Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : bientôt un monument d’Emeneya en bronze pour remplacer celui méprisé

2021-02-24
24.02.2021
2021-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/emeneya_king_kester_statue_kikwit_21_0.jpg -

Rien de plus concret ne pouvait prouver à la face du monde que King Kester Emeneya malgré sa notoriété internationale était plus qu’aimé par les habitants de sa ville natale.

Il fallait simplement voir le nombre de gens qui a fait le déplacement pour vivre de visu la cérémonie du dévoilement du monument conçu localement pour combler un vide qui a duré sept ans. La stratégie porte déjà des fruits car des promesses concrètes font état d’une dotation très prochaine d’une statue en bronze. Ce qui semble réjouir les initiateurs qui disent avoir atteint leur objectif, celui d’immortaliser la mémoire de leur artiste chéri.

"La statue actuelle vient d'une initiative privée"

Pour la petite histoire, commencée en 2019, la construction du monument en mémoire de l’artiste musicien King Kester Emeneya de son vrai nom Jean Mubiala devait combler un vide longtemps laissé par une promesse du gouvernement provincial de l’ex province du Bandundu pour consoler les habitants de la ville native de l’ex-patron de l’orchestre Victoria Eleison. C’est finalement par une initiative privée et locale des jeunes et fanatiques de sa musique et adeptes de sa philosophie qui a concouru à l’appui des hommes de bonne volonté dans la mesure du possible pour l’érection de cet édifice commémoratif de celui qu’on a appelé Muntu wa zamani.

Les travaux ont été lancés en mars 2019. Par la suite, ils vont connaître un ralentissement faute des moyens jusqu’à ce qu’une intervention d’un ministre natif de Kikwit permette de parachever les travaux et du rachat de la gigantesque statue fabriquée par un certain Kablo sur place à Kikwit. Là où le bât blesse, c’est le fait de constater l’impossibilité des ressortissants du même coin à ne pas s’accorder sur une aussi petite chose que l’organisation de la cérémonie d’inauguration telle que voulue par la population.

Prévue le 13 février à l’occasion du 7ème anniversaire de la mort du King, la cérémonie a été reportée au samedi 20 février. Cette manifestation a été rendue possible grâce à la détermination de ses initiateurs avec l’appui de la Mairie par l’organisation d’un grand concert sur la tribune devant un monde fou et l’ensemble de la notabilité de Kikwit. Un spectacle animé par les orchestres du terroir, d’Idiofa et les artistes Pathy Assanta qui se disent être le véritable descendant valable de King Kester et le coq chante.

Jemira Mutono
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 24.02.2021 à 08:57
Il faut donner aux pauvres de la distraction et ils en ont reçu. Leur devenir, leur nourriture ne leur dit rien ? Pauvres gens !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: au total 36 personnes tuées et d’importants dégâts dans les attaques armées à Mungwalu
left
Article précédent Beni : un enfant tué et d'autres blessés après un braquage en plein jour au centre-ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance