Assassinat de l’ambassadeur d'Italie dans l'Est de la RDC: les services de sécurité et les autorités provinciales n’étaient pas informés de sa présence
2021-02-22
2021-02-22
22.02.2021
2021-02-22
2021-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kankonde_gilbert_vpm_interieur_21_0.jpg
Gilbert Kankonde, Vice-Premier ministre, chargé de l’Intérieur
Le vice-Premier ministre, chargé de l’Intérieur a confirmé une attaques des éléments des Forces de libération du Rwanda (FDLR), le lundi 22 février vers 9 heures, d’un convoi du programme alimentaire Mondiale (PAM) sur la route de Rutshuru , groupement de Kimbumba, dans le territoire de Nyiragongo.
Selon un communiqué rendu public par le directeur de cabinet du Vice-Premier ministre de l’intérieur, cette attaque a fait trois victimes, dont un Congolais, conducteur du convoi, et deux ressortissants italiens, Luca Attanasio,ambassadeur de l’Italie en RDC et son garde du corps.
"Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu ni assurer sa sécurité ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide, faute d’information sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers”, peut on lire dans le communiqué.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8801 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oooooh il. Fallut que sa soit Make Hummer
Il faut être a l'aéroport 2h avant le décollage pour le vol national, l'ambassadeur l'a respecté oui ou non ? Ou il venait de l'étranger pour atterrir directement à Goma ? DGM Goma a échoué d'identifier 2 peaux blanches se baladant sur le territoire national ? On comprend pourquoi des millions de congolais meurent dans cette partie, c'est un abandon de responsabilité du haut à bas, où est le sérieux Mr ?
Voilà que Gilbert Kankonde étale encore une fois son incompétence. Comment expliqué qu'un ambassadeur peut se déplacer à l'intérieur du pays sans que les services de sécurité ne soient au courant ?
ou sont les chasseurs angolais qui avaient survolés la capitale de la RDC ? du jamais vue juste pour frimer et faire peur au FCC on louent des avions militaires des pays voisins survolés sa capitale ,une honte
... siens ignoraient le ballet diplomatique là bas. Inouïe! On n'est quand même pas en 1885 où les occidentaux se partageaient un territoire dont ses propres indigènes et leurs roitelets ignoraient totalement ce qui se passait.
...mesure de savoir que l'ambassadeur y était, comment est-ce que les fdlr sans meilleure logistique par rapport aux fardc l'auront su. Dans cette zone, le Rwanda est roi avec ses services d'intelligence sophistiqués et le Rwanda, c'est le seule à gagner gros ici, pas le vrai fdlr en tout cas. Le gouvernement congolais est pittoyablement amateuriste. C'est ahurissant que des hautes personnalités disent au monde entier que ses services de sécurité ne savaient rien de la prese de l'ambassadeur sur cette route. Finalement, savent-ils qu'il existe des villageois et villageoises, des citoyens et citoyennes de leur propre pays dans le pays? C'est un peu comme à minembwe, Félix et les siens ignoraient le ballet diplomatique là bas. Inouïe!
Le Milouvore Félix vient de tuer l'ambassadeur de l'Italie. Mauwa, les talibans doivent assumer la responsabilité.
En même temps que la ministre des AE promet aux italiens de mettre tout en œuvre pour découvrir qui sont les meurtriers, le VPM déclare que ce sont les fdlr. Mais pourquoi les fdlr vont-ils se lettre encore une fous le monde entier dans le dos en tuant l'ambassadeur italien. Peut-être alors ce sont des éléments fdlr pro rwandais. On en a entendu des tas d'entre eux rapatriés par la monusco au Rwanda, puis recrutés par le FPR et renvoyer au Congo en mission. Si ce sont des fdlr alors, potentiellement ces genre de recrutés avec une information fournie par les renseignements rwandais qu'un gros lot circulait sur cette route sans protection. Si l'état congolais n'était pas en mesure de savoir que l'ambassadeur y était, comment est-ce que les fdlr sans meilleure logistiques par rapport aux fardc l'auront su. Dans cette zone, le Rwanda est roi et le Rwanda, c'est le seule à gagner gros ici, pas le vrai fdlr en tout cas.
Selon la logique de Milouvoire, les experts des Nations-Unies étaient morts au Kasai, les talibans ont indexé Kabila. Aujourd'hui l'ambassadeur d'Italie a été tué par les hommes de Tshilombo à l'Est. Il est mort sous le régime de Tshilombo, donc celui-ci doit assumer la responsabilité.
Un diplomate se deplace, ils ne sont pas au courant et imaginez vous la situation des simples citoyens. Ancien régime et vous, tous de médiocres.
La plupart des ministres de l'UDPS sont médiocres, nous pensions avoir une pratique contraire à celle qu'on reprochait à Kabila,malheureusement ce n'est pas le cas
Déboulonner votre slogan n'a pas de Sens,la chasse à l'homme des anciens dignitaires est une distraction, tous les hommes sérieux savent que Félix Tshisekedi ne fera Rien et ses conseillers sont ses frères, famille sans expérience G. Kankonde rassurez-vous que vos communications n'ont jamais convaincues. Voir 1er cas de COVID19 en RDC
Mensonges! Allez vérifier dans les rapports des services de sécurité et de la DGM si ce déplacement n'est pas retracé. En tout si Félix est sérieux, ce monsieur Kankonde ne devra pas rempiler.
Ce n'est pas possible comment expliquer nous le bas peuple quand on voyage nos coordonnées sont prises obligatoirement par les services compétents en matière de sécurité ,on ne peut pas concevoir un diplomate de ce rang puisse se déplacer sans qu'on se rende compte de ses déplacements, ça monsieur son excellence le ministre c'est une fuite en avant , c'est la paresse, vous ne lisez jamais les rapports transmis par les de DGM , nous demandons seulement votre démission
Wewacratie Mr Kankonde Gilbert, comment expliquer vos propos un diplomate se déplace dans une province vous n'êtes pas informé. Non les Wewacrates rejettent leur échec sur les autres ou des explications floues Papy G. Kankonde votre mandat n'a que 34mois défendez le pays pas faire la présidence un club d'amis, famille pour manger et boire. Le travail svp
Gilbert Kankonde, Vice-Premier ministre, chargé de l’Intérieur