Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrêté à Lubumbashi, l'ancien porte-parole de Gédéon Kyungu, Thierry Mukelekele déjà à Kinshasa

2021-02-18
18.02.2021
2021-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/Thierry-Mukelekele.jpg -

Arrêté à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Thierry Mukelekele Kanda, l’ancien porte-parole du seigneur de guerre, Gédéon Kyungu Kanonga a été transféré mercredi à Kinshasa.

Au lendemain de la double attaque des Bakata-Katanga visant les camps militaires Kimbembe et Kibati au chef-lieu du Haut-Katanga, l’armée s’active à démanteler tous les réseaux du chef milicien en cavale. D’autres personnes ont été arrêtées avec lui et transférées aussi à Kinshasa. 

L’incursion de dimanche a fait 11 morts dont 7 assaillants et de nombreux blessés. La population est révoltée par ces attaques répétées. 

Pourtant, Thierry Mukelekele avait démissionné le 1er avril 2020, de son poste de porte-parole du Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires africains (MIRA). Il s’était même remis entre les mains du gouvernement congolais pour sa sécurité.

“Nous nous remettons à la décision du gouvernement et notre travail de courroie entre Gédéon Kyungu et l’État s’arrête, car nous sommes protégés par le gouvernement. Si ce dernier trouve le nécessaire, nous pensons que la force revient à l’Etat ainsi qu’une justice équitable. Dès lors que la communication est interrompue, il n’y a plus de porte-parole. Aussi nous remettons notre sécurité entre les mains du gouvernement de la République, car des intentionnés peuvent nous causer du tord… .L’Etat garantit la sécurité pour tous, d’où il y a plus des spéculations, polémiques ou débats », avait-il confié à la presse locale.

Sa démission était-elle une mascarade ? La justice militaire va déterminer si l’ex bras droit de Gédéon Kyungu avait menti ou il a gardé ses connexions avec le mouvement insurrectionnel qui trouble la quiétude des Haut-Katangais. 

Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo avait ordonné la traque et l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite après sa tentative insurrectionnelle manquée fin mars à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où plusieurs morts ont été enregistrées.

Kokolo Jean
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.02.2021 à 08:18
Benoît Kangoma, c'est quoi la bonne nouvelle? Un mr qui s'était retiré du mouvement. Le titre me faisait jubiler, puis désillusionné après lecture. Dans un état de droit, il était possible d'interroger la personne sans forcément l'arrêter, jusqu'à ce que sa responsabilité soit établie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.02.2021 à 19:43
Médiocre,quelcun qui se rendu plus de 6 mois au gouvernement !!!!!. Le cible ne pas atteint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.02.2021 à 12:59
Bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête hier entre les premiers ministres sortant et nommé : Ilunkamba a remis les clés de l'Hôtel du Gouvernement à Sama Lukonde
left
Article précédent Kalev doit répondre de ses actes( les victimes)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance