Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en RDC a-t-il été victime du « business du kidnapping » ?

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca_attanasio_21_1.jpg -

Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC

Au lendemain de la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC et de l’arrivée aux Emirats arabes unis de Joseph Kabila, plusieurs questions demeurent en suspens. Essai de réponses.

1. Pourquoi l’ex président Kabila a-t-il quitté Lubumbashi pour Dubaï ?

D’après ses proches, il a répondu à une invitation de longue date et le séjour dans les Emirats arabes unis ne devrait durer que quelques jours. Dubaï est devenue pour les Congolais, et en particulier pour la famille Kabila, une capitale familière, d’où opèrent, off shore, plusieurs sociétés minières et autres présentes en RDC.

A Dubaï, au cours d’une réunion, Joseph Kabila a rencontré des officiers supérieurs occidentaux, dont des Américains. Il a laissé une situation tendue à Lubumbashi : sa propre garde personnelle a été remplacée par des policiers, 1800 soldats de la garde républicaine sont arrivés dans la ville. La question de l’arrestation du général Numbi, commanditaire possible de l’assassinat de Floribert Chebeya est présente dans tous les esprits et dans cette hypothèse, Joseph Kabila a peut-être préféré se trouver à l’extérieur du pays.

2. Pourquoi l’ambassadeur italien Luca Attanasio voyageait il au Nord Kivu ?

Devenu familier de l’est du Congo, Luca Attanasio était parfois considéré comme plus humanitaire que diplomate : à Kinshasa, il avait créé avec son épouse une association s’occupant d’ex-enfants soldats, « socia mama » et il était un visiteur régulier de l’hôpital Panzi à Bukavu. 

Au Nord Kivu, invité par le Programme alimentaire mondial, il visitait des projets onusiens et, lundi matin, il se rendait dans un centre scolaire. Arrivé le vendredi à bord d’un vol de la Monusco, il ne s’était pas présenté aux autorités locales et n’avait pas averti la police de son déplacement, contrairement aux usages diplomatiques. L’absence d’une escorte armée avait surpris, mais plusieurs ONG de la place, dont MSF et Médecins du monde, préfèrent opérer ainsi, estimant que des hommes en armes, susceptibles d’ouvrir le feu, peuvent représenter un danger supplémentaire. En outre, la région où se déroula l’attaque était qualifiée de « zone jaune », où la protection armée n’est pas obligatoire.

3.Qui pouvait avoir intérêt à s’en prendre au diplomate ?

Parmi les 120 groupes armés ( !) qui opèrent au Nord Kivu, certains pratiquent régulièrement les prises d’otages. De nombreux notables congolais nous confirment ce « business du kidnapping » : après l’enlèvement par des hommes armés, une demande de rançon est adressée aux familles. Les circuits de paiement étant bien rodés, la somme requise peut atteindre les 10.000 dollars.

Aussitôt versée, elle est acheminée via des intermédiaires et permet la libération de l’otage. Identifié au départ de Goma comme une « prise » intéressante, le diplomate italien pourrait ainsi avoir été «pisté » dès le départ de Goma par des kidnappeurs et leurs complices. C’est pour cela que les assaillants tentèrent d’abord de l’entraîner à pied dans la brousse voisine et l’échange de coups de feu fut déclenché par l’irruption de gardes du parc des Virunga. Le garde du corps italien et un accompagnant congolais furent tués sur le coup et l’ambassadeur mortellement atteint.

4. Les rebelles hutus peuvent ils être mis en cause ?

Les FDLR (qui pratiquent cependant les prises d’otages) ont fermement démenti leur éventuelle participation à l’attaque. Mais surtout, ils sont peu présents dans cette région située à moins de 5 km de la frontière du Rwanda où opèrent les forces congolaises avec à leurs côtés, des éléments de l’armée rwandaise. Ces derniers collaborent désormais étroitement avec leurs voisins en vertu d’un accord entre les deux pays, renouvelé voici quelques jours par le général rwandais Kazura et François Beya, conseiller du chef de l’Etat en matière de sécurité.

Voici deux semaines des opérations conjointes avaient repris dans la région, Rutshuru, Masisi et Walikale) perturbant les activités humanitaires. Les opérateurs économiques du Nord Kivu dénoncent régulièrement des opérations de déstabilisation de leur région à la veille de l’inauguration de projets touristiques importants, à Goma ou dans le parc des Virunga.

En outre, des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent qu’au cours de son dernier week end dans le Nord Kivu, le diplomate avait visité des sites miniers non officiels où travaillent de jeunes mineurs, ce qui aurait pu l’amener, au retour, à formuler des conclusions dérangeantes.

Depuis Kinshasa, un dirigeant dissident de l’UDPS, Valentin Mubake, s’est demandé pour sa part pourquoi les 1800 hommes de la garde républicaine avaient été envoyés au Katanga et non dans le « chaudron » du Nord-Kivu.


Le Carnet de C. Braeckman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 26.02.2021 à 09:59
Ne parlons pas trop vite et surtout n'accusons pas les morts qui ne peuvent se défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:13
Faux et archifaux. Il y a une multitude de services de sécurité dans tous les aeroports: DGM, ANR, PNC, FARDC, etc. qui controlent les départs et les arrivées. Est-il possible qu'il ne se fasse pas identifié à sa descente d'avion par ces services de sécurité? Et si ceux-ci l'on identifié, pourquoi n'ont-ils pas fait rapport à leurs hiérarchie? Ils étaient conrrompus pour laisser son passage inaperçu? Les avions de la MONUSCO sont controlés ou pas par ces services? S'ils ne sont pas controlés, c'est une défaillance pour l'etat congolais. Et où est le changement? Donc ces avions sont libres de survoler l'espace aérien congolais sans être inquiété? Cela supposerait que les équipes de la MONUSCO peuvent mener d'autres activités à travers le territoire congolais? L'assassinat de l'ambassadeur italien et de son garde du corps ainsi que son chauffeur doit interpeller au plus haut niveau les autorités de la RDC afin qu'elles prennent des mesures idoines pour bien reglementer tous les déplacements comme cela se fait partout au monde. Sinon c'est la jungle. TOLINGI MBONGWANA YA SOLO SOLO. OYO EZALI SONI PO NA MBOKA NA BISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2021 à 13:37
Braeckman fait son article pour gagner son pain bien sûr comme tout vendeur de spéculations. On ne peut la blâmer. Le mundele n'a jamais quitté notre building malgré l'indépendance en 1960. I´s veulent toujours être expert en quelque chose au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2021 à 13:02
Les italiens frappés fort par l'incident du décès de deux de leurs ont demandé l'ONU de faire une enquête. Ils ont certainement plusieurs avenues pour faire bouger les lignes quand c'est encore frais dans la mémoire pour que cela ne soit pas le fiasco des experts de l'ONU au kasai. Il y a eu bataille là pour empêcher les kidnappeurs d'emmener leurs victimes et tout le monde, monusco, fardc et ses partenaires rwandais, les eco-gardes, tout le monde était dans ce champs de bataille dans le 30 minutes des événements. Alors, les assaillants n'ont pas volatisé tout de même. Et on suppose la fameuse monusco avait mis en vol un des ses aéronefs ou drones en appui logistique. Braeckman fait son article pour gagner son pain bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:57
les forces FDLR collaborent étroitement avec la milice Nyatura ( patrouilles conjointes) pour kidnapper des civils sur la route de Goma. comment se fait-il que colette Brackman( la grande journaliste expert de la région des grands lacs) ne dispose pas de cette information et elle mélange tout. départ de kabila à dubaï etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:31
"Il était un visiteur régulier de l’hôpital Panzi à Bukavu", donc proche du Dr Mukwege, celui-là même qui réclame à cor et à cri l'exhumation du rapport Mapping qui accable entre autres les dirigeants rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:04
LA RDC EST DEVENU UN CHAMP DES PATATES DOUCES OU MEME LES ETRANGERS SE DEPLACENT PARTOUT ET POUR LEUR GUISE SANS AVOIR BESOIN NE FUT CE QUE D'INFORMER LES DIRIGEANTS CAR ILS NE SE FONT PAS RESPECTER EUX MEMES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU CHEF D'AVENUE, TOUS PLIENT LES GENOUX DEVANT UN ETRANGER SURTOUT BLANC. VOYEZ COMMENT LA MONUSCO SE COMPORTE AU PAYS. CE DIPLOMATE EST MORT COMME UN CONGOLAIS C'EST TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:04
Les analphabètes ya nzala comme Eliezer Ntambwe nous humilient. Le Chef de l’Etat sans diplômes entourés de, Kabuya et Kabund sans diplômes, prétendent gouverner. Les Balubas ont des professeurs et intellectuels. Ils doivent défier ces imposteurs. 2 ans au sommet de l’Etat font la honte des Balubas et d’Etienne Tshisekedi. Les Balubas sans diplômes avaient causés la mort et l’exode de nos mamans au Kasai. Elles peuplent l’Angola. Comment doit-on tolérer ces imposteurs? Félix doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:59
CACOPHONIE,INCOMPETENCE, AMATEURISME et CONFUSION DS LA TSHILOMBERIE - SON DIRCAB dit que KANKONDE se tapait des HAGUEENE au point d'ignorer que un AMBASSADEUR se balladait à travers le PAYS et KANKONDE LUI dit qu'il était au Courant de cde ce déplacement(DONNANT RAISON A BEYA SIKU) SAMA LUKONDE prie que tu ne ne soit pas embourbé dans cette pègre TRIBALE/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:57
LA CACOPHONIE ds la TSHILOMBERIE tribale est EXEMPLAIRE:TSHILOMBO dit qu'il a été bloqué pendant 2 ANS par KABILA et KABUYA dit que en 2 ANS TSHILOMBO a accumulé des exploits. BEYA SIKU dit que l'exécution de l 'ambassadeur d'ITALIE a 7km de GOMA par les armées conjointe FARDC Bakwa Ntombolo Tribale/ Armée de KAGAME est un défi lancé à l'OCCIDENT qui est contre l'allégence de TSHILOMBO à KAGAME et KABUNDJI contredit cela ET TSHILOMBO sans vision DEVANT ces confusions devient silencieux comme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:07
Le congomani! C'est inhumain ne pas regretter une perte de vie d'un être humain peut importe les circonstances de sa mort. Les conclusions de l'enquête seules révèleront les circonstances de cette mort. Les congolais selon l'autorité que nous défendons sommes prêts à tout. Lors de l'assassinat des experts de l'ONU, vous tous de l'ancienne opposition accusaient immédiatement JKK. Aujourd'hui, vous êtes prêts à cracher sur la mort d'un diplomate avant que les enquêteurs donnent une simple indice. Ayons confiance en nos autorités. C'est important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:04
"""Arrivé le vendredi à bord d’un vol de la Monusco, il ne s’était pas présenté aux autorités locales et n’avait pas averti la police de son déplacement, contrairement aux usages diplomatiques """ Ce sont eux qui sont à la base de l'insécurité dans cette partie du pays. Pourquoi toutes les interventions humanitaires et de développement ne sont centrées qu'à l'EST??? QUI FOURNISSENT DES ARMES A CES GROUPES ARMEES???? Avant qu'il puisse mourir cette fois, IL A DEJA FAIT COMBIEN DES VOYAGES CLANDESTIS???? A mon avis IL ETAIT PARTI PRENDRE LES MINERAIS ET CETTE FOIS LA IL S'EST BIEN ENTENDU AVEC LEUR FPOURNISSEURS PUIS ILS ONT DECIDE DE LE TUE. C'EST LE SANG DES PLUS DE 10 MILLIONS DES CONGOLAIS QUI RTECLAME JUSTICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:45
LIPATE ELALI EPA YA NANI EEEEE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:13
Il y a du pain sur la planche!!!!! Que les experts internationaux attendus nous donnent, sans partie pris, la vérité dans cette affaire sinon!!! ah, ça dois se savoir!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.02.2021 à 07:09
"Arrivé le vendredi à bord d’un vol de la Monusco, il ne s’était pas présenté aux autorités locales et n’avait pas averti la police de son déplacement, contrairement aux usages diplomatiques " C'est grave!! Un diplomate occidental qui se rend dans une zone a risque d'un pays Africain, et commet une telle bourde! Volontairement? Qu'est-ce qu'il cachait? La MONUSCO était au courant de son déplacement et lui a meme assuré le transport; mais les autorités congolaises n'en étaient pas informées. Franchement, je ne regrette plus la mort de cet ambassadeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du nouveau gouvernement: plusieurs ministres pourraient être reconduits (Augustin Kabuya)
left
Article précédent Burundi : après l'échec du coup d'Etat, les manifestations reprennent à Bujumbura

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance