était en concurrence avec Gaël Faye et Vianney pour ce titre. Grand Prix, un disque-concept irrigué par la passion de son auteur pour la Formule 1, l’a emporté face à Aimée, de Julien Doré, Lundi méchant, de Gaël Faye, Mesdames, de Grand Corps Malade, et Paradis, de Ben Mazué.

La chanteuse Pomme, lors des 36e Victoires de la musique, à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 12 février.

Concernant l’artiste féminine, le prix a été décerné à Pomme, chanteuse aux textes sensibles et voix du mouvement #metoo dans la musique, qui était en compétition avec Aya Nakamura et Suzane. A 24 ans, c’est sa deuxième Victoire, après celle qu’elle avait obtenue l’an passé, dans la catégorie « album révélation », pour Les Failles.

La veille de la cérémonie, la jeune femme à la coupe de cheveux « manga » avait dépeint son « arrivée dans l’industrie de la musique » comme « traumatisante » dans une lettre ouverte publiée par Mediapart. « De mes 15 ans à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque, évidemment », a confié l’artiste, sans donner de nom.

En recevant son prix, elle a souhaité une « industrie [musicale] plus « safe » [sûre] pour les femmes », en espérant que ces dernières puissent « renverser les codes » du milieu.

Cette 36e cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats.

Yseult lors des 36e victoires de la musique

« Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses », a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l’année. La chanteuse a toujours expliqué qu’elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

Victoire d’honneur remise à Jane Birkin

Jane Birkin reçoit sa Victoire d’honneur.

Jean-Louis Aubert, président d’honneur, a d’ailleurs ouvert la cérémonie en entonnant à la guitare Je rêvais d’un autre monde…, premières paroles d’un tube de Téléphone à forte portée symbolique en cette période troublée. « Président, ce n’est pas facile par les temps qui courent, car le présidentiel a été remplacé par le présentiel », a ensuite ironisé Aubert dans son discours inaugural.

Grinçant, il a profité « de la présence ou de l’absence de la ministre de la culture », Roselyne Bachelot, pour lui réclamer de « continuer à prendre soin des musiciens, des équipes techniques, des organisateurs de spectacle », le temps que la situation revienne à la normale. Bien présente, Mme Bachelot a réaffirmé son soutien aux artistes auprès de l’Agence France-Presse.

Plus tôt dans la journée, des manifestants de la CGT Spectacle avaient occupé symboliquement la Philharmonie de Paris, en déployant des banderoles « Culture sacrifiée », « Gouvernement disqualifié ».

Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d’honneur remise à Jane Birkin pour l’ensemble de sa carrière. Etienne Daho, Vanessa Paradis, Thomas Dutronc et Eddy de Pretto lui ont rendu hommage sur scène, avant l’apparition de Lou Doillon, sa fille, qui a dressé un portrait émouvant de la chanteuse. « Je ressens du bonheur et de la gratitude. Ça fait plaisir d’être reconnue et de faire partie un peu de l’histoire des gens qui font partie de la mienne », a confié Jane Birkin en coulisses. « Je m’attendais à rien. Je suis très flattée… »

« Besoin d’amour »

Fabien Marsaud, connu sous le nom de Grand Corps Malade (à gauche), et Camille Lellouche (à droite)

Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont, pour leur part, remporté la Victoire de la meilleure chanson originale, avec Mais je t’aime. « C’était un peu fou de faire un tube de l’été avec une valse, mais on y croyait », a confié le duo vainqueur. « J’ai dû pleurer 200 fois en sept secondes ! Cette chanson accompagne les gens dans le moment difficile que nous vivons. C’est fou qu’il y ait une récompense. C’est pour nous, mais c’est aussi pour les gens. On a besoin d’amour dans cette période », a déclaré Camille Lellouche, également connue comme actrice et humoriste.

Le prix de la révélation masculine de l’année est allé au jeune chanteur breton Hervé, révélé pendant le premier confinement. « Je suis tellement heureux ! C’est magnifique ! quelle chance, quel privilège ! Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu dans cette drôle d’année. Ils m’ont porté. Personne ne m’a lâché, et je n’ai rien lâché non plus », a affirmé le jeune Breton, connu pour ses titres dansants, comme Cœur poids plume et Si bien du mal, ce dernier illustré par un clip spécial confinement.

Le meilleur clip est revenu à Julien Doré, pour Nous, avec ses deux dinosaures malicieux. La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment – issus des musiques urbaines –, a aussi mis en valeur le titre le plus regardé sur Internet (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, Ne reviens pas, de Gradur et Heuss l’Enfoiré.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : l'auteur de la chanson « Politicien escroc » toujours en détention
left
Article précédent Les mots forts de Fally Ipupa sur ses relations avec DJ Arafat et sa famille

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance