Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour insolvabilité envers le FPI, les comptes bancaires de Kin-Kiey Mulumba saisis !

2021-02-20
20.02.2021
2021-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/kin_kiey_mulumba_tryphon_21_00.jpg -

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

La saga judiciaire entre le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba vient de connaître enfin son épilogue. Tous les comptes bancaires de l’ancien député national de Masimanimba ont été saisis suite au non-remboursement d’une créance de plus de 600.000 USD dont il est débiteur auprès de cet établissement de l’Etat depuis 2009.

La procédure de saisie-attribution a été effectuée le 10 février dernier par les huissiers de justice assermentés près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il s’en suit que l’ancien ministre des PT-NTIC, qui avait fait parlé de lui dans un autre doissier opaque concernant la gestion et l’installation de la fibre optique, n’aura plus accès à ses comptes jusqu’à l’apurement de la créance que le FPI lui réclame.

D’après les avocats du FPI, l’opération de saisie de biens du débiteur insolvable Kin-Kiey Mulumba ne s’arrête pas là. La parcelle par lui hypothéquée pour accéder au prêt du FPI est aussi visée, malgré la présence sur ce lieu des policiers et militaires FARDC commis à la garde de cette parcelle hypothéquée et qui font obstruction à l’exécution du titre exécutoire dont est bénéficiaire le FPI. Les conseils du FPI interpellent la hiérarchie de ces éléments de l’unité de protection des hautes personnalités (UPI-HP) à ne pas s’immiscer dans une procédure judiciaire régulière. Sous peine d’être poursuivis pour obstruction et rébellion contre les décisions de justice.

Depuis son avènement à la tête du FPI fin 2016, Patrice Kitebi, DG du FPI, se veut intrasigeant envers tous les débiteurs insolvables qui devaient à son arrivée à cet établissement public pas moins de 150 millions USD. Déjà plus d’une cinquantaine d’immeubles et concessions hypothéqués ont été récupérés et sont devenus propriétés du FPI.

HO
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 21.02.2021 à 11:58
Un faussaire rattrapé. Tryphon Matotu, alias KKM, qui niait son insolvabilité, croyait se cacher derrière Félix Tshisekedi à qui il avait promis de faire son premier déplacement hors Kinshasa en allant à Kikwit où les attendait les sulfureux partisans de Fayulu. Heureusement que, pour une fois, Félix avait flairé le piège et la ruse de Tryphon Matotu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’actrice Ashley Judd a failli perdre une jambe et surtout la vie au Congo!
left
Article précédent SCTP : pour avoir présenté un faux document, la demande de prise en charge du déplacement et soins médicaux aux USA, introduite par J. Makila, rejetée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance