mediacongo.net - Actualités - Comment l’ambassadeur d’Italie en RDC a été tué?



Retour Politique

Comment l’ambassadeur d’Italie en RDC a été tué?

Comment l’ambassadeur d’Italie en RDC a été tué? 2021-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca-attanasio-ambassadeur-italien-tue-au-nord-kivu.jpg -

Un voyage à travers l’une des régions les plus dangereuses d’Afrique pour visiter un projet scolaire dans un village a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, lundi.

« Aujourd’hui, l’Italie pleure la perte de deux de ses fils et embrasse leurs familles », réagit dans une déclaration le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, qui exprime également son « grand choc et son immense chagrin » face à ces meurtres « brutaux ».

« Tous les efforts seront faits pour faire la lumière sur ce qui s’est passé », ajoute M. Di Maio.

Ont également été tués lors de l’attaque un officier de la police militaire italienne, Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais dont le nom n’a pas été immédiatement divulgué.

Attanasio, 43 ans, est mort à l’hôpital après que le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies dans lequel il voyageait est attaqué près de Goma, selon un communiqué du ministère italien des affaires étrangères.

Le Premier ministre italien Mario Draghi a fait une déclaration exprimant ses « plus sincères condoléances », tandis que le Président Sergio Mattarella a condamné cette « lâche attaque ».

Tentative d’enlèvement ?

Les forces de sécurité ont été déployées dans la zone où l’attaque a eu lieu.

L’attaque serait une tentative d’enlèvement, selon les responsables du parc national des Virunga, situé près du site de l’attaque.

L’événement s’est produit vers 10h15 heure locale (08h15 GMT) près de la ville de Kanyamahoro, au nord de Goma, indiquent des responsables à Reuters.

On ne sait pas exactement qui était derrière l’attaque, mais on sait que de nombreux groupes armés opèrent dans et autour du parc.
Attanasio était en voyage depuis Goma pour visiter un « programme scolaire » dans le village de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo, annonce le PAM à Rome dans un communiqué.

« L’attaque… a eu lieu sur une route qui avait été préalablement autorisée à circuler sans escorte de sécurité », ajoute-t-il.

L’armée de la RDC a depuis lors déployé des troupes pour aider à la recherche dans la région.

Différentes milices armées s’affrontent aussi régulièrement dans l’est du pays, où une importante force de l’ONU se bat pour maintenir la paix.

Comment l’ambassadeur a-t-il été tué

Luca Attanasio voyageait dans un convoi dans l’est du pays.

Dans une note, explique la presse présidentielle congolaise dans un communiqué, le gouverneur de la province du sud-Kivu retrace les faits ayant conduit à l’assassinat du diplomate étranger.

« L’on apprend que M. l’Ambassadeur est arrivé à Goma le vendredi 19 février 2021 à 10h30, à bord du jet de la MONUSCO immatriculé 5Y/SIM », raconte le gouverneur.

« À 9H27, ce lundi 22 février 2021, un convoi de deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial « PAM » est parti de Goma pour la commune de Kiwanja, en Territoire de Rutshuru, à son bord, outre le garde du corps de l’Ambassadeur et les chauffeurs, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en RDC et des agents du PAM », poursuit-il.

« À 10h15, ce convoi est tombé dans une embuscade à plus où moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la RN2 en Territoire de Nyiragongo », raconte l’officiel.

« Les assaillants, au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette, ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique », précise-t-on dans le communiqué.

Alertés par les tirs des armes automatiques, les éco-gardes et les éléments des forces armées de la RDC présents dans la zone ont poursuivi les assaillants.

« À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps décédé sur place et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l’hôpital de la Monusco de Goma », apprend-on.
Attanasio représentait l’Italie en République démocratique du Congo depuis 2017. Il a rejoint le service diplomatique en 2003 et a passé du temps au Maroc et au Nigeria.

La réaction du président Tshisekedi

Le gouvernement congolais, par la voix du président de la République, Félix Tshisekedi, a vivement condamné l’assassinat du diplomate italien.
Par l’intermédiaire d’un émissaire à Rome, le chef de l’Etat, dans un communiqué publié par la presse présidentielle, « condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a visé le convoi de l’ambassadeur se trouvant à bord du véhicule de PAM ».

« Le garant de la nation instruit, toutes affaires cessantes, les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice », déclare le président Tshisekedi.

A la suite d’un comité de crise réuni lundi sous la direction du gouverneur de la région du sud-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, une équipe de la présidence se rend ce mardi à Goma pour « d’accompagner les enquêtes en cours et rendre compte, régulièrement, au chef de l’État ».
Le président Tshisekedi va également dépêcher ce mardi un émissaire pour lui apporter sa lettre personnelle au président du Conseil italien.

Questions sur une violation apparente de la sécurité

Attanasio est le premier ambassadeur à être tué dans le pays depuis que le Français Philippe Bernard a été abattu lors des émeutes dans la capitale, Kinshasa, en 1997.

Normalement, les convois d’aide traversant l’est de la RD Congo sont fortement gardés par les troupes de l’ONU et des questions sont susceptibles d’être soulevées quant au niveau de sécurité du convoi d’Attanasio.

Le diplomate traversait l’Est, la partie la plus instable de la RDC. De nombreux groupes armés locaux, ainsi que ceux du Rwanda, du Burundi, de la République centrafricaine (RCA) et de l’Ouganda, se sont établis dans la région au cours des 25 dernières années.

L’attentat met en évidence le fait que la stabilité dans la région ne reviendra que si une solution est trouvée aux problèmes politiques de tous ces pays.

La République démocratique du Congo a été pendant de nombreuses années au centre d’une guerre civile brutale qui a touché plusieurs pays voisins.

Le conflit a tué environ cinq millions de personnes entre 1994 et 2003, et certains observateurs l’ont appelé la Grande Guerre d’Afrique.
Mais sa fin n’a guère contribué à mettre fin à la violence. Des dizaines de milices et de groupes rebelles continuent à opérer dans les régions de l’est.

La mission de maintien de la paix des Nations unies est présente en République démocratique du Congo depuis 1999. C’est l’une des plus grandes opérations de maintien de la paix au monde, avec plus de 17 000 soldats sur le terrain.


Netafrique / MCP, via mediacongo.net
6232 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 24.02.2021 à 11:25

Pour Félix, il vient d'y avoir un meurtre à l'Est, seulement maintenant. Tous les congolais dont on rapporte la mort tous les jours ne lui ont jamais obligé à prendre des mesures. Que le peuple sache quelle sa place réelle parmi les préoccupations de ses dirigeants et cesse de rêver.N'avait-il pas promis de placer son QG à l'Est? Qu'est-ce qu'il attend pour réaliser sa promesse?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.02.2021 à 11:17

C'EST TOUS LES JOURS QUE LA POPULATION MEURT PAR MILLIERS DANS CETTE PARTIE DU PAYS PERSONNE N'EN PARLE, LA FAMEUSE COMMUNAUTE INTERNATIONALE S'EN FICHE, ELLE FAIT DU BRUIT AUJOURD'HUI PAR CE QU'UN SEUL HOMME EST MORT. POUR MOI LA VIE D'UN HOMME COMPTE PEU IMPORTE SON RANG SOCIAL

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.02.2021 à 11:10

MEDIA CONGO ME DECOIT TOUJOURS AVEC DES ARTICLES MAL REDIGES BIDONS, POURQUOINNE PAS SE RENSEIGNER QUAND ON NE CONNAIT PAS? L'AMBASSADEUR EST DECEDE PAS AU SUD KIVU MAIS AU NORD KIVU CHER MEDIA CONGO.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur A | 9H2FBAK - posté le 24.02.2021 à 10:50

C'est vraiment triste! Plusieurs questions se posent: Était-il vraiment en convoi ? Les images sur les sur les réseaux sociaux montre une voiture du PAM avec des vitres cassés et une jeep des éco garde transportant l'ambassadeur blessé.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 24.02.2021 à 10:12

Aussi jusqu'à ce jour on ne nous dit pas le sore de l'autre équipage du 2è véhicule du convoi. Qu'est-ce qui leur est arrivé??? Peuvent-ils témoigner les faits????

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 24.02.2021 à 09:59

...« Tous les efforts seront faits pour faire la lumière sur ce qui s’est passé »... C'est ce qui se dit toujours après des tueries de ce genre. Où en sommes-nous avec le procès sur la tuerie de deux autres Onusiens dans le Kasaï???? Toujours même chanson, bientôt plus de quatre ans. Les efforts pour ce dossier prendront 2 ans???? Wait and see!!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 24.02.2021 à 08:17

1. Est-ce que ce voyage a eté autorisé par la presidence? 2. Comment le gouverneur a orienté la securization de la course où devrait passer l'embassadeur? 3. Où etaient les Fardc? Est-ce qu'il savaient de ce deplacement? 4. Comment permettre un Embassadeur circuler dans des zones de risque sans pourtant une preparation? Aventure?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monpaysuni | 3HRDS57 - posté le 24.02.2021 à 07:06

Convoi de PAM, mais pas de mort dans le camp PAM ? Seulement l'ambassadeur, son chauffeur congolais qu'on ignore le nom et le garde qu'on connait bien son grade ? Une seule mort déjà nous fait mal, oui, nos condoléances, à moins en privé, je meurt d'envie de lire aussi chaque jour les condoléances pour les milliers de morts congolais de ce même coin, c'est quoi le problème de l'Est au juste ? Même 100 commandons de renfort jusque-là

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 24.02.2021 à 06:48

Comment nos journalistes écrivent chaque des faits qui ne sont pas corrects , c'est la paresse intellectuelle ou quoi ? comme on vient d'affirmer, l'ambassadeur français a été tué en 1991 lors du premier pillage sous le Maréchal Mobutu,selon les informations relayées à l'époque il était atteint par une perdu dans l'immeuble où étaient sa résidence et son bureau

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Man in black | HICU9NY - posté le 24.02.2021 à 01:50

L ambassadeur Francais Philippe Bernard a ete tue lors des pillages de 1991 a Kinshasa si j ai bonne memoire et non en 1997

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 23.02.2021 à 22:37

Où en sommes nous d'abord avec le crash d'Antonov 26 de la présidence? Ambassadeur okeyi ofele il y aura rien comme enquête!tu ne pouvais pas déléguer quelqu'un? c'est louche ta presence à cet endroit et sans escorte! solo ya coop

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.02.2021 à 21:26

...présidentielle. Nous les avons remis à leur place. Président Trump avait raison de nous éveiller sur ces média qui ont tant causé du tort au Congo.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.02.2021 à 21:19

Mr Christian Bosembe (Critik Info TV). Je vous recommande sincèrement comme ministre de justice et de communication parce qu’il faut que la personne qui parle aux Congolais et au monde connaisse la loi et sache aussi défendre le gouvernement et le peuple Congolais.Parmi les plus grands ennemis du Congo, il y a certains média étrangers qui ne sont en fait que les véhicules de certains intérêts financiers et veulent être achetés pour se taire. Ils avaient présenté Fayulu comme Tycoon en pétrole et hôtels en court : Milliardaire pour le faire très grand alors qu’il n’a qu’une petite auberge et une dette de $40 000 dollars de madame Kimbuta pendant la campagne...

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scrutin | 5SVBI48 - posté le 23.02.2021 à 20:27

Si vous permettez, avec tout considération, la seule chose auquel on doit réfléchir suite à cet événement tragique, est que c'est un scandale parmi les pires du monde et une grande honte pour la nation, et une veritable tâche sur l'humanité, autant que toute atrocité quotidienne qui arrive á l'est du pays.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.02.2021 à 19:43

KABILA " BLOQUE -T- il" tjrs quelqu'un en l'empêchant de s'installer avec son ETAT MAJOR A BENI et en refusant de LUI "ZWAA CODE" pour les 85 milliards de dollars qui feront des Congolais des Sud Coréens ou des Singapouriens,? QUI A BLOQUE LA PROTECTION DE L AMBASSEDEUT ITALIEN? SI SAMA LUKONDE était opérationnel cest LUI QUE ON AURAIT ACCUSE DE BLOCAGE

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.02.2021 à 19:37

YATIL EN RDC UN PRESIDENT? Nous savons qu'il ya un LIVREUR DE PIZZA avec un dossier de FAUX DIPLOME qui attend 2023 et que un KALEV a mis KO en lui rappelant la possession des vidéos et sonores des sommes perçues depuis 2016 à IBIZA? GENVAL ,NICE déja meême pour trahir son père Etienne TSHISEKEDI ( nposez la question a VALENTIN MUBAKE) Sans parler des vidéos et sonores des 5 6 è ET 8 JANVIER 2019 ou TSHILOMBO suppliant KABILA a coup de :"VOUS ETES LE PERE DE LA DEMOCRATIE ET MON SEIGNEUR"

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.02.2021 à 18:44

L'activité des ambassades et des ambassadeurs, l'activité de l'ONU et ses agences, l'activité des ONGs et leurs multiples succursales, l'activité des pays voisins et leurs chevaux de Troie bien servis via le HCR a poussé les choses trop loin au Congo. Qui mettra fin à tout cela ?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.02.2021 à 18:42

et oisifs (ils n’ont rien d’autre à faire, ils sont uniquement à l’affût du moindre article sur mediacongo pour écrire à tort et à travers le nom de Félix Tshisekedi). J’ai eu moi-même l’envie de cliquer « non » à ces délires d’un autre âge, mais je me suis retenu, pour ne pas ressembler aux autres illuminés qui lui ressemblent et qui cliquent « oui » à ces idées qui viennent non pas du cerveau, mais de l’estomac. Economise ta réflexion. Conseil gratuit.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.02.2021 à 18:40

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.02.2021 à 17:20, je ne suis pas médecin. En l’occurrence je suis ingénieur chimiste et des industries agricoles, mais j’aimerais tout de même te donner un conseil si ça ne te dérange pas : quand tu tapes sur le clavier de ton téléphone et surtout de ton ordinateur, tes doigts subissent une pression qui n’est pas sans conséquence sur ta santé. Alors, il vaut mieux t’abstenir de réagir aux élucubrations d’un illuminé (c-à-d aussi fanatique de la « religion » kabilistique que ceux de Boko Haram qui tuent leurs propres frères sans comprendre et sans même pouvoir dire pourquoi ils font cela),

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.02.2021 à 17:20

ANAONYME: A ton avis, le président est aussi responsable de ta grande gueule dans les media ?

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.02.2021 à 17:17

Considérant les suggestions et avis contraires comme des BLOCAGES, AYANT exigé que PLUS PERSONNE ne lui suggère AUTRE CHOSE que ce que LUI trouve bon,TSHILOMBO A décidé d'envoyer 1800 Militaires additionels au KATANGA en lieu et place du KIVU:conséquence PAS DESCORTE armée pour un AMBASSADEUR

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.02.2021 à 17:13

TSHILOMBO le seul maitre de RDC qui n'est PLUS bloqué par KABILA est le seul RESPONSABLE de ce CRIME.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa