Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de Luca Attanasio : Félix Tshisekedi instruit les services compétents à identifier les auteurs et les déférer en justice dans un meilleur délai

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/tshisekedi_felix_consultations_20_004.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République, Félix Tshisekedi demande aux services compétents d’élucider les circonstances de la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC; et instruit ces derniers à identifier les auteurs de ce crime odieux; et les déférer devant la justice, dans un meilleur délai.

C’est ce qu’on peut dans un message des condoléances de la Présidence de la RD Congo rendu public ce lundi 22 février 2021 dans la soirée.

A en croire cette communication, le Président Félix Tshisekedi dit avoir appris avec consternation l’assassinant de l’ambassadeur Luca Attanasio, l’ambassadeur en poste d’Italie en RDC. Il dit donc condamner avec fermeté cette attaque « terroriste ».

« Le Chef de l’Etat condamne avec la plus grande fermeté cette attaque. Il instruit les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que les auteurs soient identifiés et déférés devant la justice. » lit-on dans ce communiqué; signé par le Directeur de cabinet Guilian Nyembo.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a; à son nom propre et au nom de tous les congolais, présenter ses condoléances à la présidence de l’Italie, au PAM ainsi qu’à tous le corps diplomatique.

Pour rappel, l‘ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo est décédé après une attaque armée contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui est tombé dans une embuscade près de « 3 antennes », en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, l’attaque a eu lieu en fin d’avant-midi de ce lundi 22 février 2021.

Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie est décédé des suites de ses blessures après l’attaque, selon plusieurs sources diplomatiques et des autorités locales. Son chauffeur est mort directement dans l’attaque.

Les rescapés ont été quant à eux acheminés dans des structures sanitaires pour les soins.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:11
La vraie sécurité, c'est Dieu! Croyez en Dieu et à son Fils Jésus. C'est de lui qui vient la sécurité de nos vies. S'il décide, personne d'autre ne peut le contredire Imaginez-vous quelqu'un entouré de garde du corps mais qui meurt, qu'on abat!!!! Recherchez la vraie sécurité auprès de Dieu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.02.2021 à 09:35
c'est difficile avec Félix vu sa politique actuelle, que nous disons la politique spectacle, 1 800 gardes républicaines à Lubumbashi au moment chaque jour en est les congolais meurent, pas de gardes républicaines pour Kabila mais du moins Augustin kabuya a des gardes républicaines, les intellectuels congolais ont perdus leurs saveurs en applaudissant même les bêtises, monsieur le Président nous avons d'essentiel et non de futilités, dîtes nous ceux qui sont ce ne sont pas des congolais ou comment pourquoi ils ne sont pas protègent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:40
Promesse de campagne - Ou en est-on avec la délocalisation du QG de l’État Major Général vers l'Est du Pays? Même les militaires censés être au front toujours kotia TSHOKO na Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:22
Lui ne savait pas que l'est du pays est un coin rouge ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:10
c'est difficile avec Félix vu sa politique actuelle, que nous disons la politique spectacle, 1 800 gardes républicaines à Lubumbashi au moment chaque jour en est les congolais meurent, pas de gardes républicaines pour Kabila mais du moins Augustin kabuya a des gardes républicaines, les intellectuels congolais ont perdus leurs saveurs en applaudissant même les bêtises, monsieur le Président nous avons d'essentiel et non de futilités, dîtes nous ceux qui sont ce ne sont pas des congolais ou comment pourquoi ils ne sont pas protègent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:03
Voicice que j'en pense : cet homme était en visite privée pour récupérer le buttin, cad le coltan congolais. Raison pour laquelle il sillonnait cette zone extrêmement dangereuse en catinimi. La pratique diplomatique exige que tout déplacement d'un haut fonctionnaire de son rang se fasse dans les règles de l'art. Sinon paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.02.2021 à 07:59
Que peut faire Félix dans ce cas? Car nous avons vu qu'il a fait plusieurs voyages en Belgique, Angleterre où il a parfaitement CONFONDU LA COMPÉTENCE AVEC L'AMITIÉ ce qui a fait qu'il puisse aller chercher ses AMIS POUR DEVENIR SES CONSEILLERS, mais malheureusement ces amis semblent plus CORROMPUS QUE LA CORRUPTION qu'ils sont supposés venir combattre!!! L'Unique chose reste de former non pas un GOUVERNEMENT D'AMIS, MAIS DES COMPÉTENTS , TECHNOCRATES, JEUNES, FORTS ET SAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 23.02.2021 à 07:59
LA question est de savoir COMMENT UN AMBASSADEUR QUITTE KINSHASA ET ARRIVE DANS UNE PROVINCE SANS ANNONCER AU SERVICE DE SECURITE NI AU GOUVERNEUR ET SE RETROUVE DANS UNE ZONE ROUGE AVEC 3 PERSONNES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.02.2021 à 07:43
Le Premier ministre aura entre autre la lourde tache de mener une diplomatie très efficace afin que les occidentaux contribuent a mettre fin a ces conflits a l'Est car ils en ont une part de responsabilité. Ils avaient soutenu les troupes de l'AFDL pour faire partir Mobutu; et ils ont imposé un embargo militaire au congo, une manière de condamner la victime. Voila les conséquences que nos compatriotes souffrent. Dix-neuf ans de présence de l'ONU au congo avec un effectif de 20 000 hommes, mais les groupes armés continuent a faire la loi. Non. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 23.02.2021 à 07:33
Ces criminels ne sont pas d'autres que l'armée Rwandaise car + deux 3mois de puis que les ONG ont crié leur entre en RDCongo. Ce ne sont pas les FDLR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.02.2021 à 07:13
Fatshi n a plus de choix mais de mettre des techniciens competents et nom ses amis au gouvernemnt il doit trouver un solution à ce probleme mes pensées vont vers la famille du congolais décédé que le Bon Dieu leur console durant cette periode de tristesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde après le meurtre de Luca Attanasio : « La RDC doit neutraliser ces terroristes qui défient l’humanité »
left
Article précédent Suite à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio, un émissaire de Félix Tshisekedi à Rome ce mardi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance