Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : l'avocate Julienne Mpemba renvoyée devant le tribunal correctionnel pour fraude à l'adoption

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/julienempembavocate.jpg -

La chambre du conseil de Dinant a rendu, le mardi 16 février, une décision dans l'affaire de la fraude à l'adoption à grande échelle impliquant divers «orphelins» congolais. Sur les huit suspects, seule la Belgo-Congolaise, Julienne Mpemba, doit répondre devant le tribunal correctionnel plus tard cette année, indique le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad.

La chambre du conseil de Dinant a estimé que les sept fonctionnaires de la communauté française, également impliqués dans ce dossier, ne devaient pas répondre devant le tribunal correctionnel, car ils ne peuvent pas être blâmés en vertu du droit pénal. Les parents des familles qui ont adopté un enfant sont très déçus, indique le quotidien, précisant que leur avocat, George-Henri Beauthier, a déclaré qu’il vérifiera prochainement auprès du procureur du parquet fédéral s'il peut faire appel de la décision.

L’affaire de cette fraude à l’adoption remonte à 2015. Cette année-là, plusieurs enfants congolais, rappelle-t-on, se sont retrouvés dans un orphelinat de Kinshasa dirigé par Julienne Mpemba, juriste à l’époque pour la communauté française et qui avait des contacts avec les plus hautes sphères politiques du Congo et avec des responsables de la Communauté française de la Belgique. Elle devait remettre des enfants adoptés à des familles belges en novembre 2015. L’enquête a démarré en 2016. Julienne Mpemba a été suspectée d'avoir enlevé et détenu onze enfants orphelins et d'avoir demandé en échange le paiement d'une importante somme d'argent. Des allégations rejetées par l'avocate belgo-congolaise. Les enfants avaient été remis aux familles belges concernées après quelques jours et Julienne Mpemba avait été arrêtée. Un dossier avait été ouvert à sa charge pour trafic d'êtres humains commis envers des mineurs. Trois des onze enfants adoptés par des familles belges ne répondaient pas aux conditions légales de l'adoption internationale et auraient été recherchés par les autorités congolaises. « Ces trois enfants sont pris en charge par les sections jeunesse des parquets locaux compétents afin de mettre en œuvre les mesures de protection adéquates », avait, à l’époque, indiqué le parquet fédéral belge.

Accusée de traite des êtres humains, Julienne Mpemba avait déclaré avoir fait adopter entre trente à quarante enfants en Belgique et aux États-Unis. Après avoir été privée de liberté pendant plusieurs mois, elle avait été remise en liberté sous surveillance électronique en attendant son procès.

Sept fonctionnaires de la communauté française de Belgique avaient également été inculpés. Il leur était reproché d’avoir fermé les yeux sur des manipulations frauduleuses de date de naissance et de photos d’enfants dont certains enfants n'étaient même pas orphelins et auraient été volés à leurs parents biologiques en RDC. Certains de ces fonctionnaires sont des responsables politiques, dont l'un, renseigne Het Nieuwsblad, est un proche collaborateur du président de la région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS.

Des perquisitions avaient notamment eu lieu dans trois centres d’adoption wallons et au Cabinet de Rachid Madrane, ancien ministre de la Jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles et actuel président du Parlement bruxellois. ). Ces perquisitions avaient été menées car Rachid Madrane avait, à l’époque, la tutelle sur l'Autorité centrale communautaire (ACC), compétente en matière d'adoption pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Didier Dehou, directeur de l’ACC a également été jugé.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 01.03.2021 à 10:26
Dommage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Père Claude Rujari, ancien curé de la Paroisse Anuarite de Goma condamné pour agression sexuelle en France
left
Article précédent Paris : la sape, un « art de vivre, plus qu’une mode vestimentaire »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance