mediacongo.net - Actualités - Seuls 37% des Congolais sont favorables à une vaccination contre le Coronavirus



Retour Echos des entreprises

Seuls 37% des Congolais sont favorables à une vaccination contre le Coronavirus

Seuls 37% des Congolais sont favorables à une vaccination contre le Coronavirus 2021-02-17
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/02-fevrier/03/target_210217.png -

La RDC a enregistré son premier cas de coronavirus le 10 mars 2020. Depuis, elle compte à ce jour plus de 25.000 cas avec près de 700 décès. De nombreuses mesures restrictives sont en cours dans le pays dont la fermeture des écoles et universités, le couvre-feu de 21 heures à 5 heures et le respect des gestes-barrières. Plusieurs pays continuent de prendre de mesures fortes pour arrêter la propagation du virus dont le reconfinement et la vaccination des populations. Cette dernière est également évoquée en RDC afin d’arrêter les ravages de ce virus qui attaque les poumons dans ses formes les plus graves.

Target a mené un sondage auprès des Congolais pour connaître leurs attitudes face aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.

Peu sont favorables à une vaccination contre la Covid-19, soit 37% seulement des personnes interrogées. 49% des Congolais s’y opposent et 14% n’ont pas donné d’opinions. Les hommes sont majoritaires que les femmes parmi ceux qui souhaitent la vaccination de la population congolaise (42% contre 25%).

Une des mesures strictes prises pour lutter contre la propagation du coronavirus a été le confinement de la commune de la Gombe à Kinshasa, siège des institutions, ralentissant ainsi les activités économiques dans la capitale. 33% des répondants souhaitent son reconfinement et 34% veulent voir les heures du couvre-feu être allongées. Les frontières du territoire national avaient été également rouvertes après fermeture mais les Congolais (67%), sont favorables à une interdiction d’accès au territoire congolais aux ressortissants des pays fortement touchés tels que la France, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud alors que 56% pensent qu’on devrait vulgariser le traitement MANACOVID homologué par le Ministère de la Santé.

Les rassemblements de plusieurs personnes se tiennent toujours dans le pays malgré l’interdiction par les autorités. 52% des Congolais souhaitent que cette interdiction soit étendue aux bars et aux églises. Le confinement des principales villes touchées comme Kinshasa ne passe qu’auprès de 48% des répondants.

Les Congolais ont aussi jugé l’efficacité de certaines mesures prises pour lutter contre la pandémie. Le couvre-feu de 21h à 5h du matin est globalement perçu comme une mesure efficace sauf auprès des jeunes âgés de 18-24 (49%) ans et les seniors de 65 ans et plus (43%). Seule la fermeture des écoles et universités a été jugée comme mesure inefficace par 64% des répondants.

L’enquête a été réalisée par téléphone du 25 janvier au 2 Février 2021, dans 6 provinces de la RDC (Katanga, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu) auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence. L’étude complète est disponible par mail info@target-sarl.cd

Veuillez cliquer ici pour télécharger la synthèse de l’étude :

Version Française : https://urlz.fr/eW1v

Version Anglaise : https://urlz.fr/eW1Y


Target
391 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : La délégation des agents de la FBNBank DRC SA rend visite aux enfants du Centre Orphelinat Lisanga ya Kristu (COLK) pour leur apporter leur soutien.
left
ARTICLE Précédent : Communiqué de presse : Annonce du Prix Castel RDC 2021