Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : déploiement de nombreux éléments de la garde républicaine

2021-02-22
22.02.2021
2021-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/garde_republicaine_21_02145.JPG -

De nombreux éléments de la garde républicaine ont été aperçus dimanche 21 février dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), a constaté le reporter de Radio Okapi. Une présence qui a suscité plusieurs interrogations chez la plupart des Lushois.   

Pour les uns, ces commandos sont venus mettre fin aux velléités des miliciens qui veulent toujours attaquer la ville. Pour les autres, ils sont venus simplement pour renforcer la sécurité dans la ville et prévenir les incidents du genre de ceux de dimanche 13 février qui ont vu les miliciens attaquer deux dépôts d’armements de l’armée.   

Un nouvel élément sonore posté dans les réseaux sociaux annonçant l’attaque de la ville de Lubumbashi ce dimanche matin par les miliciens a fait frémir plusieurs personnes. Ceci intervient juste une semaine après l’attaque des dépôts d’armement du camp Kimbembe et Kibati par les miliciens.

La ville de Lubumbashi s’est plutôt réveillée dimanche dans le calme et tout le monde vaquait à ses occupations comme à l’accoutumée. Cependant, au cours de la journée, la population était surprise de voir une longue file des militaires de la garde républicaine bien armée marchant à la queue leu leu, arpentant plusieurs artères de la ville jusqu’au quartier présidentiel sur l’avenue Kamanyola, dans la commune de Lubumbashi.

 D’après la presse militaire, il s’agit d’un régiment de 1 800 commandos de la garde républicaine venus directement de Kinshasa en appui aux unités de la ville pour parer à toute éventuelle attaque et restaurer la paix selon le vœu du président de la république. 

A cet effet, la garde républicaine sollicite la collaboration de la population pour dénoncer tous les inciviques qui tenteraient de semer le désordre.  

Une centaine d’éléments de la garde républicaine qui était en détachement à la ferme de Kashamata, une propriété privée du sénateur à vie Joseph Kabila, a été relevée et remplacée samedi 20 février par des policiers conformément aux instructions de la hiérarchie de la police.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 22.02.2021 à 16:31
Pourquoi ne pas envoyer ces militaires à l'est du pays ? C'est à l'est du pays que l'on a besoin des renforts non à l'shi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 22.02.2021 à 14:15
La guerre à l'est n'est plus une simple affaire de l'armée sinon, même JK l'aurait gagné depuis. Même Fayulu qui fait de cette guerre l'objet de sa propagande, sera démystifié une fois qu'il aura tenter d'y mettre fin MILITAIREMENT. On veut du lobbying puissant pour ça, il ns faut être solidaire et unis. Nous n'avons pas la force d'affronter tout ce monde qui s'allie pour ns ravir ce coin. Surtout, qu'ils voient comment ns sommes divisés pitié pour ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:26
La guerre à l'est n'est plus une simple affaire de l'armée sinon, même JK l'aurait gagné depuis. Même Fayulu qui fait de cette guerre l'objet de sa propagande, sera démystifié une fois qu'il aura tenter d'y mettre fin MILITAIREMENT. On veut du lobbying puissant pour ça, il ns faut être solidaire et unis. Nous n'avons pas la force d'affronter tout ce monde qui s'allie pour ns ravir ce coin. Surtout, qu'ils voient comment ns sommes divisés pitié pour ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:25
"DECES DE L'AMBASSADEUR DE L'ITALIE EN RDC DANS UNE ATTAQUE REBELLE A GOMA". Voila OU Tshilombo pouvait bien commencer avec ses soit disant COMANDOS YA NZALA kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:06
Lambert | VCSSG8U - Vous lire seulement, je conclu que vous n'etes pas un Taliban. Le fond et la forme. Je ne suis pas un Kabiliste, nous avions tous condamne' la Kabilie(Systeme). Mais Tshilombo ne peut pas nous aveugler avec une justice A double vitesse. Dissuader les voleurs A la presidence d'abord. Il fallait commencer par deployer les troupes A L'EST d'abord comme il avait promis. Au Katanga les gens ne meurent pas comme A L'EST. Je deteste les mensonges, la demagogie, la malhonnetete', l'escroquerie intellectuelle etc Je vous dit que Kamerhe est un victime de ce que je viens de mensioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.02.2021 à 12:21
Kalumba, Kanf soyez honnêtes, Felix abat un travail de titan. Liberer le pays de prédateurs de l'ancien regime, instaurer une justice pour dissuader les voleurs et essayer de réunir les moyens pour la paix à l'EST et au Katanga en s'attaquant aux vrais causeurs de troubles, s'occuper du social de la population, tout cela mérite un regard différent sur ses actes. Il faut lui accorder encore 6 mois je pense que nous découvrirons réellement qui est Felix. Je ne suis pas membre de parti politique, je fais mes analyses indépendantes et sans passion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.02.2021 à 12:15
On verra maintenant comme des jeunes drogués Balubakat viendront encore parader dans les rues et avenues de Lubumbashi( Haut-Katanga/ Katanga utile) pour réclamer la sécession du Katanga; chose qu'ils n'ont jamais osé faire chez eux dans le Haut-Lomami et une partie du Tanganyika (partie appelée " Katanga inutile).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:57
PREMIER RESULTAT DE CE DEPLOIEMENT , LE COMMENDITAIRE DES TROUBLES DEPUIS SON ARRIVÉE AU KATANGA , SHINA RAMBO, KABILA VIENT DE FUIR À DUBAI BYE BYE LOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:52
Tshilombo est un aventurier. Ces GR maigrichons avec des bottes en caouchouc sont venu creer la terreur, vol, insecurite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:47
Depuis Félix avait promis la paix à l'Est de la république, aucune action d'envergure n'a été menée avec des résultats palpable jusqu'à ce jours. Jamais il n'a déployé même un seul élément des GR pour la pacification à Béni, est-ce que la population de Béni est sacrifiée? mérite t-elle de vivre ce qui lui arrive à tout moment? Pourquoi seulement par une seule attaque des maï maï, qui en passant sont des fils du Katanga, Félix agit directement, pendant qu'une énième attaque par des étrangers pour massacrer la pauvre population de l'Est mais aucune action n'est faite? Si pas bouffer la prime des militaires qui sont affectés làba? Félix, Dieu te voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : début procès des éléments de la Force divine à la prison centrale de Kisangani
left
Article précédent José Endundo candidat deuxième vice-président du Sénat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance