mediacongo.net - Actualités - RDC-RWANDA défiant l'occident : Kabund rejette les propos de François Beya

prev
next


Retour Politique

RDC-RWANDA défiant l'occident : Kabund rejette les propos de François Beya

RDC-RWANDA défiant l'occident : Kabund rejette les propos de François Beya 2021-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kabund_beya_21_02145.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne laisse pas passer les propos du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya selon lesquels, la République démocratique du Congo et le Rwanda sont ensemble pour défier l’occident.

Pour le président intérimaire du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, ces propos sont graves. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale fait remarquer qu’une telle déclaration ne reflète nullement la vision du président Félix Tshisekedi.

Ainsi, Jean-Marc Kabund invite François Beya à s’assumer car dit-il, ses propos exposent le pays.

« L’UDPS considère les propos du conseiller spécial François Beya au Rwanda de graves et les rejette avec force. Ces propos qui exposent le pays, ne reflètent pas la vision du chef de l’Etat qui prône le multilatéralisme comme mode de règlement des conflits mondiaux et demande à ce dernier de s’assumer », a-t-il déclaré.
Au cours d’une réunion tenue au Rwanda sur les questions sécuritaires, François Beya a affirmé qu’il était venu au pays de Paul Kagame pour défier particulièrement l’occident qui selon lui, ne veut pas qu’il y ait entente entre la RDC et le Rwanda.

« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlions et travaillons ensemble. Nous sommes ici pour dire que nous sommes unis et que nous n’avons jamais eu de conflits entre nous », avait-il assuré.

Ads by optAd360
Il convient de signaler que la mise au point de Jean-Marc Kabund est intervenue 24 heures après l’assassinat de l’ambassadeur italien, non loin de la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
8304 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makelele | CQWHWYY - posté le 24.02.2021 à 14:06

Le soit disant Mwalimu votre Tshilombo est dans les draps chauds aujourd'hui. Après la mort de l'ambassadeur d'Italie, le gouvernement de ce pays va traduire votre Tshilombo en justice pour négligence et déliquescence de sa gouvernance de l'état. L'ambassadeur a averti Tshilombo 24h avant son départ pour Goma mais il n'a rien fait pour assurer sa sécurité. Wait and see.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.02.2021 à 13:26

Ahiiii Il convient de signaler que la mise au point de Jean-Marc Kabund est intervenue 24 heures après l’assassinat de l’ambassadeur italien, non loin de la frontière entre la RDC et le Rwanda.« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlions et travaillons ensemble. Nous sommes ici pour dire que nous sommes unis et que nous n’avons jamais eu de conflits entre nous »

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.02.2021 à 10:52

AMATEURISME AU SOMMET DU PAYS. ON SENT DE PLUS EN PLUS L'ABSENCE DU STRATEGE ET INTELLIGENT VK

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 24.02.2021 à 09:48

AH YAYAYAYAYAYAYAYA Ce pays est descendu trop trop trop trop bas. Il faut dire A Kabundji qu'il n'est pas sous les arbres au parlement debout.

Non 1
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 24.02.2021 à 07:57

Kabund devrait attendre l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie pour contredire Beya? Je conseille plus de retenue et de maturité dans la situation actuelle. Vous risquez de vous fragiliser davantage. Avec JKK, l'UDPS l'aurait déjà désigné comme commanditaire. Ici, j'apprécie l'attitude de l'opposition qui se limite à condamner l'acte ignoble et laisser aux autorités les mains libres pour conduire les enquêtes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.02.2021 à 07:50

S'il fallait contredire François BEYA, Jean Marc KABUND devrait le faire en aparté, loin de cameras, ça démontre que TSHILOMBO a un Gouvernement parallèle qui est compose de ses soldats KABUYA, KABUND et consorts... Je ne crois pas qu'un conseiller du Président en matière de Securite tenir un discours contraire a son Président.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 24.02.2021 à 01:39

Un mec (ivre) ose affirmer sur ce site que "..il n'y aura pas de fuite des Kabilistes du pays..." Ah bon..? Question: Ou se trouve le petit ex-rais aujourd'hui? Que dire de Jeanine Mabunda? Kalev Mutond se serait enfui (avec un faux passeport comme il l'a fait y a quelques mois) s'il n'etait pas sous l'oeuil vigilant de la DGM tandis que les juges attendent sa comparution aux tribunaux pour ses crimes sanguinaires en series au nom du petit ex-rais.

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.02.2021 à 00:00

(suite) Si Tshilombo,et ses stratèges mettent du dèsordre dedans, c'est le pays qui est perdant, pas kabila comme individu. cela veut dire aussi nous n'avons pas une classe politique responsable,mais du ventre. Enfin, Quand l'AFDL est arrivée, beaucoup avait fuit le pays. Tshilombo est au pouvoir, il y'a beaucoup de bruit, mais il y'a combien des Kabilistes qui ont fuit?, quitté le pays? certains s'acttivent dans des tribunaux, mais il n'y aura pas des fuites des kabilistes. Vous savez pourquoi?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.02.2021 à 23:58

Anonyme | 6W32LRU - posté le 23.02.2021 à 22:39 Oui il est crétin. L'alliance FCC_CACH, faisait de l'udps un parti fort dans une coalition. Dans l'US l'udps se trouve noyée par les transfuges du FCC et autres. En Théorie ces transfuges font parti encore du FCC et majoritaire dans l'US. Donc l'udps doit subir le dictat des transfuges. Tshilombo travaille pour son intéret, Kabund trvaille aussi pour son intéret, et l'UDPS ? le pays ? Voyons la composition du gvt. Dit ceci, la constitution ,les lois des assemblées, cours supreme,les institutions du pays l'armée ou la police ne sont pas des biens privèes de kabila. Si Tshilombo,et ses stratèges mettent du dèsordre dedans, c'est le...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 23.02.2021 à 22:41

c'est une stratégie de l'UDPS; le systeme de ballon d'essai.... soit fatshi est pour mais kabund est contre soit kabuya est contre kabund est pour. c'est pour voir la reaction du public et ainsi determiner la voie à emprunter

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 23.02.2021 à 22:39

Ah Mampuya, il faut arreter d'etre arrogant pour rien et reconnaitre les etoiles des autres. Ce jeune homme que tu traites de cretin a fait traverser tout le FCC, il ne reste que Shina Rambo, si lui est cretin, alors il ya beaucoup de super cretins, suivez mon regard

Non 9
Oui 84
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.02.2021 à 21:53

(suite). Combien des sécrets de l'UDPS et son chef qui sont dans les tiroirs de l'ANR ? Bien que H Ngwanda dit quelque chose de temps à autre sur l'amitié Mobutu et Tshisekedi.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.02.2021 à 21:51

Kabund est un crétin arrogant. Malheureusement,une question complexe ,comme les rélations entre le Congo est ses voisins, un chef des wewa à son mot à dire. Pour négocier , il faut voir la force ou les forces du pays, force économique,politique, militaire, qui se rèsume en une phrase, NEGOCIER EN POSITION DE FORCE: Le Congo est en position de faiblesse , pour ne pas dire en déclin sur tous les plans. Il n'a à sa disposition , qu'une position de faiblesse en tout négociation. Un chef de sérvice négocie sur la base du poid de son pays. Le Rwanda est notre voisin historique ,et de frontière. Sous Mobutu et Kabila on avait des hommes des institutions disciplinés. Combien des...

Non 13
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 23.02.2021 à 21:13

La sortie de François Beya est très suspecte,elle va à l'encontre des intérêts de Félix,d'où la réaction compréhensive de Kabund.Que dit le Président de la République,François peut-il s'exprimer à une telle réunion sans le quitus du Président dont il est le conseiller? Sous Kabila il s'exprimait peu si ce n'est pour porter la parole de son chef.François Beya fort de son expérience,ne peut pas dire des choses sans réfléchir,il l'a fait sciemment.Kabund doit comprendre que l'Union Sacrée est composée d'une multitudes de personnes qui ne sont pas de pas de l'UDPS,ils méprisent même ce parti et en rien ne se reconnaissent en rien dans une quelconque vision de Félix.A...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 23.02.2021 à 20:54

JM KABUND a dit une chose , mais moi je me pose la question qu'est-ce qui est plus insultant pour la nation.Ce Rwanda qui pille , vol ,viol et tue depuis des années vs convoque coe des petits idiots et vous y allez comme des enfants.Ou ce que KABUND a dit ''Nous defions l'occident'' est ridicule , le bras armés pilleurs de l'occident est a coté de toi et tu ne le reconnais meme pas.Voir tu es dans son pays. JE REGRETTE M'ZEE le seul a avoir désigné et regarder le diable dans les yeux. FATSHI NE FERAS PAS DE SECOND MANDAT A CAUSE DE CETTE QUESTION QU'IL FUIT.

Non 37
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 23.02.2021 à 20:35

La RDCongo est tombé trop bas, Fayulu avait raison. La contradiction haut sommet ? C'est grave!

Non 48
Oui 161
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.02.2021 à 20:31

@ anaonyme | 92D3XD4 - Et pourtant c’est ce livreur de pizza qui a réussi à déboulonner , dans l’ordre Janine Mabunda ( la dame de fer comme vous l’appeliez) , suivi de Tambwe Mwanba ( l’homme de ...j’ai oublié le surnom) et enfin à redonner l’envie de voyager à Joseph Kabila ( le rais, yéméyi , shina Rambo, etc...) lui qu’on disait ne pas aimer les voyages. Ceci dit les différences d’appréciation dans une équipe gouvernementale sont le signe d’une pluralité de pensées , les régimes où on pense tous la même chose sont des dictatures, ils finissent comme le FCC.

Non 13
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Immortelimmortel007 | 9NDAONT - posté le 23.02.2021 à 20:11

JM kabund se distingue petit à petit des extrémités

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 23.02.2021 à 19:59

C'est Tshilombo qui a dit a kabund de reagir ainsi pour chasser Beya, l'homme qui est venu de Kabila....Tshilombo sans vision! Lors que Fayulu vous disait que ce regime ne fera rien et le pays est sous le reigne de Kagamre, vous l'insulter....allez comprendre maintenant...

Non 45
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 23.02.2021 à 19:55

Kabund est un vrai con. Un Etudiant de G2 ULK qui nargue des grands et experts. Il contredit meme Tshilombo qui a peur de lui. Ce pays va disparaitre si nous le laissons entre cette tribu Luba...c'est trop! Donc Kabundji contredit un grand chef comme Beya, mais c'est grave et Tshilombo ne dit mot!

Non 32
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.02.2021 à 19:30

En voyant la face de certain, on voit vraiment ce que Azarias Ruberwa disait:"VOUS VOYEZ CE DONNE LE POUVOIR...". Celà s'est dit na TANGO MOTO AMATAKI MPUNDA NA KINGAKATI NA JANVIER 2019... Et là on voit les EFFETS NÉFASTES DE LA CONSOMMATION ABUSIVE DE ... ET DE ... Sans équilibre! Et le risque ce quoi! Eh ben un MÉDECIN PEUT LE DIRE AVEC PLUS DE PRÉCISION!

Non 20
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.02.2021 à 19:28

TSHILOMBO lui est muet ou QUOI? Cette cacophonie dans la TSHILOMBERIE et le silence de TSHILOMBO montre que TSHILOMBO est perdu,sans vision du monde; il avance selon les caprices des DIPLOMES qui lui font gober TOUR A TOUR du n'importe quoi:on ne passe pas du statut de LIVREUR DE PIZZA au squatting d'un pays CONTINENT

Non 37
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.02.2021 à 19:15

Les médiocres bis qui se contredisent en permanence. Ko kamwa. Rien n'est coordonné.

Non 3
Oui 120
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.02.2021 à 18:58

POUR UNE FOIS, NOUS SOMMES TRES D'ACCORD AVEC J-M KABUND DANS SA RIPOSTE. BEYA CRACHE LE LANGUAGE-SLOGAN "PSEUDO-NATIONALISTE" DES CACIQUES KABILISTES TELS QUE KIKAYA BINKARUBI ET FRANCINE MUYUMBA ALORS QUE CES CACIQUES N'HESITENT PAS DE BRADER ET DETOURNER LES AVOIRS MINIERS DE L'ETAT AU PROFIT DES PILLEURS - TELS QU'UN DAN GERTLER QUE L'ADMINISTRATION AMERICAINE VA REMETTRE SUR LA LISTE DES SANCTIONS POUR SES MAGOUILLES EN RDC AVEC JO KABILA & BANDES. POUR QUI VRAIMENT ROULE BEYA ALORS? C'EST CE QUE DEMANDE KABUND.

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 23.02.2021 à 18:50

L' Héros vivant J.M.Kabund a bien parlé...Que Dieu lui bénisse...

Non 13
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.02.2021 à 18:48

Pauvre kabund! Il a été rattrapé par la réalité des choses que le sphinx junior a son karega

Non 44
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 23.02.2021 à 18:42

C'est l'appel à la démission de François Beya, si je comprends bien ce langage "diplomatique"?

Non 0
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 23.02.2021 à 18:38

Kabund, zoba zoba

Non 34
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Opérations conjointes FARDC-Armée Rwandaise : « Quand les dirigeants trahissent leurs...

Provinces ..,

RDC-Rwanda: des interrogations sur la coopération militaire entre les deux pays

Politique ..,

RDC et Rwanda : comment chacun des deux pays se prépare à tirer profit du méthane commun du...

Economie ..,

Kigali: la RDC et le Rwanda mettent en place un plan d’action « contre les menaces...

Politique ..,