Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La violence contre les ex-combattants menace la paix en Colombie

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/Colombie.jpg -

Depuis la signature de l'accord de paix, en 2016, 252 anciens FARC ont été assassinés, rappelle l'ONU. La Colombie pointe du doigt «les groupes armés illégaux qui persistent et d'autres qui ont émergé à la faveur du trafic de drogue»

La violence contre les anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), contre des responsables dans le domaine social et contre des défenseurs des droits humains représente «la plus grande menace pour la construction de la paix en Colombie» depuis l'accord conclu il y a quatre ans, ont affirmé jeudi les Nations unies (ONU).

«Bien que de multiples mesures aient été prises pour tenter de faire face à cette violence, chaque assassinat est un coup tragique porté à la paix», a déclaré au Conseil de sécurité Carlos Ruiz Massieu, chef de la mission des Nations unies en Colombie, qui supervise la réintégration de quelque 7000 ex-guérilleros à la vie civile.

Depuis la signature de l'accord de paix en novembre 2016 entre le gouvernement et la guérilla, 252 anciens combattants ont été assassinés, a-t-il rappelé lors d'une visioconférence consacrée à la Colombie.

Des victimes souvent privées de justice

«Les groupes armés illégaux qui persistent dans diverses zones du territoire et d'autres qui ont émergé à la faveur du trafic de drogue et d'autres économies illégales, constituent une menace pour la sécurité», a confirmé la ministre colombienne des Affaires étrangères, Claudia Blum. Selon elle, ce sont «les principaux auteurs des attaques contre d'anciens combattants».

La ministre a assuré que le gouvernement avait renforcé en 2020 la protection des ex-combattants, mais le responsable de l'ONU a indiqué qu'il y avait encore 550 postes vacants de gardes du corps pour les ex-guérilleros. Il a aussi insisté sur la nécessité de traduire en justice les responsables des violences et renforcer les capacités du système judiciaire local.

Jusqu'au début janvier, le parquet avait obtenu 34 condamnations dans le cadre d'enquêtes, sur 289 attaques contre des rebelles ayant déposé les armes. En 2020, le pays a connu l'une des pires vagues de violences depuis la signature de l'accord de paix, avec 90 événements meurtriers recensés par l'Observatoire indépendant Indepaz.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU demande des sanctions à l’égard des responsables du coup d’Etat en Birmanie
left
Article précédent Inde: des singes volent des sœurs jumelles, l’une d’elles trouve la mort

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance