Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Pétias Kalonda : « Le problème du Congo n’est pas celui des hommes des troupes mais plutôt de leaders »

2021-02-19
19.02.2021
2021-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/petias_21_02145.png -

Me Pétias Kalonda

Analysant les deux années de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la RDC, ce juriste et acteur de la société civile pense qu’il n’y a pas de changement positif. Ce qui le conduit à exhorté le chef de l’Etat « à changer son fusil d’épaule » pour rencontrer les desiderata du peuple qui lui a confié cette mission et qui sera appelé à le sanctionner positivement ou négativement dans moins de trois années.

 « Deux ans après l’investiture de Felix-Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) rien n’a changé, à part le fait qu’il y a eu changement d’individu au sommet de l’Etat ». Cette affirmation est de Me Pétias Kalonda qui déplore, par ailleurs, l’attitude du pouvoir actuel qui évoluerait dans l’essai et erreur. Pour lui, les soutiens du chef de l’Etat l’induisent en erreur, et ne jouent pas franc jeu avec leurs actuels partenaires. « Ils utilisent la vindicte populaire pour faire fléchir les acteurs politiques et les amener à adhérer à l’Union sacrée », a-t-il dénoncé dans cet entretien avec Le Courrier de Kinshasa.

 En effet, Me Pétias Kalonda pense que, deux ans après les élections, le changement tant promis par Felix-Antoine Tshisekedi se fait encore attendre. « En deux ans, il donne l’impression qu’il est venu tout refaire. Nous nous étonnons de résultats que produise celui qui a passé 37 ans dans l’opposition », s'est-il convaincu. Et de renchérir que le problème actuel du Congo n’est pas celui des hommes des troupes mais plutôt de leader.

Dans cette même logique, le juriste appelle l’actuel président de la République à vite changer son fusil d’épaule car il n’aura aucune excuse devant le peuple congolais. « Surtout que ceux qu’il accusait hier sont ceux sur qui il compte aujourd’hui pour gonflé ses rangs », a-t-il dit.

Pétias Kalonda pense que le chef de l’Etat, par l’Union sacrée, risque de connaitre le même sort que Kabila avec le Front commun pour le Congo, face à cette ruée d’adeptes ayant des ambitions surdimensionnées, qui ne jurent que par leur positionnement. Outre sa déception sur les deux années de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays, cet homme de toge penche plutôt pour l’autonomisation de la jeunesse et la création de l’emploi, qui passent par la relance de l’économie et la mise en valeur du marché intérieur. Toujours sur cette lancée, il invite les acteurs politiques à plancher sur les différents soucis qui déciment la population, notamment l’éducation, la santé et la problématique des routes secondaires. Pétias Kalonda se veut la voix des sans-voix durant cette période où tout, d’après lui, semble se tourner vers le bien être des politiciens.

Le juriste lance, enfin, un appel aux organisations citoyennes à ne pas se laisser prendre dans les jeux des politiques. Il les exhorte plutôt à être des accompagnateurs des ceux que les acteurs politiques appellent abusivement « le petit peuple » en parole et en acte. Me Pétias Kalonda, note-t-on, dirige une organisation qui, dans le cadre de la lutte contre le chômage en RDC, finance les projets des jeunes sans emploi ayant des projets avec un business planning.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.02.2021 à 13:12
tout c'est que j'ai toujours écrit ici, on change de majorité sans élections ,comment esperer changer le pays avec des majorités des arrangements et corruption ? 2 ans sans aucune reforme quand on sait qu'une reforme pour avoir des resultats il faut compter 2 à 3 ans minimum, donc a ce stade aucune reforme engagé par le futur gouvernement n'aura effet avant au moins 2025

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.02.2021 à 08:57
la perspicacité | 5LBBWWK - Voila que Lambert Mende avait raison de dire que c'est le Fecece-Cach elargie. La meme majorite' sous une autre Autorite' Morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.02.2021 à 08:06
l’actuel président de la République n’aura aucune excuse devant le peuple congolais. « Surtout que ceux qu’il accusait hier sont ceux sur qui il compte aujourd’hui pour gonflé ses rangs »Me Pétias Kalonda .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.02.2021 à 04:48
Félix-Antoine Tshisekedi, il a raison de le dire, a une idée precise de ce qu’il doit faire pour créer des emplois, augmenter la production et accroitre la croissance économique. Malheureusement, il ne peut pas faire la synthèse des recommendations de FMI, ses Conseillers et le Ministre de l’Economie. Sans un graduat ou un apprentissage, il se retrouve dans la situation de Mobutu. Il lit des discours, mais ne connecte pas avec les theories en cours. Laurent Kabila devait le balayer, sachant que l’Etat Congolais était déréglé et non-existant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une délégation des militaires ougandais reçue par le President de la Republique, Félix Tshisekedi
left
Article précédent Classement FIFA : la RD Congo hors du Top 10 africain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance