mediacongo.net - Actualités - Android : un scanner de codes barres a infecté 10 millions d’utilisateurs



Retour Sur le net

Android : un scanner de codes barres a infecté 10 millions d’utilisateurs

Android : un scanner de codes barres a infecté 10 millions d’utilisateurs 2021-02-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/phone_codes_barres_scanner_21_0.jpg -

Une mise à jour de l’application a installé un code malveillant qui fait apparaître des publicités non sollicitées. Le logiciel a été supprimé du Google Play Store.

Comment se protéger contre une application banale qui, tout à coup, devient malveillante ? C’est en effet ce qui vient de se passer avec « Barcode Scanner », une banale application Android disponible sur Google Play Store qui, en l’espace de quelques années, a réussi à capter plus de 10 millions d’utilisateurs. Pendant tout ce temps, il n’y avait rien à signaler. Puis, les utilisateurs ont vu apparaître des publicités un peu partout sur leur téléphone.

L’affaire a été analysée par Nathan Collier, un chercheur en sécurité de Malwarebytes. Il a découvert que ce comportement malveillant provenait d’un code particulièrement opaque dissimulé dans une récente mise à jour de Barcode Scanner. Les mécanismes de contrôle de Google Play Store n’y ont vu que du feu. Résultat : plus de 10 millions d’utilisateurs ont été infectés ni vu ni connu.

C’est d’autant plus étonnant que l’auteur est toujours le même, comme a pu le constater Nathan Collier en vérifiant la signature de la mise à jour. Soit cette action est donc délibérée, soit l’auteur est lui-même victime d’un piratage. Quoi qu’il en soit, l’application a été supprimée de la boutique applicative. Les utilisateurs sont invités à la désinstaller de leur smartphone.


Ars Technica / 01 Net / MCP, via mediacongo.net
691 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : VIVATECH : à Paris, les ministres des PTNTIC tentera de mobiliser les fonds pour le développement des NTIC
AUTOUR DU SUJET

Android 12 compte mieux protéger vos données personnelles

MC Geek ! ..,

Comment localiser son smartphone Android perdu ou volé ?

Société ..,

WhatsApp : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à voler votre compte

Sur le net ..,

Comment extraire du texte à partir d’une image sur iOS et Android ?

MC Geek ! ..,