Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présence des troupes rwandaises et burundaises sur le sol congolais, cette question orale avec débat que l’Assemblée nationale a gelé

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/munobo_21_02145.jpg -

Juvenal Munubo

L’assassinat de Luc Attanasio remet sur la sellette, la question orale avec débat, adressée au ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, il y a plus d’un mois par un élu du Nord-Kivu, Juvenal Munubo, soit le 05 janvier 2021.

Étrangement, la question orale avec débat adressée au ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, concernant la présence des troupes rwandaises et burundaises n’a pas été inscrite à l’ordre du jour d’une séance plénière. Bloquée ou oubliée? En tout cas, l’Assemblée nationale ne s’y est pas penchée. Pour Juvenal Munubo, "il est plus que temps que l’Assemblée nationale, se penche sans plus tarder sur cette question de la présence signalée des troupes rwandaises et burundaises au Nord Kivu; que ma question orale avec débat soit finalement examinée", a-t-il déclaré à Media Congo Press.

Juvenal Munubo est connu,  comme l’un des rares députés du Nord-Kivu, qui dépose souvent des questions orales autour de  l’insécurité dans l’Est. Contacté par MCP, après l’assassinat  de Luca Attanasio, il  n’a pas voulu commenté sur cette affaire qu’il estime sensible, mais a toutefois rappelé que le 05 janvier 2021, il a sollicité des réponses par le biais d’une question orale avec débat à l’intention du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. "Ma demande n’a pas reçu de suite." On aurait donc pu avoir tous les éclaircissements au sujet de ces troupes rwandaises et burundaises. Voilà qu’ un mois plus tard, un chef de Mission diplomatique italien est assassiné dans cette zone rouge du pays, sans escorte des Fardc,  ni  véhicule blindé de la Monusco. Face à ce drame, le chef de l'État, Félix Tshisekedi a ordonné  des enquêtes pour trouver les coupables. Ce gouvernement étant démissionnaire,  l’on suggère au député national, Juvenal Munubo Mubi d’insister lors de l’investiture du prochain  gouvernement sur cette question sécuritaire.

C’est la 2ème fois qu’une personnalité occidentale meurt par balles, dans des circonstances obscures en République démocratique du Congo.  Du temps de Mobutu,  c’était un français. Après cet assassinat, la France est donc venue à  la rescousse de l’armée zaïroise, qui peinait pour rétablir la paix. L’histoire va-t-elle se répéter ? Notre jeune diplomatie est-elle menacée, après ce crime sur le sol congolais? En tout cas Félix Tshisekedi a montré sa bonne foi, en diligentant une enquête, par l’intermédiaire des services compétents pour trouver les auteurs de ce crime.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 27.02.2021 à 14:52
Ce plan de trahison de l'intégrité de la patrie a Visiblement deja validé par l'impuissant et marionnette FATSHI Qui n'a mem pas hesité à accusé les FDLR avant une quelconque enquette. Fatshi, et s'il aurait deja sacrifié la destinée de la RDC aux mains des occidentaux et de ses amis rwandais?!! Allez-y comprendre les declarations recentes de son envoyé àkigali, vous comprendrez tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 27.02.2021 à 14:49
Cet assassinat devrait être un deal orchestré par l'armée rwandaise et indirectement par certaines officines occidentales pour préparer l'opinion sur la nécessité d'une offensive militaire menée par le Rwanda soi-disant pour neutraliser les FDLR mais en realité pour replacer convenablements leurs officiers rwandais dans des carrieres minieres de l'Est. Ce plan est visiblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 23.02.2021 à 21:14
J'ai l'impression que FATSHI a était menancé par quelqu'un de ne jamais mettre mal a l'aise les egorgeurs et pilleurs du pays. il n'en parle jamais a aprt quand il a dit que les Banyamulenge sont des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 23.02.2021 à 16:41
Le dircaba de Kankonde s'est empressé de désigner le coupable: fdlr. Bizarre. Pourtant, Tshilombo est en train de préparer une offensive contre les rebelles rwandais. Et si l'attaque avait été commise par les troupes rwandaises pour justifier l'opération en préparation? Après tout, l'armée de Kagame a déjà fait ça en 1999, lorsqu'elle a massacré 8 touristes ango-saxon dans le parc de Bwindi et en a attribué la responsabilité aux rebelles rwandais du groupe Alir. Or, par après les suspects ont dû être relâché par ka justice américaine pour faute de preuves. Les Kongolais doivent ouvrir l'oeil et le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 23.02.2021 à 16:33
Question orale avec débat foulée aux pieds, aujourd'hui la vérité nous rattrappe. Il y a de quoi être conséquent. La classe politique congolaise doit savoir s'assummer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AABC de Julien Paluku promet à Sama Lukonde de revenir dans 48h00 avec sa contribution
left
Article précédent Mise en garde des FARDC contre ceux qui incitent les militaires à commettre des actes contraires à la loi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance