mediacongo.net - Actualités - Lomami : le chef de la DPS alerte sur l'existence d'un nouveau foyer de choléra à Kalambayi



Retour Santé

Lomami : le chef de la DPS alerte sur l'existence d'un nouveau foyer de choléra à Kalambayi

Lomami : le chef de la DPS alerte sur l'existence d'un nouveau foyer de choléra à Kalambayi 2021-02-22
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/cholera_20_0.jpg -

Le chef de la division provinciale de la santé (DPS) Lomami, John Ngoyi Mumbile, a, dans une interview accordée à la presse alerté sur l'existence d'un nouveau foyer de choléra dans l’aire de santé Kalambayi dans le territoire de Ngandajika, province de Lomami.

Selon lui, Kalambayi est une nouvelle aire de santé qui n’avait jamais notifié de cas de choléra.

« Cette aire de santé partage les frontières avec la province voisine du Haut-Lomami et nous pensons que la contamination serait venue de Haut-Lomami parce que c’est une province réputée endémique au choléra, nous sommes déjà sur la question, les équipes ont été dépêchés pour faire un test rapide pour confirmer la maladie et aussi prélever les échantillons qui seront envoyés à Kinshasa pour des examens appropriés », a déclaré John Ngoyi Mumbile.

Il a, par la suite, indiqué que dans les zones de santé de Ngandajika et Mulumba, le bulletin épidémiologique renseigne zéro cas et quelques intrants sont déjà envoyés dans la zone touchée pour casser la chaîne de contamination.

Pour rappel, en juillet 2020, 9 cas de choléra avaient été signalés dans la chefferie de Bakwa Mulumba, territoire de Ngandajika.
Selon l’administrateur de ce territoire Alexandre Kayumba, la consommation de l’eau brute de la rivière par les habitants de cette partie de la province de Lomami était la cause du choléra dans cette partie de la RDC.

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
374 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 22.02.2021 à 18:56

Appelez Adolphe Lumanu intervenir, quand arriveront les échantillons à Kinshasa. LUMANU Adolphe réinvesti l'argent amassé pendant votre règne dans le social de ta province. Où l'on consomme l'eau de rivières

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kasaï-Oriental : aucun cas de choléra et rougeole enregistré depuis le début de l’année 2021

Santé ..,

Sud-Kivu/Kabare: plusieurs cas de choléra signalés dans la zone de santé de Miti-Murhesa

Santé ..,

Kasaï oriental : 13 cas de choléra dont 1 décès enregistrés à la 46ème semaine...

Santé ..,

Lomami : 55 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Kalambayi

Santé ..,