Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suite à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio, un émissaire de Félix Tshisekedi à Rome ce mardi

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/tshisekedi_president_avion_19_00.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est très consterné suite à l’assassinat du diplomate italien, Luca Attanasio.

Il condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a visé le convoi de l’ambassadeur se trouvant à bord du véhicule de PAM. Le garant de la nation instruit, toutes affaires cessantes, les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice.

Un comité de crise, présidé par le commandant suprême des Forces, s’est réuni ce Lundi à la cité de l’Union Africaine. L’examen du rapport du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a été passé en revue. Ainsi donc deux décisions importantes ont été prises, notamment ;

– l’envoi d’une équipe de la Présidence à Goma, ce Mardi, en vue d’accompagner les enquêtes en cours et rendre compte, régulièrement, au chef de l’État,

– un émissaire du Président de la République va se rendre ce mardi 23 février 2021, pour apporter la lettre personnelle au Président du Conseil Italien.

Peu avant de prendre ces résolutions , le comité de crise a examiné ,minutieusement , la note adressée au Vice-Premier Ministre en charge de l’Interieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Dans cette note, le gouverneur de la Province du Nord-kivu retrace les faits ayant conduit à cet horrible assassinat.

L’on apprend que Mr l’Ambassadeur est arrivé à Goma le Vendredi 19 Février 2021 à 10h30, à bord du jet de la Monusco immatriculé 5Y/SIM. À 9H27 , ce Lundi 22 février 2021,un convoi de deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial “PAM” est parti de Goma pour la commune de Kiwanja, en Territoire de Rutshuru, à son bord, outre le garde du corps de l’Ambassadeur et les chauffeurs, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en RDC et des agents du PAM.

À 10h15, ce convoi est tombé dans une embuscade à plus où moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la RN2 en Territoire de Nyiragongo.

Les assaillants au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette. Ils ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique.

Alertés les Ecogardes et les FARDC présents dans les environs se sont mis aux trousses de l’ennemi. À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps décédé sur place et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l’hôpital de la Monusco de Goma .

Une enquête est déjà en cours afin d’élucider les circonstances, les responsabilités et d’entreprendre des actions répressives afférentes à ce drame.

La Présidence de la République promet de faire régulièrement le point sur l’évolution de l’enquête qui vient à peine de commencer sous l’initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2021 à 22:36
8suite) contre Kabila et ses dignitaires ? pour mettre un incapable, sous ordres de l'Ambassade des USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2021 à 22:35
La rèsponsabilité est des services de sécurités congolaise. Nous devons nous poser la question de savoir, quelles sont les dispositions prises par nos services des renseignements, surtout du moment où une autorité étrangère qui devait empreunter cette route supposée tranquille. Le gourverneur ne pouvait dire moi je ne savais, on appri eecc dans d'autres pays Kakonde serait dans des mauvais draps. Tshilombo est dans les mauvais draps y compri le pays. Le budget de la RDC est financée à 50 % grace à l'Europe, et Tshilombo est en train des désorganiser ,politiquement, économiquement le pays. Combien de fois le parlement Europèen a soutenu les sactions contre Kabila et dignitaires ? pour mettre un incapable ?Le monde nous regarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.02.2021 à 17:24
DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS là où avec whatsApp ou viséo conférence ce message HYPOCRITE aurait été envoyé avec moins de 50 Dollars comme côut total/TSHILOMBO croit que la multiplication d messages, visite à la veuve VA CHANGER LA CONVICTION DES BLANCS SUR LE FAIT QUE C EST LUI TSHILOMBO le seul responsable de ce crime comme de ceux des centaines de congolais massacrés ds l'EST chaque semaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.02.2021 à 17:07
Si on parlait autant des CONGOLAIS et congolaises QUI MEURENT CHAQUE JOUR DE L'EST et si notre "BIENVEILLENT GOUVERNEMENT" avait permit ne fut ce qu'à la chaine nationale, la RTNC d'en parler autant, JE CROIS VRAIMENT QUE LA VOIX DE LA RDC SERAIT COMPRISE ET ENTENDU AU SIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE! Malheureusement notre gouvernement préfère taire et faire taire les MORTS CONGOLAIS! C'est DOMMAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2021 à 15:56
C'est pour faire quoi cet émissaire? Kokende matanga à la congolaise? En y emmenant une enveloppe-katula kiadi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 14:19
Attention SHAKA, ces gens sont capables d'envoyer non pas un émissaire en ITALIE mais une centaine des motards conseillés à la présidence. souviens toi D'ADDIS ABEBA! ils étaient 500 kasaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:48
SHAKA, la délégation qui revient du Rwanda, celle de BEYA était là pour dire ouvertement à tes frères rwandais que nous connaissons ce que les occidentaux vous encouragent à faire dans la partie Est de notre pays pour continuer sa déstabilisation. Souviens-toi que cette visite a eu lieu juste quelques jours après le départ de Nicolas SARKOZY de Kigali. Ca te dit quelque chose ca ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:31
LE SERIEUX ,ce votre pouvoir qui a besoin de kagame ,votre délégation vient a peine de quitter le rwanda ,délégation des conseillers de tshilombo,vous avez un double discours comme sur Minembwe aussi au rwanda vous rampés devant kagame et votre tshilombo en RDC vous avez un autre discours présomptueux tout le monde sait que le rwanda colonise la RDC sous Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:10
La vraie sécurité, c'est Dieu! Croyez en Dieu et à son Fils Jésus. C'est de lui qui vient la sécurité de nos vies. S'il décide, personne d'autre ne peut le contredire Imaginez-vous quelqu'un entouré de garde du corps mais qui meurt, qu'on abat!!!! Recherchez la vraie sécurité auprès de Dieu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:02
@cher compatriote LE CONGOMANI, tu es bien pertinent dans tes analyses. Il y a une partie de mes frères katangais ( ressortissants du Katanga inutile donc, les balubakat) qui sont des gens dépourvu d'une bonne jugeote. Depuis 1960, ils agissent toujours à l'opposé des autres katangais. Tiens: lorsque dans les années 1960 tous les autres Katangais appuyaient la sécession eux, étaient contre cela; aujourd'hui, nous, katangais du sud soutenons l'unité nationale; eux viennent avec la sécession; vois-tu cela ? Ne tiens pas compte de leurs torchons qu'ils mettent ici. C'est des gens sans raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:54
@SHAKA, tu es un Interahamwe, un hutu rwandais qui se trouve sur le forum où les congolais discutent démocratiquement de leurs questions. Occupe-toi des questions de ton pays, le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:42
quelle famille avez-vous? quelle éducation? avec des chegués partout dans toutes les rues, des femmes abandonnées, des enfants nés et laissés dans des hopitaux. n'avez-vous pas honte de parler de famille. avez vous seulement un famille chez vous pour parler d'éducation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:34
Simples, équations tshisekedi va demande l'expertise du Rwanda ce qui son sur l'endroit du drame. Nos scouts et celle de la monisco sont la pour s'enrichir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:59
L'homme, partout ou il passe, a travers son discours, son comportement, il dévoile aux autres son niveau d'éducation et la famille d'ou il est sorti. Lorsque quelqu'un a l'injure facile, on comprend sans difficulté que son bagage intéllectuel n'a pas quitté le bas de l'échelle, et que sa famille est un véritable pendémonium, a la manière d'une tour de Babel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:49
lecongomani, la honte n'est dans votre quotidien. vous etes tellement idiots et ridicule que vous vous féliciter meme quant vous tuez un ambassadeur. triste rdc d'etre dirigé par des imbeciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:47
C'est vraiment pitoyable quand on a le culot de critiquer celui qui se bat pour terminer une situation que l'AFDL-PPRD-FCC a laissée, une guerre qui continue a endeuiller nos populations. Sans honte ni vergogne, on se moque de nos morts. Pourquoi ne pas dire que c'est Tshisekedi qui a amené les Rwandais au congo et que c'est lui qui a commencé cette guerre? Un congolais digne de l'etre ne peut pas débiter des telles insanités; un Rwandais, oui, car ce sont des sanguinaires, des assassins des meurtriers sans froid aux yeux ni douleur au coeur quand ils tuent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:13
LECONGOMANI ou est passé votre superbe ? vos chasseurs militaires Angolais qui avaient paradés sur Kinshasa n'était que pour impressionner les congolais du FCC pas les meurtriers et les groupes armées ,pouvoir des corrompues incapables, c'est une honte en 2021 qu'un ambassadeur d'un grand pays soit tuer en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:30
Monsieur le Président, je sais que vous etes un homme très fort en diplomatie. L'Italie étant un membre de l'Union Européenne, en envoyant cet émissaire avec une lettre personnelle de votre part, après les condoléances et les assurances de la ministre des affaires etrangères et la conversation que vous avez eu au téléphone avec le Président Italien, vous avez joué une bonne carte sur le plan diplomatique. Je vous demande de mener la meme diplomatie afin que les occidentaux s'impliquent davantage, et que cette année 2021 soit la dernière année des conflits armés sur toute l'étendue de la RDC, car trop c'est trop. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:15
Mais toi même Félix, tu avais promis d'aller s'installer momentanément à l'est pour en finir avec ces rebelles. Tu croyais que c'est facile?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:14
LA mort n'est souhaitable pour personne, mais cela est notre quotidien de tout les jrs ns Congolais. QUe les grande puissance qussi fasse le deuils comme la femme de MASISI ou BEni qui ne sais meme pas pourquoi elle est violée , agressé ou meme tué. JE LE REPETE yout les vie sur terre sont importante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Luca Attanasio : Félix Tshisekedi instruit les services compétents à identifier les auteurs et les déférer en justice dans un meilleur délai
left
Article précédent Meurtre de l’ambassadeur d’Italie: pour les FDLR, la responsabilité est à rechercher entre l’armée Congolaise ou Rwandaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance