Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kigali: la RDC et le Rwanda mettent en place un plan d’action « contre les menaces sécuritaires communes »

2021-02-16
16.02.2021
Afrique
2021-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/RDC-Rwanda_protocole_face_menace_commune.jpg -

Des délégations congolaise et rwandaise ont tenu ce week-end à Kigali une réunion sur la sécurité des deux pays, qui font face à des « menaces communes » . Elle s’est terminée par la mise au point de recommandations et d’un plan d’action qui n’ont pas été rendus publics et sont maintenant soumis aux Présidents des deux pays.

La rencontre suit une autre réunion semblable tenue à Kinshasa le mois dernier, conformément aux désirs exprimés par les Présidents du Congo et du Rwanda de maintenir des contacts réguliers sur les questions de sécurité.

La rencontre de deux jours qui s’est clôturée à Kigali dimanche soir a accueilli une délégation congolaise conduite par François Beya, conseiller spécial Sécurité du président Félix Tshisekedi, et une délégation rwandaise menée par le chef d’état-major de l’armée, le général Jean-Bosco Kazura.

Rebelles ougandais et rwandais en RD Congo

Ce dernier a stigmatisé les « menaces persistantes » contre la sécurité des deux pays voisins. Il s’agit apparemment des rebelles ougandais ADF qui sèment la désolation au Nord-Kivu, dans la région de Beni en particulier, et des groupes rebelles rwandais, issus des génocidaires, qui terrorisent les deux Kivu.

Depuis l’arrivée du président Tshisekedi à la Présidence, l’armée congolaise – avec un appui des militaires rwandais – a mené des opérations contre les rebelles rwandais au Kivu, qui ont abouti à la mort de plusieurs de leurs chefs et au rapatriement de plusieurs centaines de combattants et de leurs familles, installés à l’est du Congo depuis la défaite des génocidaires rwandais face au Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir à Kigali) en 1994.

Un « défi aux Occidentaux »

Selon le journal rwandais « The New Times », François Beya a déclaré: « Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, particulièrement les Occidentaux, qui ne veulent pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons pas de conflit entre nous ».

On ignore quel pays occidental M. Beya visait ainsi. Les Etats-Unis et la plupart des pays européens sont favorables à la paix dans les Grands lacs. Seule la France a eu une attitude moins nette, en raison de son passé de collaboration avec le régime génocidaire rwandais. En revanche, l’entente entre Kigali et Kinshasa est souvent mal comprise par l’opinion congolaise, divers politiciens locaux en mal d’audience choisissant souvent de se lancer dans un discours anti-rwandais pour gagner une popularité facile.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:20
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2021 à 12:58
Mutu na mutu na rwandais na ye, nous disions. Felix azali na oyo ya ye na libala moe mbeto na ye. Pasi na pasi. Les réseaux sociaux pro-kasai, pro-udps et Félix, de mubenga aux usa, à moloway en Espagne en passant par didi dipumba de congofrance auront beau en apparence tonné contre les rwandais, en catimini leur molopwe Félix est pris jusqu'au cou.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:57
Etat de droit@ yoka pe ata soni Le vaste et plus riche RD Congo va faire alliance avec le petit Rwanda pour assurer sa sécurité? Ata bino moko ! Ceux qui disent que Kagame est le président du Congo ne peut qu´avoir de l´eau au moulin Quand un "conseiller du président" negocie au nom du Congo avec un chef d´état major de l´armée rwandaise kie kie Etat de droit? Dans quel Etat de droit un "conseiller d´un président" åeut engager tout un pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:18
J'ai l'impression que Tshilombo est specialiste en relation contre-Nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:08
LES FONDS DE COMMERCES DES UNS ET DES AUTRES TOMBENT LES UNS APRÈS LES AUTRES : MADIDI, MUZITO, HONORÉ NGBANDA, PATRICK MBEKO, KERWIN MAYIZO FABIEN KUSUANIKA ... IL VA VOUS FALLOIR TROUVER UN AUTRE POPULISME "PAYS OCCUpÉ" POUR VOUS NOURRIR. DEPUIS QUAND UN CRAPAUD A t IL AVALÉ UN ÉLÉPHANT MÊME MORT ? ! ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:02
Est-ce encore ici votre stratégie du corbeau et le renard ? Car aucune personne qui est au courant de ce qui se passe à l'Est ne peut comprendre cette relation contre nature qui vous établissez avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2021 à 10:52
l'hypocrisie maintenant les rwandais vont s'occuper de la sécurité de la RDC imaginer si c'était kabila et le FCC qui ont décidés ça ,vous aller encore taper sur Ruberwa ? MINEMBWE c'était avec la bénédiction de Tshilombo ,HUMMER des USA et d'autres ambassadeurs occidentaux qui était a Minembwe comme Karega

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2021 à 10:47
"Mutu na mutu na rwandais na ye", avait dit un monsieur Ilunga, ancien président RCD-Goma dans une interview.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.02.2021 à 10:24
Il n'y a qu'un imbecile qui peut demander A un semeur des desordre de mettre de l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 09:21
ZIBOLA MESO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 08:49
celui qui ne pas avec les peuples de l'est les peuples de beni et contre nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 16.02.2021 à 08:42
Vraiment nous avonsdes apprentis au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 08:06
Le trompeur trompé, Maskulu n'était pas aimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:41
C'est curieux quand même, aujourd'hui les qui diabolisaient l'ancien président Joseph Kabila pour la question du Rwanda ,se déclarent que nous sommes un avec le Rwanda,omoni que boza motema mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi, Modeste Bahati, Diomi Ndongala, félicitent Sama Lukonde
left
Article précédent Formation du Gouvernement, les orientations de Félix Antoine Tshisekedi à Sama Lukonde !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance