Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Android : un scanner de codes barres a infecté 10 millions d’utilisateurs

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/phone_codes_barres_scanner_21_0.jpg -

Une mise à jour de l’application a installé un code malveillant qui fait apparaître des publicités non sollicitées. Le logiciel a été supprimé du Google Play Store.

Comment se protéger contre une application banale qui, tout à coup, devient malveillante ? C’est en effet ce qui vient de se passer avec « Barcode Scanner », une banale application Android disponible sur Google Play Store qui, en l’espace de quelques années, a réussi à capter plus de 10 millions d’utilisateurs. Pendant tout ce temps, il n’y avait rien à signaler. Puis, les utilisateurs ont vu apparaître des publicités un peu partout sur leur téléphone.

L’affaire a été analysée par Nathan Collier, un chercheur en sécurité de Malwarebytes. Il a découvert que ce comportement malveillant provenait d’un code particulièrement opaque dissimulé dans une récente mise à jour de Barcode Scanner. Les mécanismes de contrôle de Google Play Store n’y ont vu que du feu. Résultat : plus de 10 millions d’utilisateurs ont été infectés ni vu ni connu.

C’est d’autant plus étonnant que l’auteur est toujours le même, comme a pu le constater Nathan Collier en vérifiant la signature de la mise à jour. Soit cette action est donc délibérée, soit l’auteur est lui-même victime d’un piratage. Quoi qu’il en soit, l’application a été supprimée de la boutique applicative. Les utilisateurs sont invités à la désinstaller de leur smartphone.


Ars Technica / 01 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bitcoin franchit les 50 000 dollars, un nouveau record
left
Article précédent Avast, un scandale exemplaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance