mediacongo.net - Actualités - Bukavu: reprise des cours effective, difficile de respecter l’ensemble des mesures barrières



Retour Provinces

Bukavu: reprise des cours effective, difficile de respecter l’ensemble des mesures barrières

Bukavu: reprise des cours effective, difficile de respecter l’ensemble des mesures barrières 2021-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/eleves_primaire_tenafep_goma_20_0.jpg -

La reprise des cours a eu lieu sans surprise, ce lundi 22 février 2021, sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Cependant, l’on note la difficulté de faire respecter l’ensemble des mesures barrières édictées par le Gouvernement; pour la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Plusieurs enseignants ont répondu présent, sans penser aux promesses non tenues de la part des autorités. Dans la plus part des écoles visitées par votre reporter, notamment l’Institut Kasali, d’Ibanda, le Lycée Wima, ou encore l’ITFM Bukavu; ainsi que des écoles primaires comme l’EP Ibanda, EMAP, Mgr Kataliko et plusieurs autres; les élèves ont bel et bien assistés aux cours, comme d’habitude.

A l’Institut Kasali, une école catholique, les enseignants promettent d’ailleurs de poursuivre les enseignements avec vivacité; pour capitaliser le reste du temps qui reste, vu que les enfants ont déjà un grand retard sur le programme scolaire.

«Si les enseignements se poursuivent dans cet élan et sans plus d’arrêt, nous pensons qu’il est possible de terminer le programme scolaire; mais nous demandons au Gouvernement de prendre en compte nos revendications des enseignants pour qu’il n’y ait plus de grève,» dit un enseignant à l’Institut Makedonia.

Cependant, malgré le respect quasi-total des mesures barrières, plusieurs écoles tardent à appliquer certaines, notamment la distanciation sociale.

«C’est difficile de respecter toutes les mesures prises par le Ministre de l’enseignement, surtout la distanciation sociale; parce qu’on a des effectifs pléthoriques dans nos écoles, et c’est difficile de demander à certains élèves de venir pour étudier aujourd’hui et d’autres demain. Mais pour le port de masque, ici il strictement interdit d’entrer dans nos locaux sans cache-nez, et on a un seau pour effectuer le lavages des mains;» dit le préfet de l’ITCB/ISDR, M. Bilikuka Bishisha, qui demande l’accompagnement du Gouvernement provincial, pour la mise en application de toutes les mesures barrières prises.

Bibentyo Glody et Eli Matabaro
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
388 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Gouvernement Sama : le Mai-Ndombe oublié, l’espace Katanga se dit mal servi !
AUTOUR DU SUJET

Beni : près de 20 % d’élèves ont repris les cours dans la sous-division de Bulongo suite à...

Provinces ..,

Mbandaka : des enseignants conditionnent la reprise du travail par le paiement de 2 mois...

Provinces ..,

« Toutes les dispositions sont prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans les...

Société ..,

EPST : Voici le calendrier scolaire réaménagé

Société ..,