mediacongo.net - Actualités - Tshopo : 3 morts dans des affrontements entre armée et miliciens « Nzambe Lumumba » à Kisangani



Retour Provinces

Tshopo : 3 morts dans des affrontements entre armée et miliciens « Nzambe Lumumba » à Kisangani

Tshopo : 3 morts dans des affrontements entre armée et miliciens « Nzambe Lumumba » à Kisangani 2021-02-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/miliciens_kisangani_21_0.JPG Kisangani, Tshopo-

Trois personnes sont mortes dans des affrontements qui ont opposé ce vendredi 19 février 2021, l’armée et des miliciens « Nzambe Lumumba » dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Selon le communiqué officiel du Comité provincial de sécurité, il s’agit de deux militaires et un milicien qui ont trouvé la mort dans ces accrochages survenus dans la mi-journée sur la Première avenue au Quartier des Musiciens dans la commune de Makiso, en plein-centre de Kisangani.

« Quatre armes, dont celle qui avait été ravie au militaire de la Garde Républicaine tué la semaine dernière aux environs de l’aéroport de Bangboka, ont également été saisies. Des munitions et des machettes ont été présentées au Gouverneur de Province Louis Marie Walle Lufungula, entouré de membres du comité provincial de sécurité », a précisé Dany Mongo, ministre provincial de l’Intérieur, ad intérim.

Ces miliciens de la secte mystico-religieuse « Nzambe Lumumba » avaient l’intention d’attaquer l’Etat-major de la 31 région militaire afin de libérer un chef Simba arrêté il y a quelques jours.

Informés, les services de renseignement qui se sont rendus sur les lieux où se trouvaient ces miliciens au Quartier des Musiciens ont été attaqués par les assaillants. Il s’en est suivi alors un échange des tirs entre les deux camps.

Pendant ces échanges des tirs, le personnel du cabinet du Gouverneur de Province ainsi que ceux du Bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont été évacués, afin de se mettre à l’abri du danger.

Pour l’instant, le Comité provincial de sécurité fait savoir que la situation est sous contrôle. Cet organe exhorte la population à vaquer calmement à ses occupations.

Quelques miliciens se sont rendus aux services de sécurité avec leur chef, indique le Commandant de la 31e région militaire intérimaire, le général de brigade Maurice Nyembo Kufi. Il les a présentés dans l’après-midi aux membres du Comité provincial de sécurité.

Les services de sécurité poursuivent la traque des miliciens en cavale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1315 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jal | BG3B9XM - posté le 20.02.2021 à 08:00

Créez des emplois vs verrez toutes ces histoires vont terminer. Tout ça par manque d'emploi. Kisalu me banda kk théorique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 19.02.2021 à 21:39

Nzambe QUI? C'est des idolatres paiens a evangeliser. Ou es le pasteur Tunassi? Voici des ames a sauver au lieu de s'attaquer aux pretres et a leur eglise catholique.

Non 0
Oui 92
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: Augustin Kibassa à Lubumbashi pour redynamiser son parti
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : le maire de Kisangani note avec regret le relâchement des mesures barrières contre la...

Provinces ..,

Tshopo : l’inspecteur général de l’armée en mission pour évaluer les besoins des militaires

Provinces ..,

Tshopo/insécurité : le gouvernement provincial insiste sur la vigilance et la coopération...

Provinces ..,

Tshopo : le gouvernement provincial décrète 15 jours de courtoisie routière

Provinces ..,