Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : 3 morts dans des affrontements entre armée et miliciens « Nzambe Lumumba » à Kisangani

2021-02-19
19.02.2021 , Kisangani, Tshopo
2021-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/miliciens_kisangani_21_0.JPG Kisangani, Tshopo-

Trois personnes sont mortes dans des affrontements qui ont opposé ce vendredi 19 février 2021, l’armée et des miliciens « Nzambe Lumumba » dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Selon le communiqué officiel du Comité provincial de sécurité, il s’agit de deux militaires et un milicien qui ont trouvé la mort dans ces accrochages survenus dans la mi-journée sur la Première avenue au Quartier des Musiciens dans la commune de Makiso, en plein-centre de Kisangani.

« Quatre armes, dont celle qui avait été ravie au militaire de la Garde Républicaine tué la semaine dernière aux environs de l’aéroport de Bangboka, ont également été saisies. Des munitions et des machettes ont été présentées au Gouverneur de Province Louis Marie Walle Lufungula, entouré de membres du comité provincial de sécurité », a précisé Dany Mongo, ministre provincial de l’Intérieur, ad intérim.

Ces miliciens de la secte mystico-religieuse « Nzambe Lumumba » avaient l’intention d’attaquer l’Etat-major de la 31 région militaire afin de libérer un chef Simba arrêté il y a quelques jours.

Informés, les services de renseignement qui se sont rendus sur les lieux où se trouvaient ces miliciens au Quartier des Musiciens ont été attaqués par les assaillants. Il s’en est suivi alors un échange des tirs entre les deux camps.

Pendant ces échanges des tirs, le personnel du cabinet du Gouverneur de Province ainsi que ceux du Bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont été évacués, afin de se mettre à l’abri du danger.

Pour l’instant, le Comité provincial de sécurité fait savoir que la situation est sous contrôle. Cet organe exhorte la population à vaquer calmement à ses occupations.

Quelques miliciens se sont rendus aux services de sécurité avec leur chef, indique le Commandant de la 31e région militaire intérimaire, le général de brigade Maurice Nyembo Kufi. Il les a présentés dans l’après-midi aux membres du Comité provincial de sécurité.

Les services de sécurité poursuivent la traque des miliciens en cavale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 20.02.2021 à 08:00
Créez des emplois vs verrez toutes ces histoires vont terminer. Tout ça par manque d'emploi. Kisalu me banda kk théorique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.02.2021 à 21:39
Nzambe QUI? C'est des idolatres paiens a evangeliser. Ou es le pasteur Tunassi? Voici des ames a sauver au lieu de s'attaquer aux pretres et a leur eglise catholique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï central : hausse de prix du carburant à Kananga
left
Article précédent Ituri : 24 otages détenus par des ADF relâchés à Mambelenga après 5 jours de captivité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance