Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Lambert Mende dénonce le projet de remplacer l’Otetela par le Lingala comme langue d’apprentissage au Sankuru

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/mende_lambert_21_0.jpg -

Lambert Mende Omalanga

Le député national Lambert Mende Omalanga a dénoncé, au cours d’une conférence de presse ce lundi 15 février 2021 à la paroisse Fatima à Kinshasa, le projet de remplacer l’Otetela par le Lingala comme langue d’apprentissage de l’enseignement fondamental dans la province du Sankuru.

Plus de vingt manuels scolaires d’apprentissage en Lingala convoyés grâce un financement de la Banque mondiale moisissent dans des entrepôts de fortune à Lodja où séjournent depuis la semaine dernière une équipe des fonctionnaires de l’Enseignement primaire, secondaire et technique partis sensibiliser les enseignants sur l’utilisation du Lingala en lieu et place de l’Otetela comme première langue d’apprentissage, a dit Lambert Mende qui a qualifié cette initiative «d’agression culturelle».

Selon lui, «imposer aux élèves du Sankuru une autre langue que l’Otetela comme langue du premier apprentissage induit l’anéantissement de la culture et de l’avenir de cette province».

Après avoir rappelé qu’un projet analogue avait était initié sans succès au début des années 1970, l’élu du Sankuru s’est interrogé sur les motivations profondes de réactivation de ce programme sans en consulter au préalable les populations bénéficiaires ne fut-ce qu’à travers leurs élus à Lusambo, chef-lieu de province, ou à Kinshasa, siège du parlement.

L’opportunité d’un tel projet en ce moment précis mérite aussi d’être questionnée, a dit Lambert Mende qui souligne «la remise en selle de ce programme simultanément avec le rapatriement annoncé des reliques du héros national Patrice-Emery Lumumba et la mise en œuvre effective de Lumumbaville au Sankuru par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi».

C’est comme si, a-t-il estimé, des gens veulent diluer auprès des larges couches des populations du Sankuru ce bel hommage que le Chef de l’Etat a décidé de rendre au père de l’indépendance nationale.

Pour Lambert Mende, le Lingala ou toute autre langue nationale peut être enseigné en option, à côté de la langue officielle qu’est le Français mais l’Otetela, la langue maternelle du Sankuru, devrait demeurer la première langue d’apprentissage des enfants.

Il a estimé que les problèmes qui se posent au secteur de l’enseignement au Sankuru concernent notamment les infrastructures scolaires, la multiplication en nombre suffisant des manuels d’enseignement (y compris en Otetela) déjà existants et la rémunération décente ainsi que la motivation d’un nombre de plus élevé d’enseignants consécutivement au programme de la gratuité de l’enseignement fondamental mis en œuvre par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Il a rappelé qu’au Sankuru, de nombreux ouvrages en langue Otetela ont été édités depuis plusieurs décennies, notamment le dictionnaire Otetela-Français, les manuels scolaires comme « Tshasa », le « Tako dia tondo » et «Tako dia hende» pour les deux premières années du primaire ainsi que les bibles en Otetela pour l’enseignement confessionnel aussi bien catholique que protestant.

Il a, parmi ces ouvrages, cité à titre d’exemple le répertoire de onze mille proverbes publié en lange Otetela par l’abbé Louis Wemalowa Tokopanga, alors que certaines langues dites nationales ne peuvent pas aligner un répertoire en contenant plus de deux mille.

Appel à l’unité pour la protection de la culture

Par ailleurs, Lambert Mende a appelé le peuple Otetela à se mettre ensemble, à travailler dans l’unité afin de protéger et de promouvoir la culture Otetela. « Nous devons envisager des initiatives de protection des cultures congolaises, pas seulement la culture Otetela mais aussi d’autres cultures, notamment par l’érection des musées dans nos provinces », a-t-il dit.

Relayant l’appel de l’évêque du diocèse de Tshumbe dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo, il a déclaré : «Mobilisons-nous contre cette forfaiture car on veut enterrer la langue maternelle de Patrice-Emery Lumumba alors que nous célébrons le 60ème anniversaire de son assassinat».

Aussi, a-t-il appelé à tous les intellectuels, les politiciens, les acteurs sociaux, les historiens, les universitaires du Sankuru à se déconnecter des querelles politiciennes afin de se mettre ensemble pour protéger la culture Otetela. « Nous devrions nous mettre ensemble comme nous l’avons été pour la construction de Lumumbaville », a-t-il renchérit.

Et Lambert Mende de prévenir que les Otetela ont hérité de leurs aïeux un esprit de résistance à toute politique de sujétion. C’est ce qui reflète l’axiome « Otetela keema fumbe », c’est-à-dire, l’Otetela ne peut pas être réduit en esclave », a-t-il traduit.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOEL @MLU1CUB   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:08
Aïe, je penses juste que nous refusons de comprendre, partout dans le monde entier le peuple se choisisse une langue de communication pour permettre de se comprendre les uns les autres pourquoi vous refusez que Lingala soit enseignée ? Je trouve ça un tribalisme sans fondement pour un monsieur Mende. Il parle des infrastructures combien a-t-il proposé quand ils étaient au pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 16.02.2021 à 06:49
Le Problème de langue est un problème très sérieux; pour que le congolais apprennent tout les langues nationales, il faut les enseigner dès le bas âge à l'école primaire. la population de l'ouest apprend le swahili et le tshiluba et la population de l'est apprend le kikongo et le lingala. IL faut restructurer l'enseignement primaire car la langue s'apprend facilement pour les enfants. Comme cela tous les congolais pourront communiquer ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.02.2021 à 02:52
Faisons un effort et surpassons-nous; nous avons un pays continent. Le congolais de Luwozi ne peut pas se communiquer avec celui de Kasumbalesa; celui de Kabeya Kamuanga ne comprend rien quand son compatriote de Ubangi parle. Celui de Goma est perdu quand quelqu'un de Bandundu s'adresse a lui. Donc, il nous faut une langue de communication. Si nous en choisissons une parmi les quatre langues nationales et nous l'enseignons a l'école dès le bas ages, nous résoudrons ce problème en une seule décénie; et congolais sera en mesure de se communiquer avec ses compatriotes de tous les coins du pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:41
Le lingala est l'une des langues nationales, a coté du français, tshiluba, swahili et kikongo. Je déplore cet élan tribal de Mende Lambert Omalanga et de ses supporteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:22
@Anonyme, toi tu es d'où? Nous qui sommes nés dans nos villages et sommes allés à l'école rurale locale, nous avions reçu l'enseignement de base dans nos dialectes loyaux. Et ainsi, nous sommes devenus ceux que nous sommes. Et,où tu es , groupe un nombre des gens que tu connais et donne-leur une dictée en lingala. Tu verras ce qu'ils ont comme niveau d'illetrisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 15.02.2021 à 22:08
W'okoso Ekumanyi. Teewo Wato tshike kii akaso. Otetela keema fumbe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2021 à 21:26
Peut-on avoir combien de langues locales à introduire dans l'enseignement de base avec les 26provinces que comptent la RDC. La constitution de la RDC connaît le Lingala, swahili, tshiluba et kikongo comme langues nationales, une langue peut-être enseignée dans plusieurs provinces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:17
Pour une fois, je suis avec vous monsieur mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Opéra de Paris veut plus de diversité dans son recrutement et son répertoire
left
Article précédent Le cinéma rd-congolais doit-il vraiment compter sur les investisseurs étrangers ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance