mediacongo.net - Actualités - Kikwit : bientôt un monument d’Emeneya en bronze pour remplacer celui méprisé



Retour Provinces

Kikwit : bientôt un monument d’Emeneya en bronze pour remplacer celui méprisé

Kikwit : bientôt un monument d’Emeneya en bronze pour remplacer celui méprisé 2021-02-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/emeneya_king_kester_statue_kikwit_21_0.jpg -

Rien de plus concret ne pouvait prouver à la face du monde que King Kester Emeneya malgré sa notoriété internationale était plus qu’aimé par les habitants de sa ville natale.

Il fallait simplement voir le nombre de gens qui a fait le déplacement pour vivre de visu la cérémonie du dévoilement du monument conçu localement pour combler un vide qui a duré sept ans. La stratégie porte déjà des fruits car des promesses concrètes font état d’une dotation très prochaine d’une statue en bronze. Ce qui semble réjouir les initiateurs qui disent avoir atteint leur objectif, celui d’immortaliser la mémoire de leur artiste chéri.

"La statue actuelle vient d'une initiative privée"

Pour la petite histoire, commencée en 2019, la construction du monument en mémoire de l’artiste musicien King Kester Emeneya de son vrai nom Jean Mubiala devait combler un vide longtemps laissé par une promesse du gouvernement provincial de l’ex province du Bandundu pour consoler les habitants de la ville native de l’ex-patron de l’orchestre Victoria Eleison. C’est finalement par une initiative privée et locale des jeunes et fanatiques de sa musique et adeptes de sa philosophie qui a concouru à l’appui des hommes de bonne volonté dans la mesure du possible pour l’érection de cet édifice commémoratif de celui qu’on a appelé Muntu wa zamani.

Les travaux ont été lancés en mars 2019. Par la suite, ils vont connaître un ralentissement faute des moyens jusqu’à ce qu’une intervention d’un ministre natif de Kikwit permette de parachever les travaux et du rachat de la gigantesque statue fabriquée par un certain Kablo sur place à Kikwit. Là où le bât blesse, c’est le fait de constater l’impossibilité des ressortissants du même coin à ne pas s’accorder sur une aussi petite chose que l’organisation de la cérémonie d’inauguration telle que voulue par la population.

Prévue le 13 février à l’occasion du 7ème anniversaire de la mort du King, la cérémonie a été reportée au samedi 20 février. Cette manifestation a été rendue possible grâce à la détermination de ses initiateurs avec l’appui de la Mairie par l’organisation d’un grand concert sur la tribune devant un monde fou et l’ensemble de la notabilité de Kikwit. Un spectacle animé par les orchestres du terroir, d’Idiofa et les artistes Pathy Assanta qui se disent être le véritable descendant valable de King Kester et le coq chante.

Jemira Mutono
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
890 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | 9HMTG9K - posté le 24.02.2021 à 08:57

Il faut donner aux pauvres de la distraction et ils en ont reçu. Leur devenir, leur nourriture ne leur dit rien ? Pauvres gens !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : plus de 60 cas de décès dus à la méningite signalés à Banalia
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : le maire décrète un mois de courtoisie routière

Provinces ..,

Kwilu : le ministre interdit l’organisation des maquis et fixe le frais de participation aux...

Provinces ..,

Kwilu : proposition de mise sur pied d'un programme de renforcement des capacités pour...

Provinces ..,

Kikwit : un mort, trois blessés et quatre maisons pillées en cinq jours

Provinces ..,