Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Scandale chez Facebook : le réseau social a délibérément menti aux annonceurs

2021-02-21
21.02.2021
2021-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/facebook_telephone_21_0.jpg -

L’entreprise de Mark Zuckerberg aurait sciemment menti aux annonceurs pour maximiser ses profits.

Facebook est à nouveau au centre d’un scandale. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une nouvelle faille de sécurité ni d’une exploitation abusive des données personnelles de ses utilisateurs, mais bien d’un mensonge destiné à maximiser ses profits. Selon plusieurs documents juridiques consultés par le Financial Times, l’entreprise de Mark Zuckerberg aurait en effet délibérément gonflé pendant plusieurs années les estimations d’audience potentielle, afin de rassurer les annonceurs concernant l’efficacité des campagnes de publicité ciblée sur sa plateforme dans le but de maximiser ses profits.

Selon l’un des employés du réseau social, l’audience annoncée par Facebook était tellement haute qui lui était presque impossible à atteindre. L’outil utilisé pour mesurer l’audience des campagnes de publicité ciblée, Potentiel Reach, était mis en cause. « Facebook savait que son Potential Reach était gonflé et trompeur. (…) Facebook savait que le problème était largement causé par des faux comptes et des doublons. (…) Des dirigeants ont empêché des employés de réparer le problème parce qu’ils pensaient que “l’impact sur les revenus (serait) significatif” ».

Le principal intéressé n’a pas tardé à réagir. Le porte-parole de Facebook, Joe Osborne, a ainsi indiqué que l’outil Potentiel Reach ne proposait qu’une simple estimation d’audience pour les annonceurs. « Nous expliquons clairement comment elle est calculée sur notre interface publicitaire. Cet outil de planification de campagne publicitaire n’est jamais utilisé pour facturer les annonceurs », se dédouane l’entreprise américaine.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Facebook est accusé de gonfler ses chiffres. Le réseau social avait déjà fait l’objet d’une plainte pour avoir sciemment surestimé le nombre de vidéos visionnées par ses utilisateurs et ainsi poussé les médias et marques à investir dans la production de vidéos.

La révélation de ces documents juridiques intervient à un moment difficile pour Facebook. Le réseau social est en effet engagé dans une guerre contre Apple depuis que ce dernier a annoncé que les applications proposées sur l’App Store devront avertir leurs utilisateurs sur la manière dont elles récoltent des informations à leur sujet en dehors de leur app. Elles devront également permettre aux utilisateurs de refuser d’être suivis ce qui ne plait pas à Facebook.

Jennifer Mertens
Geeko / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment utiliser deux comptes Whatsapp sur mobile ?
left
Article précédent Tout comprendre à Clubhouse, la dernière étoile montante des réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance