Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Un opposant rwandais tué par balles à Cape Town, son parti soupçonne Kigali

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/Seif_Bamporiki_opposant_rwandais_tue_en_afrique_du_sud.png -

Coordinateur en Afrique du Sud du Congrès national rwandais Seif Bamporiki, 49 ans, a été abattu dans le township de Nyanga, miné par la criminalité.

Seif Bamporiki, le Coordinateur en Afrique du Sud du Congrès national rwandais (RNC), un parti rwandais d’opposition, a été retrouvé mort dans le township de Nyanga, au Cap.

Un responsable d’un parti rwandais d’opposition a été tué par balles, dimanche 21 février, au Cap, en Afrique du Sud où il vivait en exil, a annoncé son parti, qui a évoqué un « assassinat ».

Le motif de ce meurtre n’est pas clairement établi, mais le porte-parole du RNC Etienne Mutabazi a indiqué à l’AFP que le mode opératoire rappelait de précédentes attaques à caractère politique visant des opposants rwandais. Le meurtre « a été exécuté avec pour modus operandi d’attirer la victime dans un milieu risqué et dangereux pour l’assassiner », a-t-il estimé.

M. Mutabazi faisait référence aux agressions de plusieurs dissidents rwandais en Afrique du Sud, parmi lesquels Patrick Karegeya, un des fondateurs du RNC.

Des meurtres à l'exterieur en « Liens étroits » avec le régime de Kigali

Ancien proche du président Paul Kagame dont il était devenu un adversaire acharné, Karegeya a été retrouvé mort étranglé en janvier 2014

Ex-patron des renseignements extérieurs rwandais et ancien proche du président rwandais Paul Kagame dont il était devenu un adversaire acharné, Karegeya a été retrouvé mort étranglé dans une chambre d’un hôtel huppé le 1er janvier 2014.

La justice sud-africaine a émis en septembre 2019 des mandats d’arrêt contre deux Rwandais qu’elle accuse d’avoir participé au meurtre de Karegeya, assurant également avoir établi des « liens étroits » entre eux et le régime de Kigali.

Un autre exilé rwandais, l’ancien général Faustin Kayumba Nyamwasa, cofondateur du RNC avec Karegeya, a survécu à plusieurs tentatives d’assassinats en Afrique du Sud.

Au-delà de l’Afrique du Sud, les critiques du gouvernement rwandais ont également été pris pour cible ailleurs. Au Kenya, un ancien ministre a été abattu en 1998 quelques mois après avoir dit qu’il avait peur pour sa vie. En Belgique, le corps mutilé d’un ancien fonctionnaire du gouvernement a été retrouvé flottant dans un canal en 2005.

Lorsqu’il a été abattu, Seif Bamporiki était en compagnie de son collègue d’une boutique de prêteur sur gages. Ils attendaient un client, parti prendre chez lui l’argent pour payer le lit qu’ils lui livraient, quand sont arrivés deux hommes armés.

Ce client « le cherchait depuis un bon moment », a expliqué M. Mutabazi, « samedi, cette même personne était venue au magasin pour dire que seul Bamporiki pouvait le servir ».

Les agresseurs se sont enfuis avec le pick-up et l’argent de la victime, abandonnant son corps sur le sol. Aucun suspect n’a été arrêté dans l’immédiat.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanzanie : le président Magufuli favorable au port du masque
left
Article précédent Ebola : La Guinée débute également sa campagne de vaccination

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance