Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat, le bureau Thambwe Mwamba a laissé un découvert de 5 millions USD auprès d’Equity BCDC

2021-02-20
20.02.2021
2021-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/thambwe_mwamba_bureau_21_0214.jpeg -

Le bureau d’âge du Sénat a hérité de celui de Thambwe Mwamba un découvert bancaire de cinq millions USD auprès d’Equity BCDC. Ce dossier fait partie de contentieux financiers que le président du bureau d‘âge, Mamboleo a partagé au chef de l’Etat, ce vendredi 19 février 2021.

« La banque Equity BCDC réclame à la questure du bureau d’âge un découvert bancaire de 5 millions de dollars américains alors que dans le meme temps, les hôpitaux conventionnés menacent d’arrêter la prise en charge médicale des Sénateurs pour raison d’insolvabilité de plusieurs mois », a déclaré à  la presse présidentielle le rapporteur Reagan Bakonga ajoutant que cette liste n’était pas exhaustive.

Il s’agit là d’une situation jugée catastrophique que le bureau d’âge a trouvée au Sénat après  sa désignation.

En effet, le président du bureau précédent, Alexis Thambwe Mwamba a démissionné le 5 février dernier à la suite d’une notion de destitution qui pesait sur lui et ses collaborateurs du bureau.

Pour des soupçons de détournement de deniers publics, le procureur général près la Cour de Cassation avait sollicité du bureau l’autorisation de procéder à l’audition d’Alexis Thambwe Mwamba.

Au cœur de l’affaire : le retrait, pour le compte du Sénat, de trois chèques d’un import respectif de deux millions d’euros, un million de dollars et un million de franc congolais. Un retrait intervenu le 6 janvier 2021.

Si le trésorier du Sénat qui a retiré cet argent de la banque a indiqué, d’après le procureur, l’avoir remis au conseiller financier du questeur du Sénat qui, à son tour, l’a remis à l’ancien président du Sénat en sa résidence, Thambwe Mwamba a contesté ces accusations. Il a tenu à rassurer que les fonds avaient été ramenés au Sénat, dès le 7 janvier. Il n’y a donc eu aucun détournement.

Dans un courrier lui adressé le 3 février dernier, le patron de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete Key, lui avait également demandé de justifier l’utilisation de 107 milliards de francs congolais, mis à la disposition du Sénat entre janvier 2019 et décembre 2020.

Autant de dossiers restés pendants, aux yeux de la population, qui attend voir clair de l’utilisation des deniers publics.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 22.02.2021 à 07:24
Laissez un découvert n'est pas directement un detournement mais il faudra savoir son utilisation car mêmes les salariés ont des lignes de découvert auprès des banques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.02.2021 à 16:48
Continuez de REVEZ mais TSHILOMBO lui a capitulé devant Kalev TSHILOMBO ABANGI KALEV car Kalev a menacé de balancer sur les réseau sociaux TOUTES LES VIDEO ET TOUS LES SONORES depuis 2016 à IBIZA,genval , NICE quand TSHILOMBO se faisait payer des millions de dollars par Kabila déja pour trahir meme son père ETIENNE TSHISEKEDI et bien sûr les vidéos des4 5 et 6 janvier 2019 à KINGAKATI montrant un TSHILOMBO suppliant à genoux KABILA de le nommer "président" et en appellant KABILA:mon sAUVEUR PERE DE LA DEMOCRATIE§ KALEV et JOHN NUMBI ;TAMBWE MWAMBA et 11 autres INTOUCHABLES ont ces vidéos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.02.2021 à 23:09
c'est qui est fantastique avec les congolais et que le vice président du sénat est un proche de tshilombo Badibanga un de ce stratège pour les magouilles politique,la fille de kamitatu de l'opposition était dans ce bureau Tambwe quand tout ce petits monde jouissait au sénat pas de dénonciation, alors que tout le bureau soit traduit devant la justice,nous avons vue la procédure de Tshikedistes tout les membres du bureau Tambwe demie de leurs fonctions sauf un ,un muluba proche du président Badibanga lui garde son poste a ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:49
@ Lambert: Inutile de polemiquer avec des gens exhibant une tres mauvaise foi sur ce site, et dont la haine anti-FATshi est le seul fondement de leurs sophismes et donc raisonnement boiteux. Nous ne sommes pas de l'USN et n'hesitons pas de critiquer FATshi et son entourage plethorique budgetivore a la Presidence. Mais defendre un Thambwe Mwamba dans ces detournements evidents (et en cascades) au Senat releve de pure malhonnetete intellectuelle typique des jouisseurs de la bande kleptocratique PPRD-FCC dont Thambwe Mwamba est grand tenor avec son ami Nehemie Mwilanya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:46
@ Lambert: Inutile de polemiquer avec des gens exhibant une tres mauvaise foi sur ce site, et dont la haine anti-FATshi est le seul fondement de leurs sophismes et donc raisonnement boiteux. Nous ne sommes pas de l'USN et n'hesitons pas de critiquer FATshi et son entourage plethorique budgetivore a la Presidence. Mais defendre Thambwe Mwamba releve dans ces detournements evidents et en cascades au Senat releve de pure malhonnetete intellectuelle typique des jouisseurs de la bande kleptocratique PPRD-FCC dont Thambwe Mwamba est grand tenor avec son ami Nehemie Mwilanya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:41
Lambert | VCSSG8U - posté le 20 02 2021 à 18:28 Je n'aime pas le sentimentalisme et les gossips. A l'instant nous vivons des gossips, rien de concret. Nous prenons des idioties et gossips, des intoxications, et nous faisons de la politique , la vie sociale avec les memes méthodes, puis à la fin nous tournons en rond comme des invrognes, vroyants avoir fait un long chémain. Une vérité c'est quelque chose, une vérité établie, non supposée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:33
Lambert | VCSSG8U - posté le 20 02 2021 à 18:24 L'unique detourneur supposé est le Directeur de cabinet de Tshilombo. Les autres ils semblent etre liberés ,puisque accusès injustement. Des ceux qui ont travaillè avec Kabila personne. Ce ne sont pas le nombre des des si ou non. Accusations par sentimentalismes ne changent rien. Moi je suis tranquille. Ceux qui pensent à la culpabilité de tambwe qui seront deçu. La vérIté voyage ou monte par les ascaliers dit-on les mensoges prenent toujours l'ascenseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:28
Mampuya comme le FCC en général c'est l'arrogance. Si Joseph Kabila avait commencé par punir dès son temps au pouvoir, le pays pouvait décoller car l'argent est volé au lieu d'être investi pour le bien du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 20.02.2021 à 18:24
Mampuya regarde le nombre de gens qui ne croient pas pour vrai tes moyens de défense. Dis à tes amis de retourner l'argent vite. Je demande à la justice de les arrêter et de remettre la république dans ses droits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2021 à 17:20
(suite9. Bakonga veut lui aussi enrichir l'histoire politique du Congo des idiotiés. Tout le monde veut etre protagoniste du nul sous Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2021 à 17:18
Tambwe comme Mabunda, sont des gens qui n'ont meme pas finit leurs mandats. Sur les 5 ans ils en ont fait 2 ans. Pendant ce temps ils avaient engagés des dépenses et donnés des garenties pour des crédits des députés et sénateurs auprès des banques. Alors il est tout à fait normale qu'on puisse trouver des découverts bancaires. Sont des gens Tambwe et Mabunda a qui on avait interrompu les actions . On aurait accepté cette accusation, qui n'est pas une accusation, mais une insuation malsaine sous trace . Les députés et sénateurs qui avaient reçu ces crédits se taisent. Entretemps la Présidence est le lieu ou coule plus l'argent aux amis non élus. Bakonga veut lui aussi enrichir l'histoire politique du Congo des idiotiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2021 à 15:24
Lorsqu'on veut noyé son chien, on l'accuse de rage, dit-on! A supposer qu'Alexis THAMBWE MWAMBA avait officiellement adhérer a l'Union Sucrée, on allait pas parler de ça. TSHILOMBO est devenu Jésus Christ de la RDC pour purifier les péchés - Une sorte de blanchisserie de tous les politiciens qui viennent a lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.02.2021 à 13:04
Que des detournements! Vraiment. Ces gens n'ont pas de coeur. Ils nous montrent ce qu'ils ont appris au pres de leur autorite' immoral. Les valeurs comme servir la nation, repondre a la souffrance du peuple, bien gerer l'argent de l'Etat, ne pas voler sont tres loin d'eux. Ce choses leur sont comme une folie, une perte de temps, une notion etrange. Voila pourquoi ils excellent dans le vol, le pillage, la fraude, les detournements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2021 à 12:01
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 02 2021 à 11:57 La banque Equity BCDC réclame un découvert ?, pourquoi Bakonga ne dit pas a quoi a servi cet argent ? Si je prends une voiture à crédit, à chaque réclamation la banque me dirà le crédit était sur quoi, le crédit étè accordé pour l'achat de la voiture. Délegitimer les autres pour se croire plus intelligenst c'est idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi reçoit Modeste Bahati, le candidat de l'Union sacrée au perchoir du Sénat et le bureau d’âge
left
Article précédent Le nouveau Premier ministre consulte dès lundi prochain (Communiqué)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance