Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde régnera sur un gouvernement à taille réduite : entre 45 et 50 ministres et vice-ministres !

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_5.jpg -

Dans son architecture, le prochain Cabinet ne devrait pas compter plus de 3 vice-Premiers ministres et 4 ministres d’Etat…   

Le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nommé intuitu personae, a promis lundi 15 février 2021, peu après sa nomination et sa première réunion de travail avec le Président de la République Félix Tshisekedi, de réduire la taille du gouvernement. «C’était déjà plus ou moins annoncé par son Excellence Monsieur le Président de la République, en disant que ça devrait être réduit. Bien sûr, nous allons revenir avec des chiffres beaucoup plus précis en terme de ministres et vice-ministres mais ça sera certainement moins que la taille du gouvernement actuel», a déclaré le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Mardi 16 février, le Premier ministre s’est mis en contact avec l’informateur Modeste Bahati en vue d’obtenir les résultats des travaux d’identification de la majorité parlementaire, de connaitre les forces politiques en présence et d’entamer les discussions avec les différents responsables. La taille du gouvernement est fonction du nombre des forces politiques en présence. Mais la décision de sa diminution répond à des contraintes liées à la réduction du train de vie des institutions. La question a été au cœur d’une série de rencontres entre des collaborateurs directs du Président de la République chargés de faire des propositions sur le gabarit de l’Exécutif, ont confié des sources concordantes à «AfricaNews».

A les en croire, le prochain gouvernement comprendra, première surprise, probablement 47 ministres et vice-ministres, sinon se situera dans la fourchette entre 45 et 50 ministres et vice-ministres, contrairement à l’équipe sortante, composée de 65 membres. Ce qui permettra un rabais d’entre 20 et 15 membres, et aidera à minimiser les dépenses relatives aux frais de fonctionnement et aux rémunérations de leurs excellences et leurs cabinets.

Deuxième surprise: en plus de ces détails fournis sous réserve de la décision finale du Premier ministre chef du gouvernement, les mêmes sources ont signalé que le Cabinet Sama Lukonde ne comptera pas plus de 3 vice-Premiers ministres et 4 ministres d’Etat alors que certains ministères seront fusionnés. Cas de l’Economie et du Commerce extérieur, de l’Urbanisme et Habitat avec Aménagement du territoire ou de l’Environnement et Tourisme, des Affaires sociales et Solidarité nationale ou encore de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

Pour prétendre à un strapontin dans cette équipe gouvernementale de l’Union sacrée, il faut avoir au moins 8 députés à l’Assemblée nationale. Si pareille proposition se confirme, l’UDPS, avec 32 sièges à la Chambre basse du Parlement, héritera de 4 postes contre 9 ministres pour Ensemble de Moïse Katumbi -78 députés-, 2 ministres côté UNC -16 élus- ou 5 pour l’AFDC-A de l’informateur Modeste Bahati avec sa quarantaine de députés.


Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 18.02.2021 à 18:11
La bonne blague ? De 66 á 50 ou 45 c´est cela la reduction ? Franchement les congolais Ne peuvent-ils pas faire comme en France ou aux USA tout simplement: Moins des ministres et une équipe reduite qui est visible sur le terrain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.02.2021 à 17:28
Les journalistes, ces semeurs de zizanie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:59
l'Armée, la Police et les Anciens combattants, je ferais de ça un Ministère d’État chargé des forces armées de la République, point-barre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:56
(suite de l'ordonnance) 11. Min Santé et Environnement, 12. Min Plan/Recherche Scientifique et 13. Min Fonction publique/Travail et prévoyance sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:54
Pour moi, il n'y a pas besoin d'avoir au tant de ministères. 13 Ministères suffisent et les autres aspects seront gérés par des secrétaires généraux. le premier nom c'est le titre du ministère, les autres sont des secrétariats généraux. Ex: 1. Min Justice/Droits Humains/ Relation avec le Parlement, 2. Min aff. étrangères, 3. Min Aff Intérieurs/Aff Coutumières, 4. Min Sport/Culture et art, 5. Min Famille/jeunesse, 6. Min Enseignement Sup et Universitaire, 7. Min Enseignement Primaire, Professionnel, 8. Min de l'Economie/Agriculture/pêche/élevage/Industrie/ Hydrocarbure/Mines, 9. Min Aff Foncière/Habitat/Développement Rural 10. Min Aff Sociale/Humanitaire, 11. Min Santé et Environnement, 12. Min Plan/Recherche Scientifique et 13. Min Fonction publique/Travail et prévoyance sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:36
Oui mon cher KALUMBA, c'est justement un papa qui viole sa propre fille. En politique les gens n'ont pas honte, à cause de leurs magies, de violer leur propres filles ou sœurs ou mères C'est ce qu'ils font avec la Constitution Le peuple, (le vrai Congolais) finira par se révolter un jour!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:28
Katanga85 | V9DL1W8 , Techniquement tu as raison. Mais nous sommes dans cette brousse ou jungle qu'on appelle RDC. SAMY BADIBANGA etait aussi premier ministre etant Belge. LUKONDE SAMA etait ne' en France, probablement il a la Nationalite' Francaise, mais dans cette jungle, la constitution est violee par le garant de la constitution kiekiekiekiekie quelle contraste kiekiekiekie c'est comme un papa qui viole sa propre fille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:05
Je ne comprend pas Félix qui va nommer à la tête du gouvernement un étranger alors qu'il y a des congolais qui méritent bien cette fonction Est-ce que c'est ça respecter la constitution? Jusques à quand félix va défié le peuple congolais???? Quelqu'un né en belgique est congolais????? ou alors il a changé de nationalité????? Expliquez moi svp vous qui avez la réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.02.2021 à 09:37
Les HAINES commencent enfin à évoluer. J'en vois d'autres qui proposent 35 Ministres et les restes dans les Entreprises publiques ! C'est sous la Direction de QUI ?????? Mawa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.02.2021 à 09:10
45-50 voleurs, c'est trop. Tshilombo doit aussi reduire ses conseillers qui sont paye's au rang des ministres, tous ces foutrons talibans de la diapora qui entourent Tshilombo comme s'ils etaient dans les boites de nuit de Matonge Belgique sont des depenses inutiles. Il y a des Kasaiens qui touchent $2000 chaque mois tout en etant hors du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.02.2021 à 07:18
45 - 50 Ministres et Vice-Ministres c'est toujours énormes. Pourquoi ne pas réfléchir a réduire jusqu’à 35 Ministères, les restes on les déverses dans des Entreprises Publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.02.2021 à 07:00
taille réduite : entre 45 et 50 ministres et vice-ministres !?c'est vraiment regrettable quand tout est fait juste par propaganda sans aucune objectivité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2021 à 23:10
Le nombre des ministres a son importance, mais ce qui nous interesse c'est les qualités,les capacités curriculae, les attributions des ministres techniciens et politiciens. Techniciens s'il y'en aura. Après 60 ans ,le Congo doit avoir des Techniciens ministres capables dans des postes clés comme l'économie eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2021 à 21:54
45 à 50 ministres , c’est encore beaucoup. 30 à 35 c’est mieux. Encore un petit effort pour alléger les les dépenses . Il faut aussi restructurer la présidence avec moins des conseillers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2021 à 21:10
LE SAGE tu ne comprends rien l'inde ne pas stable informe toi la guerre entre les hindous et les musulmans ,en Russie il y a eus plusieurs défections des états comme la Géorgie, la Tchétchénie ,la Biélorussie etc ce la dictature de Poutine comme Mobutu qui tiennent encore la Russie unie après Poutine il n'y auras plus de Russie unie comme la Yougoslavie était finie ,rien que la Belgique il y a friction entre les wallons et les flamands qui veulent leur état, pareil en Espagne la catalogne ,le pays basques veulent leurs indépendance ,comme la corse en France, en Angleterre pareil avec l'écosse Irlande, le canada avec le Québec francophone

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2021 à 21:00
La taille de la Russie est huit (8) fois celle de la RDC mais Elle reste un seul pays uni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2021 à 20:58
SHAKA si t'es vraiment congolais, tu devrais avoir honte de ton premier commentaire. La fragmentation ethnique en Inde est dix fois celle de la RDC avec plus de 2000 ethnies. L'Inde est pourtant un pays. La Russie est nuit fois plus grande que la RDC et pourtant un seul pays. Honte a toi cher SHYAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2021 à 20:38
vous ne comprenez toujours rien comment il peut nommés que 30 ministres alors que sur les 300 députés Tshilombo n'as que 30 députés UDPS ? c'est pourquoi les élections était nécessaires si Tshilombo avait obtenue ses majorités par les urnes il pouvait nommés meme mois de 20 ministres sans devoir rendre des comptes a personne ,comme c'est une majorité des promesses des postes et de corruption, il est obligé de prendre dans tout les partis pour éviter le clash de sa majorité factice d'où son gouvernement auras plus de 40 ministres nécessairement voir plus de 50 parce qu'il faut éviter les défections pour ne pas perdre la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.02.2021 à 20:28
Pourquoi ne pas fixé le nombre carrément à 25 ou 30 et s'organiser là dedans? Mettez les autres ministères ensemble et choisissez bien les MINISTRES CAPABLES, PLEIN D'ÉNERGIES ET DE DÉTERMINATIONS, AIMANT LES TRAVAUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.02.2021 à 20:01
Remarquons qu'en France, un Pays aux enormes ressources et avec une population presqu'egale a celle de la RDC, le Gouvernement Macron compte moins de 40 membres. La RDC en faillite financiere elle compte a present plus de 60 membres du Gouvernement et Sama entrevoit presque 50 personnes au Governement. Nous parions que la plupart n'y entreront que pour se remplir les poches - comme c'est le cas maintenant sous Ilunga, toutes tendances confondues. Ne parlons meme pas du plethore de 500 "conseillers" de FATshi ! Que vivent les discours & promesses. Avez-vous dit "peuple - ou plutot poches - d'abord"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2021 à 19:56
certains vont ses contentés des promesses des postes, d'autant plus que le pouvoir de tshilombo les femmes n'ont pas encore fait partie, la parité oblige ,un des arguments pour écarter certains vieux flatteurs ,plus l'argument géopolitique ce pourquoi moi je dis souvent la RDC ne pas une nation on est encore obligé de tenir compte des provinces d'origines, ce pourquoi moi je milite pour des petits pays homogène, les gens qui ont les memes mentalités, meme langue, même culture constitue un état que la RDC dans sa forme actuelle ,un pays ou les congolais n'ont rien en commun du nord au sud de l'est à l'Ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau gouvernement Sama Lukonde
left
Article précédent Constant Mutamba attend juger Sama Lukonde à l'œuvre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance