Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le chef d'un gang qui a gagné 2,3M€ en vendant de l'eau comme vaccin contre le Covid-19 arrêté en Chine

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/seringue_dose_21_02145.jpg -

La Chine a arrêté le chef d'un gang qui a gagné près de 2,3 millions d'euros en vendant des doses d'eau déguisées en vaccins contre le Covid-19, selon les médias publics chinois. Selon le Parquet populaire suprême le principal organe de poursuite en Chine relayé par l'agence de presse Xinhua, Kong Mou et ses associés ont rempli 58 000 seringues de solution saline et les ont vendues dans toute la Chine.

Kong Mou, qui a été arrêté le 25 décembre 2020, s'était vanté auprès de ses clients d'avoir obtenu les vaccins des fabricants par "des canaux internes", rapporte le Global Times. Le groupe aurait gagné 18 millions de yuans (2,3 millions d'euros) grâce à ce système. En novembre dernier, Kong Mou aurait notamment vendu 2 000 doses du faux vaccin à un autre criminel présumé nommé Li pour 1,04 million de yuans (132 400 euros).

Li, qui a expédié 600 de ces doses à l'étranger via Hong Kong le 12 novembre dernier, a ensuite réalisé un bénéfice de 115 000 euros, indique le journal.

L'arrestation de Kong mou a été annoncée pour la première fois le 2 février, lorsque 80 personnes environ ont été arrêtées pour escroquerie à la vaccination, selon le ministère chinois de la Sécurité Publique.

La répression contre la fabrication de faux vaccins va s'accentuer dans le pays

Lundi, le Parquet populaire suprême a averti qu'il allait renforcer sa répression contre la fabrication de faux vaccins, rapporte le Global Times, ajoutant qu'il y avait plus de 21 cas de fraude majeure sur les vaccins en Chine.

La BBC rapporte que certains vaccins contrefaits ont été vendus à des hôpitaux en Chine à des prix gonflés et que certains escrocs engageaient des "médecins de village" pour administrer de faux vaccins aux gens dans leurs voitures.

La Chine a dernièrement approuvé deux de ses propres vaccins à usage public. Un vaccin fabriqué par Sinovac a été approuvé pour un usage général le 6 février, après l'approbation d'un vaccin fabriqué par Sinopharm le 31 décembre. Les deux vaccins avaient reçu une autorisation d'utilisation d'urgence l'été dernier.

Au 9 février, environ 40 millions de personnes avaient reçu leur première injection de vaccin en Chine, rapporte le Wall Street Journal, citant les chiffres de la Commission nationale chinoise de la santé. Ce chiffre représente moins de la moitié des 100 millions de doses que la Chine espérait administrer d'ici le Nouvel An lunaire, le 12 février.


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Poursuites abandonnées contre une femme ayant faussement accusé un homme noir d’agression à New-York
left
Article précédent Comment expliquer le recul spectaculaire du coronavirus en Inde ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance